Partager

Quelle est la signification des tatouages de phoenix

Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelle est la signification des tatouages de phoenix

Le terme phœnix, ou phénix, vient du mot grec phoînix qui signifie "pourpre" ou rouge. Il désigne un oiseau capable de renaître de ses cendres et de vivre ainsi 500 ans. Le paléontologue et anatomiste Cuvier (1769 - 1832) l'assimilait au faisant doré, tandis que d'autres le comparaient aux oiseaux de paradis et plus rarement aux flamants roses.

Bien qu'on retrouve le phoenix dans les mythologies persanes (Simurgh), chinoises (Fenghuang), aborigènes (Oiseau Minka) et amérindiennes (Oiseau-tonnerre), son origine est africaine, plus précisément éthiopienne. Selon la légende, le phœnix mourrait puis renaissait en Arabie et dans les pays voisins, telle l’Égypte où l'on l’associait au culte du soleil.

Grand oiseau pareil à un rapace, son plumage est d'or, mais aussi bleu, pourpre et rouge. On l'appelle parfois oiseau de feu, car il peut faire jaillir les flammes de son bec et dégager une énergie comparable au soleil.

Si les tatouages de phoenix sont aujourd'hui si populaires, c'est en partie dû à la signification ancienne et mythologique de cet oiseau légendaire, mais aussi au rendu esthétique. Voyons ici la quelle est la signification des tatouages de phoenix.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la signification des tatouages japonais

Le Phoenix, symbole du cylce de la vie

Les tatouages de phoenix font des adeptes aussi bien chez les femmes (qui préfèrent un tatouage dans le dos ou le bas ventre) que les hommes (qui préfèrent se faire tatouer le bras).

Le phoenix meurt et renaît, si bien qu'il représente le cycle de la vie. Il peut aussi vouloir dire que la personne a vécu une expérience difficile voire tragique, mais qu'elle s'en est remise. En ce sens, il symbolise le dépassement de soi.

Se faire tatouer un phoenix sert à marquer un nouveau départ.

Quelle est la signification des tatouages de phoenix - Le Phoenix, symbole du cylce de la vie

Symbole de force et de longévité

Le phœnix envoie un message fort aux autres : vous êtes fort et capable d'affronter un monde rude voire cruel, dont l'adversité est grande. Celles et ceux qui croit en l’immortalité de l'âme iront volontiers vers ce tatouage (le phœnix vit 500 ans et met feu à son propre nid quand il sent la fin proche ; un autre phœnix naîtra du brasier...)

Quelle est la signification des tatouages de phoenix - Symbole de force et de longévité

Symbole d'espoir et de persévérance

Peu importe l'adversité à laquelle le tatoué est soumis, cette personne garde espoir et reste optimiste car elle sait que des jours meilleurs sont à venir. Il renaît, se reconstruit sur ses propres blessures, aussi grandes soient-elles. Le phoenix symbolise le courage, qui est précisément la capacité à se relever quand on est au plus bas.

Quelle est la signification des tatouages de phoenix - Symbole d'espoir et de persévérance

Symbole du feu

Tels les signes du feu (Bélier, Lion et Sagittaire) le phoenix est lié à l'élément Feu. Des flammes parcourent souvent ses ailes et sa tête ; Si vous envisagez un tatouage en couleur, optez pour le rouge, l'orangé et le jaune.

Les alchimistes du Moyen-Âge prenait le phoenix pour symbole, le feu étant essentiel à leurs travaux. Il symbolisait aussi le soleil, élément indispensable à la vie terrestre, et donc la vitalité ou l'attachement à la vie de la personne qui le portait.

Quelle est la signification des tatouages de phoenix - Symbole du feu

Symbole de liberté et de délicatesse

Tous les esprits épris de liberté, qui aiment voyager ou qui rêvent de partir loin, ne seront pas insensibles aux tatouages de phoenix, symbole d’ouverture sur le monde, de curiosité et d'indépendance intellectuelle.

Si le phoenix représente la force, il est aussi capable de tendresse : si cet oiseau légendaire produit des flammes destructrices, sachez qu'il se nourrit seulement de rosée et ne tue pas pour survivre.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la signification des tatouages de phoenix, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Conseils
  • On retrouve le phoenix au fil des âges : chez les perses, les grecs, les juifs, les romains, les chrétiens..
  • Le phoenix est aussi présent dans la littérature. 3 exemples : Le 5e livre de Rabelais, La Princesse de Babylone de Voltaire, Harry Potter de J.K. Rowling

Écrire un commentaire sur Quelle est la signification des tatouages de phoenix

Que vous a semblé cet article ?

Quelle est la signification des tatouages de phoenix
1 sur 5
Quelle est la signification des tatouages de phoenix

Retour en haut