Partager

Quelle est la signification du tatouage de salamandre

Par Rafadam. Actualisé: 13 mars 2017
Quelle est la signification du tatouage de salamandre

Découvrez ici toute la signification du tatouage de salamandre, un tatouage populaire que l'on voit souvent aux chevilles ou sur les poignets. La salamandre est un amphibien noir avec des points jaunes, venimeux, capable de régénérer sa queue, ses yeux et même son cœur.

La salamandre n'a pas toujours bonne presse car on pensait qu'elle pouvait aisément empoisonner les eaux et les fruits avec son venin... mais la salamandre est tout sauf un "oiseau de mauvaise augure". Sa signification est assurément positive.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la signification du tatouage de vague

Le Gecko maori

Le Gecko maori est l'équivalent de la salamandre européenne. Dans la culture maori, elle est l'émissaire de Whiro, la divinité du Mal sur terre, le dieu qui apporte la malchance et le malheur avec lui. Un dieu en colère contre les hommes invoquaient le Gecko. La salamandre entrait alors dans le corps de l'homme et dévorait ses organes. Pourtant, la signification de la salamandre n'est pas négative...

Quelle est la signification du tatouage de salamandre - Le Gecko maori

Symbole de connaissance et d'auto-réalisation

La salamandre est paradoxalement devenue un symbole de protection contre les malheurs et les infortunes. Selon une tradition maori, on enterait une salamandre sous les pieux des écoles (Whare Wananga, qui veut dire maison du savoir) afin que l'esprit de la salamandre protège l'institut. Cet esprit est le "mana" ou souffle protecteur des dieux.

Le Gecko représente l'ascension vers la connaissance et le développement de soi. La salamandre est aussi un symbole de sagesse et d'adaptation.

Quelle est la signification du tatouage de salamandre - Symbole de connaissance et d'auto-réalisation

Symbole du feu et de la régéneresence

La salamandre est un dragon miniature et un esprit rattaché au feu dans le folklore européen. régénération, de l'adaptabilité et de la survie

La salamandre est capable de se régénérer. C'est le symbole de la renaissance (comme le phoenix, lui aussi créature du Feu) et de la persévérance face à l'adversité.

Quelle est la signification du tatouage de salamandre - Symbole du feu et de la régéneresence

La salamandre en Alchimie

L'alchimiste associe la salamandre au mercure et au vif -argent. Elle est le symbole de l'esprit divin à l'origine de la création.

Quelle est la signification du tatouage de salamandre - La salamandre en Alchimie

La salamandre de François Ier

À Pavie, 1525. Après avoir essuyé une défaite contre Charles Quint, François Ier prend par orgueil la salamandre pour emblème royal. Sa devise sera dès lors "Nutrico et Extinguo", qui veut dire "J'entretiens et j'éteins", en référence à son statue divin et son droit de mort ou de vie sur les autres.

Quelle est la signification du tatouage de salamandre - La salamandre de François Ier

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la signification du tatouage de salamandre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Quelle est la signification du tatouage de salamandre

Que vous a semblé cet article ?

Quelle est la signification du tatouage de salamandre
1 sur 6
Quelle est la signification du tatouage de salamandre

Retour en haut