Partager

Signification des tatouages samoans

 
Par Melvin. 11 mars 2019
Signification des tatouages samoans

Un tatouage est un dessin permanent gravé sur notre peau avec de l'encre ou un autre pigment introduit à l'aide d'outils tels que des aiguilles. Bien que ce type d'art puisse sembler assez récent, les tatouages ont été utilisés depuis l'Antiquité pour des raisons principalement culturelles et religieuses. Parmi les endroits les plus anciens où ces motifs du corps ont une importance, on retrouve, par exemple en Polynésie, un pays insulaire connu sous le nom de Samoa. Pour la petite histoire, le mot samoan "tátau", faisait référence à la méthode d'encrage de ces motifs, a été traduit par des marins naviguant à travers ces îles du Pacifique.

Les tatouages samoans sont nés sur cette île de Polynésie il y a des siècles et sont caractérisés par des motifs grands et complexes qui couvrent une grande partie du corps du tatoué. Si vous voulez en savoir plus sur les tatouages samoans et leurs significations, nous vous recommandons de continuer à lire cet article de ToutCOMMENT, où nous vous expliquerons aussi plus en détail l'histoire de ces tatouages.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Signification du tatouage tournesol

Tatouages samoans : histoire et origine

Parmi les tatouages polynésiens les plus populaires et spéciaux, nous trouvons ceux de Samoa, qui sont toujours conçus selon les modèles et techniques traditionnels (du moins ceux réalisés sur l'île). Mais quelle est l'histoire et l'origine des tatouages samoans ?

L'origine et le développement de ces tatouages sur l'île de Samoa sont sujets aux légendes. L'une des légendes les plus répandues est celle qui raconte que deux femmes des îles Fidji sont venues dans cette région de Polynésie emportant avec elles les outils et les techniques pour réaliser ces tatouages. En fait, au début, ces tatouages étaient portés par des femmes mais, peu à peu, les chefs des tribus ont commencé à porter ces ornements jusqu'à ce que cela devienne une tradition sur l'île.

Comme nous l'avons indiqué, ces tatouages sont toujours réalisés avec les mêmes techniques qu'il y a des siècles. En fait, certains tatoueurs (également connus dans le dialecte samoan sous le nom de Tufugas) utilisent comme encre l'extrait des coquilles des noix kukue qui, lorsqu'elles sont chauffées, libèrent une suie qu'il mélange à de l'eau et du sucre pour créer un pigment noir. Quant aux outils, les tufugas continuent d'utiliser les instruments traditionnels : des instruments en bois en forme de peigne avec des aiguilles pointues sur le manche. En fait, il existe 4 types de peignes pour faire les différentes formes de tatouages samoans :

  • Au fa'atala ou au mono : est utilisé pour la réalisation des points.
  • Au sogi'aso tetele : pour des traits épais.
  • Au sogi'aso laitiiti : est utilisé pour l'élaboration des lignes les plus fines.
  • Au fapulu : c'est un peigne avec lequel on réalise le remplissage.
Signification des tatouages samoans - Tatouages samoans : histoire et origine

Principaux tatouages samoans et leurs significations

Comme nous l'avons indiqué dans la section dédiée à l'histoire de ces tatouages polynésiens, les principaux styles de tatouages samoans sont toujours les mêmes que ceux réalisés à l'époque. En fait, les tatouages samoans sur le bras ou d'autres parties du corps que nous pouvons voir en Occident sont encore des motifs inspirés des vrais tatouages de l'île du Pacifique. Voici les principaux tatouages samoans et leurs significations :

Tatouage traditionnel pour homme : le Pe'a

Bien que le Pe'a soit actuellement porté par les deux sexes, traditionnellement le Pe'a était un tatouage samoan uniquement porté par les hommes. Le Pe'a est un dessin caractérisé par sa grand taille qui couvre une importante partie du corps de la personne, en effet il commence approximativement vers le nombril et se termine au-dessus des genoux. Ce tatouage est composé de lignes sophistiquées et d'autres formes géométriques qui représentent principalement la vie quotidienne, la culture et la tradition samoane. De fait, les tatouages samoans sont considérés comme un symbole de maturité, de prestige social et de valeur, où chaque ligne et chaque forme faites avec des peignes racontent différents aspects de la vie.

Le Pe'a est un processus lent et très douloureux qui peut durer des mois. Selon la tradition samoane, la douleur est une partie essentielle de son élaboration et une fois initié, il doit être complètement terminée, car un tatouage inachevé aura un sens négatif et sera synonyme de honte pour la personne à moitié tatouée et pour sa famille.

Tatouage traditionnel pour femme : le Malú

Le Malú était un autre tatouage traditionnel et plus simple que le Pe'a qui était porté par les femmes de l'île. Si le Pe'a couvre presque tout le corps, le Malú est identifié comme un tatouage samoan recouvrant la jambe de la femme. D'ailleurs, ces tatouages étaient réalisés spécialement sur les cuisses et les genoux et étaient une constellation de points qui représentaient autrefois les étoiles et les méduses qui habitent les mers, ce tatouage est aussi un symbole de protection.

Tatouage facial samoan

En plus des tatouages précédents, des tatouages faciaux étaient également pratiqués à Samoa, ils étaient divisés en 8 sections sur le visage : le centre du front représentait le rang général du peuple ; la zone des sourcils signifiait la position social du tatoué ; la partie inférieure des yeux et du nez faisait référence à son rang dans la tribu ; la zone des tempes désignait l'état civil ; les joues indiquaient le métier du tatoué ; le menton le prestige ; finalement, la mâchoire représentait son état de naissance.

Signification des tatouages samoans - Principaux tatouages samoans et leurs significations

Autres tatouages inspirés de motifs samoans

Comme indiqué ci-dessus, les tatouages traditionnels samoans sont généralement réalisés sur cette île ainsi que dans d'autres régions de Polynésie, il est donc difficile de faire honneur à ces motifs si vous êtes dans une région occidentale. Par conséquent, voici quelques conceptions réalisés en occident et qui mélangent les formes géométriques des tatouages samoans avec certains des motifs suivants :

  • Tatouage samoan avec un soleil : dans les régions polynésiennes, cette étoile a toujours eu un rôle majeur, car elle symbolise la lumière, la richesse, la force et le courage. Grâce à sa forme, un soleil aux motifs samoans peut s'adapter à n'importe quelle partie de votre corps.
  • Motif samoan avec avec Koru : si vous cherchez des tatouages samoans pour poignet, le Koru sera parfait pour vous. Ce dessin représente la croissance et l'harmonie intérieure.
  • La lance aux formes samoanes : un autre motif typique des tatouages polynésiens est la lance, symbole du courage qui représente la force et la sagesse des guerriers de ces tribus.
  • Tatouage samoan à fleurs : si vous souhaitez un tatouage sur la hanche ou l'omoplate, les fleurs sont bien adaptées aux motifs samoans. Elles sont aussi un symbole de beauté et représentent la vie éternelle.
Signification des tatouages samoans - Autres tatouages inspirés de motifs samoans

Tatouage polynésien : homme

Si vous êtes intéressés par la signification des tatouages polynésiens chez les hommes, on vous recommande de jeter un coup d'oeil à cet article Quelle est la signification des tatouages polynésiens

Si cet article Signification des tatouages samoans de ToutComment vous a plu, nous vous conseillons la lecture des articles suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Signification des tatouages samoans, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Signification des tatouages samoans

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Signification des tatouages samoans
1 sur 4
Signification des tatouages samoans

Retour en haut