Partager

Quelle est la signification du tatouage de tortue

 
Par Rafadam. Actualisé: 26 mars 2017
Quelle est la signification du tatouage de tortue

Dans la fable Le Lièvre et la tortue de La Fontaine, la tortue symbolise la lenteur mais aussi une certaine forme de sagesse : elle part à point car rien ne sert de courir. L'expression populaire "lent comme une tortue" serait réductrice, car la tortue n'est pas qu'un animal lent ; elle a une place de choix dans bien des bestiaires et des cultures. Voyons quelle est la signification du tatouage de tortue.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la signification des tatouages polynésiens

Persévérance et sagesse

Dans de nombreuses cultures - amérindiennes notamment - on loue la sagesse de la tortue. Sa patience, sa persévérance et son calme sont autant de qualités dont l'humanité se réclame. Elle représente aussi la stabilité sous toutes ses formes : stabilité financière, émotionnelle, relationnelle...

Quelle est la signification du tatouage de tortue - Persévérance et sagesse

Longévité et fertilité

Certaines tortues peuvent vivre jusqu'à cent vingt ans. C'est un symbole de vieillesse et de longévité.

En Afrique, la tortue symbolise la fertilité et la féminité, tandis que le serpent est le symbole masculin de la puissance.

En Chine, la tortue est aussi vieille que le monde : c'est le symbole de la longévité.

Dans le folklore japonais, la tortue est de bon augure car elle apporte 10 000 ans de bonheur : bonne fortune, richesse, bien-être, prospérité...

Quelle est la signification du tatouage de tortue - Longévité et fertilité

Cosmogonie

En Chine, la tortue symbolise le monde tout entier* : le ventre carré de la tortue représente le Grand Empire, tandis que la carapace délimite le monde physique. Les Anciens pensaient pouvoir communier avec l'au-delà grâce à la carapace de la tortue (Scapulomancie) : on gravait la question à poser aux morts, puis on plaçait la carapace sur le feu et l'on interprétait le crépitement comme la réponse des ancêtres.

* sur la photo ci-dessous, le monde est symbolisé par un dragon portant la carapace d'une tortue.

En Inde, la tortue porte le monde sur sa carapace : elle est la seconde incarnation de Vishnu, divinité descendu sur Terre pour sauver les hommes.

Dans la culture iroquoise, la tortue est à l'origine du monde ; elle aides les nouveau-nés à naître, notamment chez les Sioux. Les Hurons voient en elle un symbole d'immortalité. Voir une tortue en rêve est positif : la personne abordera les difficultés avec calme et sans précipitation. Grâce à son courage et sa persévérance, la personne saura surmonter les obstacles pour évoluer.

Quelle est la signification du tatouage de tortue - Cosmogonie

Divinités

Dans la culture polynésienne, la tortue est une divinité, une force protectrice capable de se déplacer librement entre terre et mer. La mer est considéré comme une manifestation de l'au-delà : la tortue facilite le passage des âmes au paradis.

Quelle est la signification du tatouage de tortue - Divinités

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la signification du tatouage de tortue, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Quelle est la signification du tatouage de tortue

Que vous a semblé cet article ?

Quelle est la signification du tatouage de tortue
1 sur 5
Quelle est la signification du tatouage de tortue

Retour en haut