Quelle est la signification du tatouage d'Arbre de Vie
L'Arbre de Vie est représenté sur des sculptures et des peintures ancestrales, appartenant à des cultures bien distinctes. Nous verrons ici quelle est la signification du tatouage d'arbre de vie, un arbre qui avait un rôle important dans l’ésotérisme égyptien (Sycomore, pilier Djed) et on le retrouve sous diverses appellations : Asvattha en Inde, Yggdrasil chez les peuples nordiques, Asherah pour les Assyriens etc...
Il est aussi mentionné dans la Genèse et l'Apocalypse de la Bible. L'Arbre de Vie ressemble à l'arbre de la connaissance et au chandelier à 7 branches, avec lesquels on tend à le confondre.
Vous souhaitez un tatoo arbre de vie ? Mais vous vous demandez Quelle est la signification du tatouage d'Arbre de Vie, si tel est le cas nous vous invitons à continuer la douce lecture de nos mots sérieux !
Tatouage arbre de vie : significations
Un tatouage d'arbre de vie signifie :
- La force de la vie
- La régénération
- La sagesse
- La force
- La protection
- La beauté
- La bonté
- La rédemption
- L'origine
- L'immortalité
- Les lois de l'Univers et de la Création divine
- Le savoir et la sagesse
Voici, de manière résumé, les significations d'un tatoo arbre de vie, dans la suite de notre article Quelle est la signification du tatouage d'Arbre de Vie nous étofferons nos explications en nous penchant sur les divers arbres de vie présents dans plusieurs cultures.
Symbolisme du Tatouage Arbre de vie
L'Arbre de Vie symbolise la force de la vie. Son feuillage meurt certes en hiver, mais il renaît à chaque printemps, assurant ainsi le cycle mort-résurrection. Il est symbole de régénération.
Il plonge ses racines dans la terre et son feuillage croît vers les cieux. Il fait ainsi le lien entre le monde matériel et spirituel. En ce sens, il assure l'équilibre de la vie.
Un tatoo arbre de vie représente des symboliques aussi diverses que variées telles que la sagesse, la force, la protection, la beauté, la bonté et la rédemption.
Symbolisme du Tatouage Arbre de vie
L'Arbre de Vie est indissociable du concept d'origine (des racines et des ancêtres). Il symbolise l'évolution à partir d'une même racine ancestrale. Ses racines sont synonymes de traditions et de respect vis-à-vis des anciens (parents, grands-parents et ancêtres). Il est un symbole d'harmonie dans le sens où il représente l'unique source de vie : humains, animaux, plantes et matière inerte proviennent de la même étincelle de vie, forment une même famille.
Tatouage arbre de vie celtique
Comme nous l'avons vu dans l'introduction, l'arbre de vie est une figure qui se retrouve dans quasiment toutes les cultures et en ce qui concerne l'arbre de vie nordique, il s'appelle Yggdrasil. Afin que vous ne fassiez plus d'erreur, nous commencerons par décrire la représentation de l'arbre de vie nordique connue sous le nom d'Yggdrasil pour ensuite s'intéresser de manière plus spécifique à l'arbre de vie celtique.
Tatouage d'Yggdrasil
L'arbre de vie celtique et l'Yggdrasil se ressemblent fortement, les deux permettent de créer une sorte de passerelle entre les cieux et la terre. Les branches font offices de support et de soutien du monde et les trois grosses racines quant à elles représentent Asgard, Hel et Jötnar. Un tatouage d'Yggdrasil peut ressembler fortement à un tatoo d'arbre de vie celte, afin de pouvoir les différencier il faut observer les animaux qui composent le tatouage Yggdrasil car sur celui-là, on verra un écureuil, un serpent, un aigle, un faucon et un cerf, les animaux agissent comme révélateurs de l'origine du tatouage.
Maintenant que vous avez eu une rapide description de ce qu'est un tatouage Yggdrasil, intéressons-nous plus spécifiquement à une autre forme de tatouage d'arbre de vie, qui n'est pas un tatouage Yggdrasil, le tatouage d'arbre de vie celtique.
Tatouage arbre de vie celtique
Un tatouage d'arbre de vie celtique est très esthétique, l'arbre de vie celte est en généralement représenté à l'intérieur d'un cercle qui représente le monde. Ses branches, ramifications et racines pénètrent aussi bien le ciel que la Terre. Sa base est construite de noeuds et racines créant ainsi une sorte de cercle représentant l'infinité. L'Arbre de Vie est souvent placé dans un décor paradisiaque. Il meurt en hiver et renaît à chaque printemps : en ceci, il est symbole d'immortalité. Il symbolise aussi la vie après la mort, la vie éternelle dans le royaume céleste.
Symbolisme du Tatouage Arbre de vie
Dans la Kabbale, l'Arbre de Vie représente les lois de l'Univers et de la Création divine, celles qui régissent le macrocosme et le microcosme dont l'être humain fait partie. Il représente l'union de tous les contraires : tout ce qui était, est et sera, est lié dans un équilibre fragile et mystérieux.
Différence entre arbre de vie et arbre de la connaissance
L'Arbre de Vie ne devrait pas être confondu avec l'arbre de la connaissance du bien et du mal*. Mais le rapprochement avec l'arbre de la connaissance est souvent fait, si bien que l'Arbre de Vie est aussi un symbole de savoir et de sagesse.
Dans la tradition grecque, l'arbre de la connaissance porte le nom de Diospyros, ce qui signifie "feu de Zeus". Dans le bouddhisme, le figuier des pagodes est l'Arbre de Vie sous lequel le Bouddha atteignit l'Éveil (Bodhi). Pour les hindouistes, cet arbre pourrait être associé à l'arbre de Jiva et Atman (Rig-Veda).
* Dans la tradition chrétienne, le fruit de l'Arbre de vie confère immortalité et sagesse à celui qui le mange, tandis que le fruit de l'Arbre de la connaissance rend l'homme pêcheur et mortel.
Si notre article Quelle est la signification du tatouage d'Arbre de Vie vous a plu, nous vous recommandons les quelques liens suivants :
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la signification du tatouage d'Arbre de Vie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .