menu
Partager

Qu’est-ce que le régime Keto ? – Principe, menu et contre-indications

 
Par Alexandra Prado. 1 juin 2021
Qu’est-ce que le régime Keto ? – Principe, menu et contre-indications

Lorsque l'on commence un régime, on se demande souvent quel est celui qui nous convient le mieux. Bien souvent, on ne sait pas par où commencer ni ce qu'il faut faire. Pour cette raison, nous vous invitons à vous renseigner sur les différents régimes qui existent actuellement et, dans cet article de toutCOMMENT en particulier, nous allons vous expliquer qu'est-ce que le régime kéto, quel est le principe de ce régime, les aliments qui y sont autorisés, un menu hebdomadaire que vous pourrez adopter et quelles sont ses contre-indications.

Le régime kéto est un régime alimentaire qui est actuellement en vogue et qui permet de perdre du poids rapidement, mais en réalité, ce régime n'est pas fait pour tout le monde. Il faut garder à l'esprit qu'il n'existe pas de régimes miracles et que la perte de poids facile et rapide est peu efficace à long terme. Chez toutCOMMENT, nous allons vous donner quelques informations sur le régime kéto de manière objective, en gardant toujours à l'esprit que pour le mener à bien, il faudra se rendre chez un spécialiste de la nutrition comme un diététicien pour évaluer les avantages et les inconvénients de ce régime alimentaire.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Qu'est-ce que le régime des 8 heures

Qu’est-ce que le régime kéto ? – Principe du régime kéto

Le régime cétogène (également connu sous le nom de régime kéto) est un régime alimentaire qui ne cesse de gagner en popularité ces dernières années mais qui génère également quelques controverses. L'objectif de ce régime est de consommer davantage d'aliments contenant des matières grasses (lipides) et de consommer un minimum de glucides afin de priver les cellules de sucre et de déclencher une « cétose » dans l'organisme.

Vous devez vous demander, « qu'est-ce que la cétose » ? Eh bien, il s'agit du processus au cours duquel le corps utilise les graisses comme source d'énergie et laisse le glucose (sucres) de côté. Ainsi, l'organisme cherche un élément de remplacement pour que les cellules puissent se nourrir, ce qui entraîne la production de corps cétoniques. Ce phénomène s'appelle la cétose. Ce régime alimentaire a été découvert par Henry Rawle Geyelin en 1921, un endocrinologue qui fut le précurseur de cette thèse et présenta son étude lors d'une conférence de l'Association médicale américaine (AMA).

L'une des raisons qui expliquent les controverses autour du régime kéto réside dans son objectif initial, qui était indiqué pour le traitement de l'épilepsie[1], mais ce traitement a commencé à perdre de son intérêt dans ce domaine.

Qu’est-ce que le régime Keto ? – Principe, menu et contre-indications - Qu’est-ce que le régime kéto ? – Principe du régime kéto

Le régime kéto est-il bon pour la santé ?

Après avoir effectué des recherches et une analyse exhaustive de ce régime alimentaire, nous avons conclu qu'il n'existe aucune preuve scientifique démontrant que le régime kéto est quelque chose de bénéfique pour la santé, au-delà du traitement à long terme contre l'épilepsie.

Le régime kéto limite certains aliments nutritifs considérés comme bénéfiques pour la santé (fruits, certains légumes, légumineuses, céréales), ne répondant ainsi pas aux besoins de l'organisme. De plus, ne pas consommer les aliments mentionnés ci-dessus peut engendrer des problèmes cardiovasculaires.

C'est pour ces raisons qu'il est important de dire que ce régime alimentaire n'est pas bon pour tout le monde. Même s'il est vrai qu'il est bénéfique dans le sens où il permet de limiter, voire de supprimer les pâtisseries et gâteaux industriels, les petits en-cas, les sucreries, les boissons trop sucrées, etc.

Comme nous l'avons mentionné plus haut, le régime cétogène ne doit pas être un régime alimentaire de longue durée. D'ailleurs, en raison de toutes ces restrictions, il est assez difficile de s'y tenir pendant une longue période. La plupart des personnes qui ont suivi ce régime ont connu ce que l'on appelle l'effet boomerang : une fois le régime terminé, elles reprennent leurs anciennes habitudes.

Ainsi, le choix de son régime dépendra du type de métabolisme de chacun, de ses besoins, de son organisme, et de nombreuses autres caractéristiques. Et surtout, pour une perte de poids efficace, nous vous recommandons de vous adresser à un professionnel pour obtenir des conseils sur le type de régime adapté à vos besoins.

Aliments autorisés dans le cadre du régime kéto

Que peut-on manger pendant le régime kéto ? Il faut savoir qu'il est principalement constitué d'aliments tels que le poisson, la viande, les œufs, les huiles, le beurre, les assaisonnements, les fruits de mer et certains légumes. Dans le régime kéto, comme dans tout type de régime, il est nécessaire de suivre certains critères, et en l'occurrence, les aliments tels que les fruits, les céréales et les légumineuses y sont généralement très limités.

Voici la liste des aliments autorisés dans le cadre du régime kéto :

  • Poissons et fruits de mer : saumon, thon, sardines, anguille, maquereau, espadon.
  • Viande : poulet, porc, bœuf, volaille.
  • Légumes : brocoli, chou-fleur, chou, blette, endives, épinards, laitue, chou, courgettes, concombre.
  • Des œufs.
  • Fruits : tomates, avocats, fraises, myrtilles, citrons, citron vert, myrtilles, mûres.
  • Noix : noix, noisettes, amandes, pignons de pin.
  • Produits laitiers : yaourt nature, fromage (bleu, mozzarella, brie, gouda...), kéfir, lait, beurre.
  • Boissons : eau, thé rouge, thé vert, tisanes, café non sucré, boissons probiotiques.
  • Friandises : chocolat non sucré, cacao pur.

Notons également que ce régime ne peut excéder plus de 30 jours en raison de l'absence de glucides. 75% des aliments ingérés sont des graisses, 20% des protéines et 5% des glucides.

Régime kéto – Menu gratuit

À ce stade, vous vous demandez peut-être à quoi pourrait ressembler un menu de la semaine pendant le régime kéto… Eh bien, voici un exemple de menu pour le régime kéto :

Lundi

  • Petit-déjeuner : Yaourt nature avec des noisettes
  • Déjeuner : Salade de poulet et d'avocat à l'huile d'olive
  • Dîner : Omelette au fromage

Mardi

  • Petit-déjeuner : Madeleines aux œufs avec du thé vert
  • Déjeuner : Courgettes farcies à la viande hachée
  • Dîner : Tartare de saumon avec de l'avocat

Mercredi

  • Petit-déjeuner : Café sans sucre avec des toasts de pain paléo et du fromage frais
  • Déjeuner : Salade d'endives avec des noix et du Bleu d'Auvergne
  • Dîner : Poulet rôti avec des légumes sautés

Jeudi

  • Petit-déjeuner : Œufs brouillés avec du pain nuage (cloud bread) et du jambon
  • Déjeuner : Saumon cuit au four avec du beurre à l'ail
  • Dîner : Salade de tomates avec des graines de citrouille

Vendredi

  • Petit-déjeuner : Yaourt grec avec des noix
  • Déjeuner : Sauté de veau aux champignons
  • Dîner : Sauté de tofu avec des légumes

Samedi

  • Petit-déjeuner : Œufs frits avec bacon et tomate
  • Déjeuner : Pommes de terre au four avec du beurre aux fines herbes
  • Dîner : Bar cuit au four

Dimanche

  • Petit-déjeuner : Milk-shake « cétogène » au lait de coco non sucré
  • Déjeuner : Hamburger de thon
  • Dîner : Carpaccio de bœuf à l'huile d'olive et au parmesan

Ce ne sont que quelques exemples de recettes « kéto »| que vous pouvez envisager, mais il y a beaucoup, beaucoup plus d'alternatives. Il est important de rappeler que le régime kéto consiste à consommer des aliments contenant une plus grande quantité de graisses (lipides), et à réduire ou éliminer ceux qui contiennent des glucides.

Qu’est-ce que le régime Keto ? – Principe, menu et contre-indications - Régime kéto – Menu gratuit

Contre-indications du régime kéto

Après avoir lu l'article, vous pouvez constater que le régime kéto nécessite beaucoup de volonté pour le mener à bien, car il s'agit d'un régime strict qui permet d'obtenir des résultats relativement rapides par rapport aux autres types de régime. Cependant, ce n'est pas le régime le plus recommandé, bien souvent en raison du type d'aliments consommés, à savoir des aliments bourrés de graisses saturées qui ne sont pas recommandées pour le bien-être et la santé du cœur.

Ainsi, le régime cétogène ne doit pas être suivi par :

  • Les personnes diabétiques.
  • Les personnes souffrant d'obésité morbide.
  • Les femmes enceintes.
  • Les personnes souffrant d'hypertension.
  • Les patients souffrant de problèmes rénaux, hépatiques ou pancréatiques.

Nous soulignons qu'un grand nombre de personnes ayant suivi le régime kéto ont ressenti des effets secondaires, tels que :

Thomas Seyfried, professeur au Boston College et auteur du livre Cancer as a Metabolic Disease[2], a mené des recherches sur ce régime et souligne : « S'il est mal fait, il peut modifier le taux de lipides dans le sang, ce qui pourrait être un danger pour la santé ».

C'est la raison pour laquelle le régime kéto n'est pas recommandé à tout le monde et doit toujours être supervisé par un professionnel pour s'assurer que vous le faites de la bonne manière.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qu’est-ce que le régime Keto ? – Principe, menu et contre-indications, nous vous recommandons de consulter la catégorie Corps, Poids et Image.

Références
  1. SAMPAIO, LPDB (2016). Ketogenic diet for epilesy treatment. Archives de neuropsychiatrie, 74 (10), 842-848.
  2. SEYFRIED, TN y Shelton, LM (2010). Cancer as a Metabolic Disease. Nutrición y metabolismo, 7 (1), 1-22.
Bibliographie
  • GUÍA, L., ¿Qué impacto tiene la dieta Keto en el microbioma intestinal y la salud a largo plazo?.
  • MASINO, Susan A (2016). Ketogenic Diet and Metabolic Therapies: Expanded Roles in Health and Disease, 77.
  • SISSON, M., Keto Compared: Analyzing Keto Against Popular Diet Trends.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Qu’est-ce que le régime Keto ? – Principe, menu et contre-indications
1 sur 3
Qu’est-ce que le régime Keto ? – Principe, menu et contre-indications

Retour en haut