Partager
Partager sur :

Quelle est la signification des tatouages vikings

Quelle est la signification des tatouages vikings

Découvrez ici la signification des tatouages vikings. Les Vikings étaient des commerçants scandinaves païens qui vécurent du VIIIe siècle au XIe siècle, mais aussi des pirates, des guerriers et des grands voyageurs. On a retrouvé des traces de la présence viking au Canada, autour de l'an 1000 (Vinland), bien avant les expéditions de Christophe Colomb et les Grands Voyages de la Renaissance.

Le mot Viking vient de Víkingr en vieux norrois, mais l'étymologie est incertaine. Le mot voudrait dire "celui qui vit dans les criques et les bras de mer". Les Vikings sont appelés différemment d'un lieu à l'autre : Normands pour les Francs, Danois pour les Anglais ou encore Rus pour les Slaves et les Arabes.

Les vikings assimilaient volontairement la culture des territoires qu'ils colonisaient. Ce choix d'assimilation culturel, croisé à l'expansion du Christianisme et du pouvoir centralisateur scandinave, a mis fin à leur civilisation. Le tatouage viking a une esthétique propre et distinctive. C'est une symbolique qui sublime la force et le courage, les vertus cardinales de la culture viking.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la signification des tatouages d'ancres

Frises, noeuds et entrelacs

On retrouve des frises, des noeuds et des entrelacs dans les tatouages celtiques. Ces noeuds jouent un rôle esthétique (l'arrière plan du symbole principal) mais aussi symbolique. Ils servent tantôt à représenter l'armure ou le bouclier du guerrier viking, tantôt à symboliser l'interdépendance de toutes choses.

Runes

L'alphabet runique peut vous servir à former une phrase qui vous inspire personnellement. Au delà des mots formés grâce aux runes, chaque lettre est chargé d'une symbolique particulière.

Divinités vikings et nordiques

Odin & Frigg

Odin est le dieu de la fureur, la principale divinité Viking, le dieu des morts, de la guerre et du savoir. Son rôle est multiple et complexe. Frigg est l'épouse d'Odin. C'est la déesse de l'amour, elle peut prédire l'avenir.

Thor

Le dieu de la foudre - le plus fort de tous et l'un des plus importants au panthéon des dieux viking - protège les hommes du chaos grâce à son marteau Mjöllnir et son char tirés par deux béliers évoqués plus haut. Il apporte la pluie ce qui en fait aussi le dieu de la fertilité.

Bestiaire viking

Le Bélier

Tanngrisnir et Tanngnjóstr - "Dents grinçantes" et "Dents étincelantes" - sont les deux béliers qui tirent le char du dieu Thor.

Le corbeau

Les corbeaux Hugin (la pensée) et Munin (la mémoire) sont les messagers d'Odin.

Le loup

Le dieu Odin possède plusieurs loups :

  • Geri et Freki
  • Fenrir, le loup gigantesque dont le nom signifie "habitant des marais"
  • Hati (Haine) et Sköll (Répulsion), tous deux fils de Fenrir

Ils incarnent la férocité mais aussi la force, la rapidité et l'endurance dont ce réclamaient les Vikings.

Les autres animaux

Les Vikings vénéraient plusieurs animaux pour leurs qualités : chats, chevaux, chiens, ours, sangliers, cerfs, Taureaux.

Yggdrasil

L'Yggdrasil est l'arbre du monde, le "destrier du Redoutable Odin", l'arbre de vie ou encore l'arbre de la connaissance que l'on retrouve dans divers cultures. Tous les royaumes et tous l'univers repose sur lui.

Valknut

Valknut ou Coeur de Hrunger est un symbole important. Les vikings peignaient ce motif sur leurs boucliers pour appeler les Valkyries et qu'elles puissent les emmener à Valhalla s'ils se faisaient tuer.

Aegishjalmur et Vegvisir

L'Aegishjalmur ( à gauche ) est un symbole magique de protection utilisé par les vikings. Dessiné sur le front entre les deux yeux, on lui donnait le pouvoir de rendre invincible son porteur et de terroriser l’ennemi

Le compas de Vegvisir ( à droite ) , surnommée "boussole viking " est un symbole magique permettant de guider les voyageurs par mauvais temps ou manque de visibilité. Ce symbole incite son porteur à rester sur le droit chemin et à croire en lui dans l'adversité la plus totale, que ce soit sur mer ou sur terre, contre une armée ennemi ou devant le Kraken...

Créatures légendaires

Le Kraken

Le Kraken est un monstre marin doté de tentacules gigantesques. Issu du folklore scandinave médiéval, il engloutissait les bateaux. Il représente la force destructrice de la nature et l'adversité. Il est souvent représenté en train d'attaquer une embarcation viking, tandis que les valeureux guerriers viking mènent un ultime combat.

Jörmungand

Un gigantesque serpent de mer, qui grandit tellement qu'il finit par entourer le monde et se mordre la queue. C'est un rival de Thor.

Guerrier Viking

Le guerrier Viking porte une armure, un casque sans cornes, un bouclier solide et rond, ainsi qu'une hache légère. Il arbore une longue barbe et il aspire aux vertus du guerrier : courage et ardeur au combat. Il se veut l'incarnation terrestre du dieu Thor. Il représente les qualités masculines principales de la culture patriarcale viking.

Tatouages marins

Les bateaux et ancres vikings symbolisent à eux seuls le voyage et l'exploration, mais aussi le goût de l'aventure et la piraterie. Rappelons que les Vikings étaient des commerçants et des marins qui menaient des expéditions aussi longues que lointaines.

Image: mondialtatouage.com

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la signification des tatouages vikings, nous vous recommendons notre catégorie Beauté et Soins .

Commentaires (1)

Écrire un commentaire sur Quelle est la signification des tatouages vikings

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Valorisation :
ludwig
Bonjour j'ai une photo d'un tatouage viking que j'ai trouvé sur internet et que je trouve magnifique mais je ne connais pas la signification du tatouage pouvez vous m'aider ?

Quelle est la signification des tatouages vikings
Image: mondialtatouage.com
1 sur 11
Quelle est la signification des tatouages vikings