Partager

Tatouage égyptien : significations

 
Par Alexandra Beaume Gonzales. 18 juillet 2019
Tatouage égyptien : significations

Quand vous vous décidez à vous faire un tatouage, il est très important que vous alliez chez le tatoueur avec une idée concrète du type de dessin que vous souhaitez vous faire tatouer ainsi que de la zone où vous souhaitez vous faire tatouer. Si vous hésitez quant au dessin que vous souhaitez vous faire, sur toutCOMMENT nous vous recommandons une thématique presque infinie qui comprend une très grande variété de dessins et de significations : les tatouages égyptiens !

Ce thème est généralement un des plus choisis par les amants de l'encre, car il est possible de trouver différents dessins qui représentent des symboles, des Dieux, des hiéroglyphes ainsi que des animaux apparentés à la mythologie égyptienne. Vous voulez en apprendre plus à propos de ce type de dessins ? Continuez la lecture de cet Tatouage égyptien : significations article et découvrez quelques tatouages égyptiens ainsi que leur signification.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la signification des tatouages égyptiens

Tatouage égyptien : significations générales

La thématique égyptienne est une des plus choisies par les personnes qui décident de se faire tatouer car elle possède une multitude de symboles ; c'est le motif pour lequel les tatouages égyptiens possèdent une incroyable variété de significations très appréciées des amants de l'encre cutanée.

Au sein de cette thématique, vous pouvez trouver des dessins de Dieux égyptiens comme Anubis, Ra, Isis et Osiris, qui représentent, de manière générale, la résurrection, la justice et la mort entre autres significations. Il est aussi possible de trouver d'autres symboles qui ont un lien avec cette classe de mythologie ; c'est le cas de l’œil d'Horus ou de l'Anj (aussi connu comme la croix égyptienne), des talismans qui représentent l'éternité et l'infini.

En plus des Dieux égyptiens et d'autres symboles apparentés, les dessins les plus choisis au sein de cette thématique sont les tatouages de pharaons comme Toutankhamon ou Néfertiti, les pyramides, les sphinx et les animaux comme le scarabée.

Tatouage égyptien : significations - Tatouage égyptien : significations générales

Tatouages de bracelets égyptiens

Si vous voulez vous faire un tatouage égyptien sur le bras ou sur l'avant bras, les tatouages de bracelets sont l'option la plus recommandée pour vous. Comme ça se passe avec d'autres types de dessins, les tatouages de bracelets égyptiens auront une signification ou une autre selon le dessin que vous aurez choisi.

Par exemple, si vous avez fait le choix de vous faire tatouer l'oeil d'Horus en forme de bracelet à un endroit de votre bras, il sera vu comme un symbole de protection ou comme une amulette de la chance, car l’œil de ce Dieu égyptien représente nos sens, ce qui fait qu'il est considéré comme un talisman qui nous protège des mauvaises énergies.

Néanmoins, si au lieu de ce symbole vous choisissez de vous faire un tatouage de la Reine Néfertiti comme bracelet, le tatouage symbolisera la prospérité et le progrès.

Tatouage égyptien : significations - Tatouages de bracelets égyptiens

Tatouage égyptien : symbole d'amour

En outre les bracelets, il est aussi possible que vous trouviez des dessins en liens avec l'amour, dans un couple, de parents à enfants ou entre frères et sœurs. À continuation, nous vous donnerons quelques idées de tatouages égyptiens pour hommes et femmes qui ont pour symboles l'amour :

  • La croix égyptienne ou Ankh : en plus d'être un symbole de résurrection et de mystère, ce talisman représente aussi l'union entre le soleil et la lune. Cette amulette est tout particulièrement choisie par les couples car elle symbolise l'union entre deux personnes.
  • L'oeil de Ra : c'est un des dieux principaux de la mythologie égyptienne et il représente la vie, la mort et la résurrection. Néanmoins, un dessin des yeux de ce Dieu peut symboliser la partie féminine de cette entité.
  • Isis et Osiris : une des légendes égyptiennes dit que Isis a réussi à ressusciter son mari grâce à l'aide d'Anubis. Ainsi, un autre possible symbole égyptien d'amour est qu'elle se fasse tatouer Osiris et qu'il se fasse tatouer Osiris, ainsi, leur union sera parfaitement représentée.
  • Isis toute seule : elle est considérée comme la déesse de la maternité et de la fécondité. De fait, Isis est une déesse qui est généralement représentée les bras ouverts, déployant ses ailes de colombe. Cette posture si célèbre représente à une mère ouvrant ses bras pour bénir ses enfants. Ainsi, cette déesse peut finir par symboliser l'amour qui existe entre une mère et ses enfants.
Tatouage égyptien : significations - Tatouage égyptien : symbole d'amour

Tatouage égyptien d'Anubis : signification

Anubis, la divinité de la mort, est un des Dieux les plus connus appartenant à la mythologie égyptienne, c'était lui qui se chargeait d'amener les défunts jusqu'au tribunal des Dieux. De fait, lors de nombreux embaumements et rites funéraires, il est possible de voir un chacal de couleur noire qui représenté à ce Dieu. Anubis se chargeait de peser le coeur du défunt avec une plume ; si le cœur pesait moins, il gagnait sa place au paradis égyptien.

Ainsi, un tatouage du Dieu Anubis peut représenter la mort mais il peut aussi être interprété comme un symbole qui représente un guide qui nous aide à conclure une étape ou à en commencer une nouvelle.

Tatouage égyptien : significations - Tatouage égyptien d'Anubis : signification

Tatouage égyptien d'Osiris : signification

Osiris est le Dieu égyptien de la justice, il était le président du tribunal qui jugeait les personnes défuntes afin de voir si elles avaient bien oeuvré durant leur vie. Pour ce faire, comme nous l'avons vu, il était nécessaire qu'intervienne Anubis, raison pour laquelle ils apparaissent très souvent ensemble sur un bon nombre de dessins.

Gardant ça à l'esprit, il est possible de dire qu'un tatouage du Dieu Osiris représente généralement le sens de la justice de la personne qui se décide à se faire ce tatouage.

Tatouage égyptien : significations - Tatouage égyptien d'Osiris : signification

Lettres égyptiennes pour tatouages

Les lettres égyptiennes ou hiéroglyphes font aussi partie des tatouages égyptiens les plus populaires car chaque figure de cet alphabet transmet une partie de la connaissance mythologique, ainsi que des histoires qui la compose. Dans ce cas, la signification du tatouage pourrait être une ou une autre selon la hiéroglyphe que vous avez choisi.

Si vous ne savez quelle lettre égyptienne pourrait bien vous aller, nous vous recommandons de rechercher le terme qui vous résulte le plus attractif et d'en découvrir sa signification.

Tatouage égyptien : significations - Lettres égyptiennes pour tatouages

Si notre article Tatouage égyptien : significations vous a plu, c'est par ici :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Tatouage égyptien : significations, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Tatouage égyptien : significations

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Tatouage égyptien : significations
1 sur 7
Tatouage égyptien : significations

Retour en haut