Partager

Quelle est la signification du tatouage de triangle

Par Rafadam. Actualisé: 26 juin 2018
Quelle est la signification du tatouage de triangle

Découvrez ici quelle est la signification du tatouage de triangle, une figure géométrique qui a vu le jour avec les premières civilisations humaines. Plusieurs religions et écoles de pensée en ont fait leur symbole. Vous trouverez aujourd'hui des assurances, des institutions financières ou encore des cabinets d'avocat ayant adopté le triangle pour logo. Mais le triangle est aussi et surtout un motif versatile que l'on peut marier à d'autres symboles pour former un tatouage originale et esthétique.

C'est pourquoi dans cet article de toutCOMMENT nous avons eu envie de creuser et de découvrir Quelle est la signification du tatouage de triangle.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la signification du tatouage double triangle

Quelle est la signification du tatouage de triangle ?

Un tatouage de triangle a plusieurs significations et peut représenter :

  • Les 4 éléments
  • La Sainte Trinité
  • Le Cycle de la vie
  • Le Chiffre Trois
  • L'Équilibre et la Perfection.

Dans notre article Quelle est la signification du tatouage de triangle, nous développerons plus en détails ces significations dans les paragraphes qui suivent.

Quelle est la signification du tatouage de triangle - Quelle est la signification du tatouage de triangle ?

Les 4 éléments

Le triangle pris dans son ensemble symbolise un élément naturel, mais sa disposition, symbolisera l'un ou l'autre de ces éléments.

Feu

Quand le triangle est pointé vers le haut, il symbolise le feu, une flamme qui s'élève vers les cieux. Le feu symbolise lui-même la destruction mais aussi la fertilité, puisque les terres brûlées donnent de meilleures récoltes (cf. la mise en jachère)

Eau

Quand le triangle pointe vers le bas, il symbolise l'élément de l'Eau, qui est le principe de vie qui coule en chacun et sans lequel la vie ne serait pas possible.

Air

Pour symboliser l'Air, il suffit de rajouter une ligne horizontale en travers du triangle pointé vers le haut. L'Air permet au Feu de se développer. Il est aussi indispensable à la vie.

Terre

Pour symboliser la Terre, il suffit de rajouter une ligne horizontale en travers du triangle pointé vers le bas. La Terre se nourrit de l'eau qui coule en elle, elle est le terreau du monde végétal et le garde-manger des animaux et des hommes.

Anecdote : L'étoile de David regroupe tous ces triangles.

Quelle est la signification du tatouage de triangle - Les 4 éléments

La Sainte Trinité

La Sainte Trinité est l'unité et l'harmonie entre deux principes opposés de l'univers, indispensables à l'équilibre, au cycle de la vie et sans lesquels l'existence du troisième principe ne serait pas possible.

Intellect, cœur & volonté

Première signification du triangle : celle de la fusion entre la part d'intellect et la part sentimentale de chacun, qui donne naissance à la volonté et à l'élan vital qui meut l'individu.

Puissance, Amour & Sagesse

La Sainte Trinité est un concept spirituel. Il regroupe les principes de puissance et d'amour, afin de donner le troisième principe de vie : la sagesse, la paix intérieur, l'harmonie de l'homme avec le monde.

Père, fils & saint esprit

La variante chrétienne de la Sainte Trinité mets en avant 3 principes : le Père, le Fils et le saint Esprit. Autre variante : le corps, l'âme et l'esprit. Le triangle équilatéral représente cette interaction spirituelle et matérielle, matérielle et immatérielle.

Quelle est la signification du tatouage de triangle - La Sainte Trinité

Le cycle de la vie

Le triangle est plus généralement une métaphore graphique de la vie : naissance, croissance et mort sont les trois phases de l'impermanence et du mouvement vital auxquels hommes, bêtes et choses sont soumises. Ce symbole n'est pas si éloigné du symbole chinois qui représente le juste milieu et l'harmonie entre les contraires.

La famille

  • Triangle pointé vers le haut = virilité et puissance
  • Triangle pointé vers le bas = féminité et fécondité ou renaissance
Quelle est la signification du tatouage de triangle - Le cycle de la vie

Le chiffre 3

Le triangle, de par les 3 arrêtes qui le caractérise, est associé au chiffre 3, un chiffre que l'on retrouve dans la Franc-maçonnerie. Quant aux deux triangles liés entre eux par un S, il s'agit du symbole de la Scientologie.

Enfin, le triangle lumineux englobant un œil - L’œil de la Providence ou Œil omniscient - est utilisé dans différentes religions et sociétés philosophiques telles que les Illuminati. Vous le verrez dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen ou encore sur les billet d'un dollar américain.

Quelle est la signification du tatouage de triangle - Le chiffre 3

Triangle équilatéral et perfection

Le triangle est une figure géométrique qui représente à la fois l'équilibre et la perfection. Il est utilisé comme symbole depuis l'Antiquité, par les architectes et les bâtisseurs. Le triangle équilatéral est le plus parfait de tous et c'est lui qui sera souvent l'objet d'un tatouage (parfois le tatouage triangle isocèle, qui n'a que deux côtés égaux).

Quelle est la signification du tatouage de triangle - Triangle équilatéral et perfection

Significations du double triangle

Si notre article Quelle est la signification du tatouage de triangle vous a plu, permettez-nous de vous rediriger vers notre article traitant du double triangle.

Le double triangle fait toujours plus d'adeptes, d'abord pour son aspect esthétique et discret, mais aussi pour la signification cachée qu'il recèle.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la signification du tatouage de triangle, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Quelle est la signification du tatouage de triangle

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
GRECO
SIGNIFICATION DU TRIANGLE

Quelle est la signification du tatouage de triangle
1 sur 7
Quelle est la signification du tatouage de triangle

Retour en haut