Partager

Quelle est la signification du tatouage de larme sous l'oeil

 
Par Melvin. Actualisé: 4 juin 2019
Quelle est la signification du tatouage de larme sous l'oeil

Le tatouage de larme sous l’œil est aujourd'hui très présent dans l'imaginaire collectif : vous avez surement déjà vu des personnages de films ou de séries américaines porter un tatouage de larme sous l’œil. Il peut y avoir une seule ou plusieurs larmes qui peuvent être vides ou pleines. Dans la grande majorité des cas, la signification d'un tatouage de larme tourne autour de la mort, du péché et/ou du deuil. On le retrouve notamment chez des hommes ayant fait de la prison aux États-Unis ou au Mexique, chez des membres de gang ou des rappeurs.

Origine du tatouage de larme sous l’œil

Il semblerait que les premiers tatouages de larmes sous l’œil connus remontent aux années 1920 et avaient alors une signification assez différente que celle que nous connaissons aujourd'hui, bien qu'ils étaient déjà liés à la mort : arborer un tatouage de larme signifiait que l'on avait perdu un être cher, que ce soit un membre de la famille, un ami ou un frère d'arme (chez certains soldats américains survivants de la Première Guerre mondiale).

Le tatouage de larme sous l’œil fut repris ensuite dans les années 1940 par les gangs aux États-Unis et qui se répandit rapidement aux seins des prisons puisque beaucoup des détenus étaient d'anciens membres de ces mêmes gangs. Ils détournèrent le sens originel de ce tatouage pour devenir celle qu'on lui prête de nos jours et que nous allons voir dans la suite de notre article Quelle est la signification du tatouage de larme sous l’œil.

Quelle est la signification du tatouage de larme sous l'oeil - Origine du tatouage de larme sous l’œil

Signification du tatouage de larme pleine

La première signification du tatouage de larme a à voir avec l'assassinat. Ces motifs de larmes prennent la forme de tatouages de gouttes d'eau et sont généralement placés sous l’œil droit. Chaque larme représenterait une personne tuée. Autre signification possible : une larme pour avoir tué quelqu'un, une autre pour s'être vengé et une troisième pour avoir purgé une peine de prison. Les prisonniers et les rappeurs "gangsta" se font également tatouer une ou deux larmes sous l’œil pour imposer la crainte ou le respect, que leurs assassinats soient avérés ou non.

Il est possible que le prisonnier ou le meurtrier regrette son geste, auquel cas la signification du tatouage change : la larme symbolise la peine ressentie par le pêcheur, sa conscience alourdie par le crime.

Plus généralement, la larme symbolise le regret d'une mauvaise action ou d'un passage en prison.

Quelle est la signification du tatouage de larme sous l'oeil - Signification du tatouage de larme pleine

Signification du tatouage de larme vide

Il se peut également qu'un homme affiche un tatouage de larme vide ou creuse qui, souvent, aura signification différente que celui d'une larme pleine. En effet, si la larme est vide, cela peut indiquer une volonté de vengeance ou de représailles à venir, ou alors, qu'il y a eu vengeance mais sans que personne n'ait eu à mourir. La larme reste de toute manière associée à la tristesse provoquée par la mort d'un proche ou de celui qu'on veut venger.

Quelle est la signification du tatouage de larme sous l'oeil - Signification du tatouage de larme vide

Les tatouages de larmes de nos jours

Bien que le tatouage de larme sous l’œil soit connoté très négativement et soit associé à des prisonniers, nombre de personnes et de personnalités connues (Lil Wayne, The Game...) commencent à adopter des tatouages de larmes, que ce soit pour inspirer le respect, se rappeler la perte d'un proche ou encore pour signifier une tristesse ou une douleur profonde.

Cependant, avant de vous faire tatouer le visage, encore plus pour y faire une larme, vous devriez bien réfléchir aux conséquences de ce geste : même si pour vous ce tatouage signifiera quelque chose de très personnel ou qui n'a rien à voir avec la mort ou la prison, les tatouages de larmes restent pour la plupart des gens un symbole de violence et de passé criminel. On parle là du genre de tatouage qui pourrait vous fermer beaucoup de portes dans la vie en vous collant une étiquette de meurtrier.

Quelle est la signification du tatouage de larme sous l'oeil - Les tatouages de larmes de nos jours

Autres significations possibles du tatouage de larme


Bien que les tatouages de larme à l’œil aient tous une signification globalement commune parmi les gangsters, on peut noter certaines différences d'interprétations en fonction du gang auxquels ils appartiennent. Voici quelques unes des significations que l'on peut retrouver :

  • 1 larme vide = passage en prison ou meurtre de sang froid sans regrets
  • 1 larme pleine = perte d'un proche ou chagrin d'amour
  • 2 gouttes pleines = mort d'un proche + vengeance
  • 3 gouttes pleines = tueur à gage
Quelle est la signification du tatouage de larme sous l'oeil - Autres significations possibles du tatouage de larme

Si cet article Quelle est la signification du tatouage de larme sous l’œil de ToutCOMMENT vous a plu, n'hésitez pas à consulter les liens suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la signification du tatouage de larme sous l'oeil, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Quelle est la signification du tatouage de larme sous l'oeil

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelle est la signification du tatouage de larme sous l'oeil
1 sur 6
Quelle est la signification du tatouage de larme sous l'oeil

Retour en haut