Partager

Jeûne intermittent 16/8 - menus et bienfaits

Jeûne intermittent 16/8 - menus et bienfaits

Le jeûne est une pratique commune qui existe depuis l'antiquité et qui a été transmise comme l'un des secrets de beauté et de longévité. Actuellement, le jeûne intermittent est l'un des méthodes les plus utilisées par les célébrités pour la perte de poids en très peu de temps et sans risque. Il existe plusieurs types de jeûne intermittent, mais le plus utilisé et celui qui offre plus de bienfaits selon les études scientifiques est le jeûne intermittent 16/8.

Si vous voulez en savoir davantage sur cette méthode, toutCOMMENT vous dévoile tout dans la suite de l'article Jeûne intermittent 16/8 - menus et bienfaits. Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Ail et miel pour maigrir - Bienfaits et comment l'utiliser

Qu'est-ce que le jeûne intermittent 16/8 ?

Avant d'entrer dans les détails sur comment faire le régime du jeûne intermittent 16/8, vous devez savoir que ce régime, comme son nom l'indique, consiste à jeûner pendant des périodes de temps intermittents. Dans le cas du régime 16/8, vous jeûnez pendant une période de 16 heures et vous mangez pendant une période de 8 heures.

Pourquoi est-ce que l'on perd du poids avec le jeûne intermittent ? La perte de poids est possible car l'ingestion de calories est moindre et car on oblige le corps à puiser de l'énergie dans ses réserves. Ainsi vous pouvez ingérer entre 300 et 500 kcal en moins par jour.

Il est clair que la première chose qui vous vient en tête pendant la diete de 16 heures est : la faim. Cependant, n'oubliez pas que lors de cette période vous serez la plupart du temps en train de dormir. Vu comme cela, ce n'est pas aussi difficile que vous le pensiez !

Pour que ce jeûne soit plus facile, il dispose d'un avantage : vous pouvez choisir vos horaires de jeûne en fonction de vos habitudes. Par exemple :

  1. Si vous êtes plutôt du matin, vous pouvez choisir de manger entre 10h et 18h et commencer votre diète de 16 heures ensuite.
  2. Par contre, si vous êtes plutôt du soir, vous pouvez décider de manger entre 12h et 20h puis faire votre diète de 16 heures.

Continuez la lecture de l'article Jeûne intermittent 16/8 - menus et bienfaits et découvrez en notre compagnie davantage d'informations sur le sujet !

Jeûne intermittent 16/8 : repas

Si vous n'avez aucune idée de menu pendant le jeûne intermittent 16/8, sachez que vous pouvez manger ce que vous voulez. Cependant, il est évident que si vous ne mangez pas des aliments sains, ce régime ne fonctionnera pas. Voilà quelques conseils sur le menu du jeûne intermittent 16/8 :

  1. Pendant la période où vous pouvez manger, préparez des plats en grande quantité. Faites en sorte que vos repas soient complets et nutritifs car cela vous aidera à vous sentir rassasiés plus longtemps.
  2. Si vous avez faim pendant les heures de jeûne, prenez une infusion, de l'eau, un café seul ou du bouillon de légumes fait maison par exemple. Au début vous aurez une sensation de faim mais après quelques jours, votre corps s'habituera et vous n'aurez plus besoin d'encas pour supporter le jeûne.
  3. Pendant les heures où vous pouvez manger, nous vous recommandons de faire des plats à base de légumes accompagnés d'une petite portion de protéines et de glucides. Astuce : aidez-vous des proportions de la méthode de l'assiette Harvard, cela vous aidera à mieux supporter les heures de jeûne.
  4. En dessert, vous pouvez prendre des fruits ou un yaourt.

Vous voulez savoir à quoi ressemblerait une journée type lors du jeûne intermittent ? Voici un exemple :

  • À 10h du matin : prendre une infusion, un thé ou un café seul.
  • À 12h : prendre un petit brunch ou un déjeuner léger.
  • À 16h, si vous avez faim : prendre un goûter.
  • À 20h : heure du dîner.
  • Si après quelques heures vous avez à nouveau faim, vous pouvez prendre un bouillon fait maison ou une autre infusion vers 10h du soir.

Notre article Jeûne intermittent 16/8 - menus et bienfaits vous plaît ? N'hésitez pas à consulter l'article Comment faire un régime détox !

Jeûne intermittent 16/8 - menus et bienfaits - Jeûne intermittent 16/8 : repas

Jeûne intermittent : bienfaits

Comme pour tous les régimes, il existe une polémique concernant ses avantages et ses inconvénients sur la santé. En se basant sur l'avis de certains experts, nous souhaitons vous montrer les principaux avantages et inconvénients du jeûne intermittent. Prenez-en note !

Bienfaits du jeûne intermittent

  • Il diminue le niveau de glucose dans le sang.
  • Il stimule la perte de poids car le corps puise l’énergie dans ses réserves pendant la période de jeûne. Si votre but est de perdre du poids, nous vous recommandons de lire l'article Astuces pour maigrir rapidement.
  • Il diminue le taux de cortisol et de stress, tout en contrôlant le niveau de sucre dans le sang.
  • Améliorations cognitives : le rythme d'alimentation pendant le jeûne intermittent peut augmenter la concentration ainsi que la mémoire verbale chez les adultes.
  • La tension artérielle s'améliore et le risque de maladie cardiovasculaire diminue.
  • Il réduit la masse graisseuse tout en maintenant la masse musculaire.
  • Il retarde le vieillissement et prévient des maladies.

Inconvénients du jeûne intermittent

  • Le jeûne intermittent n'est pas recommandé pour les personnes souffrant de problèmes de tension, de cholestérol, de cardiopathie ou pour les femmes enceintes ou en période d'allaitement. Ces personnes doivent consulter leur médecin avant de commencer un régime de jeûne intermittent.
  • Des effets indésirables tels que des étourdissements, des maux de tête ou des difficultés à se concentrer peuvent survenir.
  • Généralement les inconvénients ou les possibles effets indésirables de ce type de régime apparaissent surtout chez les mineurs de moins de 18 ans ou chez les personnes âgées avec certaines pathologies.

Jeûne intermittent 16/8 : résultats

Quels sont les résultats du jeûne intermittent ? Est-ce que ça marche ou pas ? Comme pour toutes sortes de régime, les résultats du jeûne intermittent16/8 dépendront de chaque personne, de chaque corpulence et de chaque métabolisme. Certains vous diront que ce type de jeûne a fonctionné sur eux alors que d'autres diront que ça ne leur ait pas convenu !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Jeûne intermittent 16/8 - menus et bienfaits, nous vous recommandons de consulter la catégorie Corps, Poids et Image.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
3 commentaires
Valorisation :
Elisabeth SAPPEY
bjr :-) Je voulais juste poser un témoignage sur mon jeune et perte de pd que j'ai commencé le 6/06/20 : 92kg100 après avoir pris 2kg pendant le confinement
Matin : petit déj dynamique vers 9h que je fais depuis des années : farine de souchet, coco, millet + baie gogi + cramberries + figue (1seule) à faire tremper ds l'eau tte la nuit + moitié de banane. Rajouter 1petite càc huile de colza ou huile de chanvre. Je n'oublie pas aussi de prendre : 2noix du Brésil et 6amandes. Pendant ce régime je prends ts les matins juste avant mon bol de déj 1càc de spiruline. 11h : café avec sucre fleur de coco ET ! petite tombée de crème fraiche 15% pfff....
13h30 par ex : 120g de légumes + 50g de légumineuses + 100g de viande ou poisson (même une boite de foie de morue fumé) + 1t de pain + 25g de fromage ET 2carrés de chocolat noir 88/90%
Là je vous jure je n'ai ++++ faim
17h/30 : 1 fruit ou 2 selon le fruit : prunes 3 - pomme : 1 etc
Là, j'ai fini ma journée "repas" je ne mange + rien jusqu'au lendemain, qq fois 1 yaourt 0%
Résultat : 92.100 le 6juin et 83.800 ce matin le 17.09 = 3mois 1/2 : 8.3 kg
Je n'ai aucune difficulté à suivre ce rythme, mais je trouve que j'ai perdu un peu trop vite et je vais tenter pour les 4 derniers kg de ralentir ! mais bon pas si facile que cà... Bonne journée



Valorisation :
CROBU DINA
le trouve tres bien cet article !!! je mange tout les soir a 18h30 !mais je prend pas beaucoup de nourriture cest pas bien ! jai besoin de plus d'information sur que manger?????
Valorisation :
Ginette Couture
Je fais un peu de cholestérol, il me semble qu'il ne doit pas être dangereux au contraire, ça doit aider et en plus en mangeant équilibré. Le taux n'est pas élevé, qu'en pensez-vous?

Jeûne intermittent 16/8 - menus et bienfaits
1 sur 2
Jeûne intermittent 16/8 - menus et bienfaits

Retour en haut