Partager
Partager sur :

Quelles est la signification des tatouages tribaux

Pas à pas
 
Quelles est la signification des tatouages tribaux

Les tatouages tribaux sont une des principales sources d'inspiration à l'heure de choisir un motif pour orner notre corps. Ces dessins aux formes courbées et géométriques sont en effets très esthétiques et offrent une infinité de motifs possibles. Bien que populaires aujourd'hui pour des raisons purement esthétiques, les tatouages tribaux répondaient ( et répondent encore de nos jours ) à des rites tribaux d'identification sociales et culturelles bien spécifiques. Dans cet article, toutCOMMENT vous en dit plus sur la signification et origines des tatouages tribaux.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la signification des tatouages d'ancres
Instructions :
1

Les tatouages tribaux ont été utilisés depuis la nuit des temps par de nombreuses tribus et civilisations partout sur la planète. Nous savons de source sûre que l'homme avait déjà recourt à aux tatouages il y a plus de 5000 ans, en témoigne le corps d'Otzï, l'"Homme des Glaces" retrouvé dans le Tyrol il y a quelques années dans un incroyable état de conservation, et dont le corps posséde une soixantaine de tatouages. Les momies égyptiennes gardent également des traces de tatouages, et ce depuis plus de 4000 ans. Des gravures datant de plus de 15 000 ans montrent des hommes dont les corps sont recouverts de tatouages, et certains travaux archéologiques estiment que les tatouages sont apparus il y a plus de 30 000 ans. En d'autres termes, les tatouages font partie intégrante de l'histoire de l'homme.

2

Les tatouages tribaux sont basés sur des formes géométriques à base de courbes longues, épaisses et symétriques, avec des bouts souvent pointus qui ressemblent à des flammes ou de lances. Ils étaient utilisés notamment pour distinguer les tribus entre elles, mais également pour distinguer certains individus au sein même de la tribu, comme les chefs de tribus, les meilleurs guerriers ou les chasseurs les plus aguerris. Ils possèdent donc une fonction à la fois d’appartenance à un groupe et de différenciation. Ils pouvaient permettre de distinguer les origines d'un individu, son statut social ou encore ses croyances religieuses.

3

Les tatouages tribaux conviennent aussi bien pour les hommes que pour les femmes, et peuvent se trouver sur n'importe quelle partie du corps. Pour les femmes, on les retrouve surtout sur le bas du dos et les hanches, le ventre, les poignets et les chevilles, alors que pour les hommes ils servent à souligner leur force et musculature, donc on les retrouve surtout au niveau des bras, torses, épaules et dos. Les tatouages tribaux utilisent souvent les courbes du corps pour l'embellir. Chez les femmes, ils avaient souvent une vocation de séduction.

Ils sont un mélange de motifs abstraits faits de lignes très complexes et de motifs géométriques répétés mais dont le but est de représenter des éléments naturels comme le feu, l'eau, le vent, ou encore des animaux.

4

Les tatouages polynésiens sont parmi les tatouages tribaux les plus connus et la principales source d'inspiration de ceux-ci. Chaque île ou région possède ses spécificités, comme les tatouages maoris, samoas, tahitiens, etc. Le tatouage était réalisé comme un rite d'initiation à l'adolescence, avec des motifs choisis en fonction du groupe social de l'individu mais pour représenter sa personnalité. D'autres motifs s'ajoutent ensuite au fur et à mesure de l'évolution de la vie de l’individu.

Les tatouages polynésiens regroupent une infinité de motifs, représentant le rapport de l'homme à son environnement naturel et surnaturel : les dieux ( Tiki), les éléments qui l'entourent ( mer, soleil, les arbres, le soleil, la lunes etc. ) et de nombreux animaux ( tortues, requins, dauphins, lézards). Découvrez la signification des tatouages polynésiens.

5

Les tatouages maoris sont également des tatouages tribaux bien connus. À la différence des tatouages polynésiens, avec lesquels ils sont souvent confondus, ils sont principalement réalisés sur le visage et constituent une véritable carte d'identité de l'individu. Le statut social, la généalogie, la personnalité, le métier, les connaissances..., le visage des maories peut être une véritable biographie.

6

Comme tatouages tribaux, nous pouvons également citer les tatouages berbères, un ensemble de peuples répartis dans la région du Maghreb. On y retrouve la fonction de statut social, mais dans ce cas, ils répondaient également à des rites de magie et sorcellerie. Les tatouages berbères avaient également pour vocation d’éloigner le mauvais œil et d'attirer chance et la fortune. Découvrez la signification des tatouages berbères sur toutCOMMENT.

Image: wepostmag
7

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles est la signification des tatouages tribaux, nous vous recommendons notre catégorie Beauté et Soins .

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Quelles est la signification des tatouages tribaux

Que vous a semblé cet article ?

Quelles est la signification des tatouages tribaux
Image: wepostmag
1 sur 7
Quelles est la signification des tatouages tribaux