Partager

Quelle est la signification des tatouages celtiques

Par Rafadam. Actualisé: 17 janvier 2018
Quelle est la signification des tatouages celtiques

Les tatouages occupent une place importante dans la culture celtique : ils permettaient de distinguer les différents membres d'une même tribu en fonction de leur rang et de leur rôle. Dans le cas des guerriers, les tatouages permettaient d'intimider l'adversaire.

Les Celtes se peignaient aussi les cheveux et le visage. Pour créer une teinture qui accroche, ils faisaient bouillir des feuilles de gui, puis marquaient la peau à l'aide d'outils rudimentaires, une opération douloureuse...

Les tatouages celtiques sont des motifs souvent complexes, caractérisés par la récurrence de spirales, de nœuds et d'embranchements. Il existe des centaines de motifs celtes, mais nous vous présentons ici les plus courants.

Voyons quelle est la signification des tatouages celtiques.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la signification des tatouages de noeud

Quelle est la signification des tatouages celtiques ?

En quelques mots les tatouages celtiques signifient :

  • Tatouages d'Animaux : Le chien évoque la fidélité, le papillon symbolise le bonheur, les oiseaux représentent la liberté, le cheval est source de mystère et d'élégance et le loup représente la loyauté et le courage.
  • La Croix Celte : C'est une croix chrétienne avec un anneau, symbole de la cosmogonie druidique.
  • La Triqueta : Elle représente le terre, le ciel et l'air.
  • Le Triskel : Il représente le soleil, la source de vie, sa signification peut varier en fonction de son orientation.
  • La Spirale : ce tatouage symbolise l'évolution de l'univers.
  • L'Alphabet Celte : les lettres de l'alphabet celte sont associées à un arbre sacré pour les druides.
  • Le Claddagh : il symbolise l'amour éternel.
  • Arwen : ces trois rayons représentent l'équilibre entre l’énergie féminine et masculine.
  • Les cinq cercles : ce tatouage représente l'équilibre de l'univers.
  • Les nœuds celtiques : on retrouve bon nombres de nœuds différents, le nœud quaternaire représente les quatre points cardinaux, le nœud bouclier conjure les mauvais sort, le nœud sans fin symbolise l'amour éternel, le nœud dara symbolise le chêne.

Dans les prochains paragraphes de cet article Quelle est la signification des tatouages celtiques nous développerons plus en détails ce que nous venons de voir ci-dessus.

Quelle est la signification des tatouages celtiques - Quelle est la signification des tatouages celtiques ?

Tatouages d'animaux

Les animaux ont leur propre signification et sont associés à d'autres symboles (Triskel, croix, Triqueta...). Quelques exemples :

  • Le chien évoque la fidélité à toutes épreuves. La personne qui le porte en tatouage fait savoir qu'elle est digne de confiance.
  • Le papillon symbolise le bonheur, mais aussi l'éphémère et impermanence.
  • Les oiseaux représentent la liberté acquise et les choses divines, au-dessus de la matérialité du monde. Certains oiseaux ont cependant d'autres significations : le hibou est utilisé comme symbole de sagesse, l'aigle comme symbole de rébellion, la colombe comme symbole de paix, le phénix comme symbole de persévérance.
  • Le cheval est source de mystères, symbole d'élégance et de grâce.
  • Le loup représente souvent le courage et la loyauté envers son clan, la nature à l'état le plus sauvage.
Quelle est la signification des tatouages celtiques - Tatouages d'animaux

Croix celte

Symbole de la cosmogonie druidique, la croix celte combine une croix chrétienne avec un anneau. On pense qu'elle a été introduite en Irlande, lors de la conversion des païens à la religion catholique. Le cercle représenterait alors la couronne de la victoire du christianisme. Ce symbole est donc une variante de la croix chrétienne.

Quelle est la signification des tatouages celtiques - Croix celte

Triqueta ou Trinité celtique

Elle est formée de trois vesicae piscis (parfois d'un cercle à l'intérieur ou tout autour) et marque l'appartenance à la culture celte. Elle représente la Terre, le Ciel et l'Air.

Dans la culture chrétienne, elle symbolise la Trinité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. La croix carolingienne est une variante de la triqueta.

Quelle est la signification des tatouages celtiques - Triqueta ou Trinité celtique

Triskel

Aussi appelé Triscèle, ce tatouage est composé de trois volutes qui tournent dans un même sens : elles tournent vers la gauche pour annoncer une guerre prochaine, à droite pour annoncer une période de paix.

Son centre peut être un triangle (triskel laténien), mais pas uniquement. Chacun peut customiser le centre avec une forme différente : cercle, carré...

Ce symbole date du mégalithique : on le retrouve notamment dans les pierres du site de New-Grange, Irlande. Le triskel signifierait "à 3 jambes" en grec ancien, "3 rayons" en breton. Les branches en spirales représentent le cycle de la vie : enfance (1ère branche), vie d'adulte (2ème), vieillesse et mort (3ème branche); elles symbolisent aussi l'impermanence de toutes choses, le mouvement dynamique et l'évolution constante.

Le triskel symbolise aussi le soleil, source de toute vie : chaque spirale représente le soleil au lever, à midi et au coucher. Ce tatouage a également une signification cosmogonique, chaque branche représentant un monde : le ciel, l'air et la terre.

Autres significations possibles : "mère, père, enfant" OU "passé, présent, futur"

Quelle est la signification des tatouages celtiques - Triskel

La spirale

La spirale est un motif omniprésent dans la nature (dans les tourbillons de l'eau, dans les bourrasques des airs, dans les carapaces et les coquillages...). Elle symbolise l'évolution de l'univers tout entier, qui passe d'un cycle à l'autre, d'un état primitif à une version toujours plus aboutie.

La spirale s'apparente au labyrinthe de la vie : en ce sens elle représente aussi une involution, un retour au centre, au début de toutes choses (du Big Bang au Big Crunch).

La spirale est un ensemble de forces antagonistes, calqué sur ce qu'est la vie : naissance - vie - mort puis réincarnation - nouvelle vie - nouvelle mort et ainsi de suite.

Nous vous invitons à continuer la lecture de notre article Quelle est la signification des tatouages celtiques afin d'en découvrir toujours plus sur les tatouages de cette culture.

Quelle est la signification des tatouages celtiques - La spirale

Alphabet celte

Ogham est le dieu celte du langage et de l'élocution. L'alphabet oghamique est considéré comme le premier langage scriptural venu d'Irlande. Chaque lettre est composée d'une barre verticale sur laquelle s'ajoutent une à cinq lignes horizontales.

Toutes les lettres sont associées à un arbre sacré ou utile pour les druides.

Exemple : la lettre Luis est associé au Sorbier.

Quelle est la signification des tatouages celtiques - Alphabet celte

Le Claddagh

C'est l'un des tatouages celtes les plus populaires d'Irlande. Il symbolise l'amour éternel, l'union sacré d'un couple et la fidélité qui y règne. Il est composé d'une couronne celtique et de deux mains tenant un cœur dénudé et sincère.

Vous pouvez associer ce symbole à d'autres motifs celtes et y ajouter le nom de la personne aimée.

Quelle est la signification des tatouages celtiques - Le Claddagh

Arwen ou Le Triban

Ces trois rayons représentent l'équilibre entre l'énergie féminine (rayon de droite) et l'énergie masculine (rayon de gauche), le rayon du centre assurant l'égalité des deux autres. Ces deux énergies opposées forment l'univers antagoniste dans lequel nous vivons.

Quelle est la signification des tatouages celtiques - Arwen ou Le Triban

Les cinq cercles

Ce tatouage symbolise l'équilibre de l'univers. On peut voir dans le cercle central l'univers, entouré de 4 éléments (terre, air, eau, feu). Autre interprétation proche : les 5 cercles représentent 5 éléments, dont le soleil, au centre.

Quelle est la signification des tatouages celtiques - Les cinq cercles
Image: extraite de la série Teen Wolf

Les nœuds celtiques ou entrelacs

Les nœuds sont des motifs récurrents dans les tatouages celtiques. Les principaux sont les suivant :

  • Le nœud quaternaire a une signification douteuse, faute d'explications historiques écrites. On peut y voir les 4 directions (Est, Ouest, Nord et Sud) ou les 4 éléments (Ciel, Air, Terre et Eau).
  • Le nœud bouclier sert à protéger, à conjurer les mauvais sorts et éloigner l'énergie négative du monde. Chaque coin est associé à un élément.
  • Le nœud sans fin ou nœud infini symbolise l'amour éternel et l'interdépendance de tout ce qui est. On le retrouve aussi dans les cultures bouddhistes (Tibet, Mongolie...).
  • Le nœud Dara est associé au chêne, arbre sacré dans la mythologie celte. Cet arbre est symbole de sagesse et de connaissance.

Avec la signification des différents types de nœud que l'on retrouve dans la culture celtique notre article Quelle est la signification des tatouages celtiques se termine ainsi, nous espérons que vous l'avez trouvé instructif !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la signification des tatouages celtiques, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Quelle est la signification des tatouages celtiques

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Valorisation :
Touyet Didier
Bonjour je cherche un tatou ecris en celte du prénom Christine.
Merci
Didier

Quelle est la signification des tatouages celtiques
Image: extraite de la série Teen Wolf
1 sur 11
Quelle est la signification des tatouages celtiques

Retour en haut