Partager

Tatouages celtiques et leur signification

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 25 juin 2020
Tatouages celtiques et leur signification

Les tatouages celtiques ont une symbologie derrière eux qui les rend très spéciaux pour toutes les personnes qui décident de s'en faire un. Beaucoup de légendes et de scènes mythologiques se cachent derrière un symbole celtique. Que ce soit pour leur signification ou pour l’intérêt qui évoque chaque forme, ces tatouages sont devenus très populaires dans notre culture. Le mot celte fait référence aux civilisations qui partageaient un même langage, le gaélique, ainsi que les mêmes modes de vies qui se sont étendus en Europe occidentale, comme en Irlande ou en Grande Bretagne, durant l'Âge de fer.

Les celtes se caractérisaient pour être de très grands guerriers agressifs. C'est pour cette raison que beaucoup des symboles qui les représentent, symbolisent la protection dans la guerre, la vie ou l'univers. Ce sont des symboles avec beaucoup de croyances spirituelles où sont représentés les pratiques et les rituels de l'époque dans laquelle ils ont été développés. Pour cette occasion, chez ToutCOMMENT, nous vous parlerons des tatouages celtiques et de leur signification ainsi que des symboles les plus communs de la culture celte.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la signification des tatouages celtiques

Quels sont les principaux tatouages celtes ?

Les principaux tatouages celtes sont :

  • Nœuds celtes
  • Croix celtique
  • Triskèle ou triskelion
  • L'Awen
  • Vouivre
  • Spiral celtique
  • Les tribaux
  • Le trèfle
  • Arbre de la vie
  • Ailm
  • La harpe celtique
  • Le Claddagh
  • Le labyrinthe
  • Le Fold

Tatouages de nœuds celtes

Le nœud celtique était considéré comme un puissant talisman de la chance qui s'ajoutait aux nombreux cadeaux fait. Chaque nœud celtique a une signification en fonction de la forme du nœud, les dessins qu'ils créent et leur complexité. Les principaux nœuds celtiques qu'on peut trouver en forme de tatouage sont :

  • Le nœud celtique : il symbolise l'éternité, le cycle de la vie ininterrompue avec des réincarnations infinies. Il s'agit du nœud le plus connu car il représente l'amour et l'union d'un couple.
  • La triquetra : est un symbole celtique représenté avec trois éléments entrelacés. Ce nœud possède un double sens. D'un côté, il symbolise la triple divinité féminine : demoiselle, mère et vieille dame. D'un autre côté il est associé à la vie, à la mort et à la renaissance.
  • Nœud celtique quaternaire : les nœuds qui forment ce symbole celtique n'ont ni début ni fin, du coup, ce nœud symbolise les chemins cycliques et la connexion entre le naturel et l’éternité.
  • Nœud celtique de la maternité : il est connu comme le nœud de la mère celtique. Il est composé par deux cœurs entrelacés dans un nœud. C'est le symbole celtique de la famille qui représente l'amour entre une mère, un père et leur fils.
Tatouages celtiques et leur signification - Tatouages de nœuds celtes

Tatouages de croix celtique

Les croix celtiques ont une signification principalement religieuse. Comme c'est le cas des nœuds, la signification de la croix celtique peut varier selon sa forme, mais elle sera toujours liée à la religion. Auparavant, les croix celtiques s'utilisaient à des fins commémoratives. Souvent, les monastères construisaient des croix géantes qui servaient comme symbole d'identité. Les tatouages les plus communs liés à ce symbole sont :

  • La croix celtique : son origine remonte à l'expansion du christianisme dans le territoire irlandais. C'est un symbole formé d'une croix chrétienne entourée d'un cercle qui représente la protection contre le diable.
  • La croix de sainte brigitte : cette croix est faite de joncs entrecroisés qui représentent une protection contre le mal. Elle apporte l'abondance dans les maisons où elle est conservée.
  • La croix solaire : le dessin forme une combinaison de la croix et du cercle. Elle représente l'union, le soleil et l'arbre de la vie.
Tatouages celtiques et leur signification - Tatouages de croix celtique

Le triskèle ou triskelion

Le triskèle, aussi connu comme triskelion ou triscèle, est un symbole formé de 3 spirales entrecroisées, créant ainsi la forme d'une hélice. Il est composé de 3 spirales parce que c'est le chiffre qui représente la perfection et l'équilibre dans la culture celtique. De la même façon que d'autres symboles celtiques, la triskèle est aussi polysémique. Voici certaines de ses significations :

  • L'apprentissage entre le passé, le présent et le futur.
  • L'équilibre entre le corps, l’esprit et l'âme.
  • Le début et la fin.
  • L'évolution et la croissance.
  • La bonne chance, car il était utilisé comme remède contre le mauvais sort.
Tatouages celtiques et leur signification - Le triskèle ou triskelion

Awen

Le tatouage d'awen, avec trois points et trois lignes dans un cercle, représente l'inspiration ainsi que l'harmonie entre deux concepts. Ces significations sont représentées par les figures qui apparaissent dans le symbole : des extrêmes qui s'opposent et une ligne centrale en tant que point d'équilibre. Comme vous pouvez le voir, le 3 apparaît encore comme le chiffre sacré de la culture celtique.

Tatouages celtiques et leur signification - Awen

Le vouivre, un autre tatouage celte populaire

Ce symbole est représenté par deux serpents entrelacés et entourés d'un cercle. Sa signification est l'union et le pouvoir de la terre, donnant de l'amour et du pouvoir à celui qui porte ce tatouage. Dans la culture celtique, le serpent et le dragon étaient considérés des animaux sauvages car ils pouvaient bouger dans tous les éléments : air, eau et terre.

Tatouages celtiques et leur signification - Le vouivre, un autre tatouage celte populaire

Spiral celtique

Dans la culture celtique, cette spirale symbolise l’immortalité : la vie éternelle, sans commencement ni fin. C'est l'un des symboles le plus ancien de cette culture, étant ainsi l'une des formes la plus artistique et philosophique de représenter la nature et le pas du temps. Si vous voulez vous tatouer la spirale celtique, vous devez savoir qu'il y a plusieurs formes qui ont différentes significations :

  • Spirale celtique simple : elle représente le soleil et tout ce qu'il symbolise (l’énergie, la croissance, la vie, etc...)
  • Spirale celtique double : elle symbolise la dualité du monde et de la nature, la vie et la mort ainsi que de l'équilibre entre les opposés et comment ils se complémentent.
  • Spirale celtique triple : elle représente le cycle éternel de la vie et de la résurrection ainsi que la résurrection des morts. En fait, on pouvait trouver ce type de spirales sur beaucoup de tombes celtiques. On trouve aussi, encore une fois, un rappel au chiffre sacré pour cette culture.
Tatouages celtiques et leur signification - Spiral celtique

Tatouage tribal

Les tatouages tribaux s'utilisaient à l'antiquité pour identifier chaque personne selon la tribu à laquelle elle appartenait. Au-delà de s'utiliser pour distinguer chaque individu, les tatouages tribaux symbolisaient le statut social et les succès personnels, ainsi que les croyances personnelles et religieuses de celui qui le portait. Actuellement, beaucoup fans de l'encre se limitent à choisir ces tatouages pour décorer leur peau, même si certains qui s’intéressent à la culture essayent d'être fidèles à l'histoire.

Tatouages celtiques et leur signification - Tatouage tribal

Le trèfle

Le trèfle est une plante très commune qui représente, notamment, l'Irlande. Étant donné que la plupart des trèfles ont trois feuilles, trouver un trèfle de quatre feuilles est un symbole de bonne chance. C'est pour cette raison que si quelqu'un se fait tatouer un trèfle à quatre feuilles, il attire la chance. En plus, chacune des feuilles d'un trèfle a une signification spéciale : la première feuille symbolise l'espérance, la seconde feuille la foi, la troisième l'amour et la quatrième la chance.

Beaucoup de personnes décident de se faire tatouer le trèfle de couleur verte car l'Irlande est aussi connue comme l'île de l'émeraude grâce ses incroyables paysages.

Tatouages celtiques et leur signification - Le trèfle

L'arbre de la vie

Il s'agit de l'un des tatouages le plus célèbre du symbolisme celtique car les celtes considéraient que les arbres étaient un symbole sacré. Dans ce cas, l'arbre symbolise l'essence de la vie, la connexion entre la terre et le ciel ainsi que le bien et le mal. Si vous voulez plus d'informations sur l'un des dessins celtiques le plus important et populaire qu'il existe, n'hésitez pas à lire cet article sur l'Arbre de la vie - Signification, symbole

Tatouages celtiques et leur signification - L'arbre de la vie

L'Ailm

Le symbole celtique de l'Ailm représente le sapin, qui est un arbre de feuille pérenne et forte. Le symbolisme de ce tatouage est très intéressant car il représente le pouvoir de survivre et de croître malgré les situations difficiles. Il a la forme d'une croix dans un cercle (bien que beaucoup d'amateurs de l'encre préfèrent se tatouer la croix sans le cercle), et symbolise l'énergie, l'objectivité, la bonne santé, la force et l'intégrité. Il est aussi interprété comme le symbole du progrès et, auparavant, les celtiques pensaient qu'il s'agissait d'un symbole capable de guérir l'âme.

Tatouages celtiques et leur signification - L'Ailm

La harpe celtique

La harpe est l'instrument musical qui était et continue d'être très populaire en Irlande grâce à sa mythologie et à l'ancienne tradition gaélique. En fait, auparavant les prêtres celtes utilisaient la harpe comme instrument avec lequel ils diffusaient leurs chansons et leur savoir. Ils était ages et cultes et se différenciaient des autres personnes par leur sensibilité et leur intelligence. C'est pourquoi, en plus de représenter la musique et la poésie, le tatouage de la harpe représente aussi la sagesse.

C'est assez habituel de voir ce tatouage accompagné d'un trèfle vert.

Tatouages celtiques et leur signification - La harpe celtique

Le Claddagh

Le Claddagh est représenté en forme de cœur avec une couronne entre deux mains. Ainsi, chaque symbole acquiert une signification différente : le cœur symbolise l'amour, la couronne la loyauté et les deux mains l'amitié et l'affection. Tout ensemble forme les piliers de ce que le vrai amour signifie. C'est pour cette raison que le Claddagh est l'un des meilleurs tatouages pour les couples qu'il y a.

Tatouages celtiques et leur signification - Le Claddagh

Le labyrinthe

Le tatouage d'un labyrinthe celtique s'utilisait principalement dans les rituels de cette culture. Il était formé par douze bagues connectées entre elles qui enferment un chemin qui finit au centre. Selon l'histoire celtique, celui qui parcourait le labyrinthe avait le privilège de recevoir la connaissance. C'est pour cette raison, qu'aujourd'hui, le tatouage de ce labyrinthe symbolise s'intégrer soi-même, le voyage de la vie et les infinies possibilités de l'au-delà.

Tatouages celtiques et leur signification - Le labyrinthe

Fold

Comme les autres tatouages celtiques, le symbole fold est associé à l'équilibre de l'univers. Dans le dessin qu'il forme, se trouve l'univers au le centre, entouré de quatre cercles qui représentent les quatre éléments : terre, air, feu et eau.

Si vous voulez découvrir encore plus à propos des symboles celtes et leur signification, nous vous recommandons de lire cet article de ToutCOMMENT.

Tatouages celtiques et leur signification - Fold

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Tatouages celtiques et leur signification, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Tatouages celtiques et leur signification
1 sur 15
Tatouages celtiques et leur signification

Retour en haut