Partager

Quelle est la signification des tatouages géométriques

 
Par Antoine Decrouy. 27 septembre 2018
Quelle est la signification des tatouages géométriques
Image: dvehlavy.cz

Les tatouages sont toujours plus à la mode et acceptés dans notre société. Il est de plus en plus normal de rencontrer des personnes qui sont complètement tatouées de la tête aux pieds. Cependant, les petits tatouages discrets sont aussi de plus en plus en vogue. Les tatouages géométriques sont de plus en plus à la mode spécialement sur des endroits tels que l'avant-bras, le poignet, la cheville, le dos et même sur les doigts de la main! Le triangle ou la flèche font partie des tatouages géométriques les plus communs, toutefois, on voit de plus en plus fleurir sur les peaux meurtris des cercles, des lunes ou des combinaisons de formes aussi diverses que variées. Mais est-ce que vous savez réellement ce que vous êtes en train de vous faire tatouer ? La géométrie a toujours eu une relation particulière avec l'alchimie et connaissant ce lien qui les unit, on comprend aisément que toutes les formes géométriques possèdent leur propre signification. Si vous voulez connaître la signification d'un tatouage géométrique, dans ce nouvel article de toutCOMMENT nous vous expliquons quelle est la signification des tatouages géométriques !

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles est la signification des tatouages tribaux

Alchimie et les symboles géométriques

L'alchimie était une pratique très utilisée de l'Antiquité jusqu'à la Renaissance. C'était une pratique proto-scientifique en plus d'être une discipline philosophique, elle englobait plusieurs sciences et courants de pensées comme la chimie, la métallurgie, la médecine, l'astrologie, le mysticisme et le spiritualisme.

L'alchimie possédait une étroite connexion avec la recherche de la pierre philosophale, une substance alchimique capable de convertir le métal en or. Cette proto-science a permis la création de liens entre les êtres humains tout en expliquant certains phénomènes naturels ! Une des matières les plus importantes qui la composait était la chimie car elle avait une étroite relation avec les croyances populaires et religieuses. À cette époque on essayait de fusionner les différents éléments et chacun d'eux possédaient leur propre signification car ils étaient associés à un symbole

Les symboles alchimique étaient représentés par des formes géométriques combinées ou simples qui de nos jours sont utilisées dans bien des tatouages ! Dans la suite de notre nouvel article Quelle est la signification des tatouages géométriques nous allons vous présenter la signification des figures géométriques qui sont le plus utilisées dans les tatouages actuels.

Quelle est la signification des tatouages triangles ?

Les triangles sont les formes géométriques les plus tatouées au monde. Ils sont simples et peuvent être minuscules amenant les gens à les tatouer sur les doigts. Les tatouages simples ou minimalistes de triangles trouvent leur signification dans les 4 éléments naturels de la Terre : le feu, la terre, l'air et l'eau.

Dans la Grèce antique certains philosophes ont essayé de démontrer que la matière vive pouvait se décomposer en une seule unité basique qui représentait les fondations de tous les objets animés de la planète Terre. Ils pensaient que les 4 éléments étaient les uniques éléments essentiels pour la vie. De fait, on peut facilement voir des tatouages composés de 4 triangles représentant ces 4 éléments. L'eau est représentée par un triangle équilatéral inversé dont la base se trouve au niveau de la partie supérieure. La terre quant à elle, est représentée de la même manière à part qu'elle a une ligne horizontale qui la traverse. L'air et le feu quant à eux sont représentés par des triangles équilatéraux dont la base est située vers le bas et la pointe vers le haut. Dans ce cas-là, la ligne horizontale qui le traverse représente l'air alors que le triangle représentant le feu ne possède pas de ligne le transperçant.

Les triangles peuvent aussi représenter la dualité qui existe entre le masculin et le féminin. Ainsi, un triangle dirigé vers le haut est un symbole solaire de la vie qui représente le feu (comme nous venons de le dire) mais aussi le masculin. Et un triangle dirigé vers le bas est un symbole lunaire qui représente le féminin.

Quelle est la signification des tatouages géométriques - Quelle est la signification des tatouages triangles ?
Image: womanadvice.ru

Quelle est la signification des tatouages de lune et de ses différentes phases

La lune est un symbole céleste qui possède beaucoup de connotations et de significations différentes. Les tatouages qui incorporent des lunes, qu'elle soit croissante ou dans toutes ses phases, représentent l'argent qui est un élément chimique qui à cette époque était étroitement lié à la lune.

Néanmoins, la lune possède d'autres significations. Elle représente aussi la féminité. Beaucoup de cultures ont affirmé que la lune symbolise la Femme et l'argent alors que le soleil est identifié à l'or et au masculin. Il est commun de voir des tatouages de symboles chimiques imbriqués avec des lunes. En plus, les lunes sont super esthétiques ! Si vous avez une lune de tatouée vous devez savoir qu'elle représente la féminité ainsi que le mystère.

En ne prenant pas en compte l'alchimie, la lune a bien d'autres significations comme par exemple, la magie. Néanmoins, dans ce sens là, la lune n'est pas représentée de manière géométrique mais avec bien plus de détails. Alors que les lunes géométriques sont dessinées uniquement par les contours.

Quelle est la signification de tatouage de cercle ?

Les cercles représentent l'équilibre et la perfection. Un cercle ne possède, ni début, ni fin, de fait, cette ligne arrondie continue qu'est le cercle représente aussi l'éternel et l'absolu. C'est un symbole qui représente le mouvement circulaire de la vie et de ses cycles. Si d'un point de vue de l'alchimie la lune représente l'argent, le cercle quant à lui représente l'or, le métal le plus précieux.

De plus, le cercle est un des éléments les plus faciles à combiner à l'intérieur d'un tatouage. Il y a une infinité de dessins qui incluent un cercle ou qui combinent plusieurs formes géométriques dont le cercle fait partie !

Quelle est la signification d'un tatouage de la pierre philosophale ?

La pierre philosophale a été une des légendes les plus connues dans le monde de l'alchimie. Sa recherche incessante en a fait une des pierres les plus célèbres de tous les temps. Dans le monde du tatouage, elle est représentée par plusieurs formes géométriques jointes entre-elles. La forme géométrique qui englobe le tout est un cercle dans lequel on retrouve un triangle dont les angles délimitent la circonférence du cercle. À l'intérieur de ce dit triangle et à sa base, on retrouve un carré dont les angles rejoignent les bords latéraux du triangle. Et finalement, à l'intérieur de ce carré il y a un autre cercle. Chacune de ces formes géométriques est parfaitement imbriquées dans l'autre.

La pierre philosophale représente aussi l'équilibre et la perfection de tous les éléments afin de pouvoir atteindre la plénitude physique et émotionnelle. C'est ce concept que les alchimistes ont interprétés comme étant l’élixir d'immortalité.

Quelle est la signification des tatouages de flèche ?

Une autre composition de formes géométriques plus que connue sont les flèches. Il est possible que vous ayez vu beaucoup de personnes avec des tatouages de flèches. Ce que beaucoup de personnes ne savent pas c'est qu'un tatouage de flèche est une composition de plusieurs éléments et que chacun d'entre-eux possèdent sa propre signification. On y retrouve la pointe du triangle qui représente les éléments de la vie, mais si on regarde bien on peut trouver d'autres éléments alchimiques qui composent ce dessin. Il n'y a pas deux flèches qui se ressemblent car les possibilités de différentes formes et de différentes tailles sont infinies.

En dehors de l'alchimie, les flèches signifient aussi beaucoup d'autres choses. Elles représentent la protection mais peuvent aussi symboliser l'écoulement de la vie ou la volonté d'aller de l'avant. Quand elles sont représentées croisées, elles peuvent vouloir symboliser l'amour ou l'amitié. Et lorsqu'on parle d'amour, il est commun de voir des couples qui ont des flèches tatouées car ne l'oublions pas, la flèche est le symbole de Cupidon.

Quelle est la signification des tatouages géométriques - Quelle est la signification des tatouages de flèche ?
Image: imagemag.ru

Quelle est la signification des combinaisons de formes géométriques ?

On peut trouver beaucoup de différentes combinaisons de formes géométriques pour des idées de tatouages, de fait, on en a déjà vu dans cet article quand on vous a parlé des tatouages de flèches ou de la pierre philosophale. Un autre symbole qui est extrêmement tatoué est un triangle dont l'intérieur est rempli par un cercle qui est traversé par une ligne verticale qui part de la base du triangle et qui rejoint la pointe du triangle. Oui, nous venons bien de vous décrire le symbole des reliques de la mort de Harry Potter ! Rafraîchissons-nous la mémoire sur la signification du symbole des reliques de la mort, le triangle représente la cape d'invisibilité, la ligne verticale représente la baguette de sureau (baguette la plus puissante du monde) et le cercle représente la pierre philosophale. Véridique ou non, cette symbolique fictive a un lien avec la géométrie et une fois de plus avec l'alchimie.

Néanmoins, on peut facilement trouver des variantes de ce symbole, par exemple, un triangle dans une circonférence symbolise l'éternité. La combinaison de plusieurs formes géométriques a donné lieu à des formes animales ou à des objets particulièrement géométriques. Par exemple, dans la culture hipster les tatouages d'animaux géométriques comme le loup ou le cerf sont très communs.

Si notre article Quelle est la signification des tatouages géométriques vous a plu, nous vous recommandons de consulter ces quelques liens :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la signification des tatouages géométriques, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Quelle est la signification des tatouages géométriques

Que vous a semblé cet article ?

Quelle est la signification des tatouages géométriques
Image: dvehlavy.cz
Image: womanadvice.ru
Image: imagemag.ru
1 sur 3
Quelle est la signification des tatouages géométriques

Retour en haut