Choisir un tatouage

Quelle est la signification du tatouage mandala

Melvin
Par Melvin. Actualisé: 5 juin 2019
Quelle est la signification du tatouage mandala

Le tatouage mandala a une signification spirituelle et religieuse. Le mandala est un symbole spirituel que l'on retrouve dans le bouddhisme et l'hindouisme. "Mandala" est un mot sanskrit qui signifie "cercle". Il est chargé de symboles et est le plus souvent coloré. Il représente souvent une fleur de lotus, bien que ses motifs et sa signification soient plus larges. De même, un tatouage mandala sera traditionnellement plus souvent porté par une femme mais il tout a fait possible de concevoir un tatouage mandala pour homme.

Avant de vous faire un tatouage mandala, nous vous recommandons de le faire vous même ! Si vous vous êtes toujours demandés quelle est la signification du tatouage mandala, vous êtes arrivés au bon endroit car dans les paragraphes qui suivent de cet article Quelle est la signification du tatouage mandala nous vous partagerons tout ce que nous savons sur le tatouage mandala & sur la signification des formes qui le composent !

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la signification des tatouages bouddhistes
Index
  1. Qu'est-ce que le tatouage mandala ?
  2. Quelle est l'origine du mandala ?
  3. Signification du tatouage mandala
  4. Les couleurs du mandala & leur signification
  5. Motifs pour un tatouage mandala
  6. Emplacements pour tatouage mandala

Qu'est-ce que le tatouage mandala ?

Définition du mandala

Un mandala est un cercle autour duquel gravite des motifs symétriques, souvent de forme carré ou triangulaire. Il rappelle la structure naturelle des fleurs, mais aussi les motifs fractales que l'on trouve partout dans la nature. Mandala signifie cercle et par extension sphère, communauté, monde. La sphère est omniprésente dans l'univers : atome, planète, etc.

Mais ce dessin n'a pas qu'un rôle esthétique ou symbolique : c'est un outil de méditation. Il permet au moine ou au tatoueur qui l'effectue de développer sa créativité, sa concentration et - pour certains - de trouver l'harmonie intérieure.

Signification du mandala tibétain

Le mandala est un objet sacré au Tibet. Les bouddhistes peuvent dessiner un mandala pendant des heures avec du sable ou du riz coloré, avant d'effacer le dessin : ce rituel symbolise la fugacité de toutes choses et le caractère éphémère de l'existence. Tout naît, se développe et meurt un jour. Le mandala, qui demande un effort considérable, de la patience et une concentration sans pareil, finit par disparaître et se mêler à l'air. Rien ne dure, tout se transforme.

Le mandala se retrouve également dans les civilisations :

  • hindouistes
  • bouddhistes
  • arabes
  • celtiques
  • soufis
  • amérindiennes

Signification du mandala en psychanalyse

Carl Jung pensait que l'inconscient tourmenté pouvait spontanément générer des mandalas dans les rêves. La pratique du mandala (c'est-à-dire le dessin même) apporte à l'âme du repos, une consolation apportant à beaucoup une guérison. Scientifiquement, l'expérience s'explique par le fait que les deux hémisphères du cerveau - droit et gauche - sont en communion lors du dessin. L'union des hémisphères produit alors un changement vibratoire et une sensation d'apaisement. Le mandala recentre sur l'instant présent et favorise l'accès à la voix du juste milieu, pierre angulaire de toutes les civilisations orientales. Le mandala intègre parfois le Ying et le Yang.

Quelle est la signification du tatouage mandala - Qu'est-ce que le tatouage mandala ?

Quelle est l'origine du mandala ?

L'origine du mandala se perd dans le fond des âges. Certains prétendent que le Big Bang, soit l'origine même du monde, est le mandala. Le mandala servait aux architectes des anciens temps, pour construire des temples, des jardins sacrés et des édifices importants. Dans les vieilles villes européennes, vous trouverez des fontaines qui, vues de haut, ressemblent à des mandalas. Le mandala n'est pas sans rappeler les rosaces en vitraux que l'on retrouve dans les églises.

Les bienfaits du mandala

  • S'amuser à colorier et dessiner (comme quand nous étions enfants)
  • Développer la créativité et l'intuition
  • Développer la concentration
  • Se recentrer sur soi
  • Vivre l'instant présent
  • Ressentir l'union parfaite du monde avec soi

Le mandala agit différemment d'une personne à l'autre, mais grâce à son influence "magique", la personne qui le pratique en ressort grandie.

Quelle est la signification du tatouage mandala - Quelle est l'origine du mandala ?

Signification du tatouage mandala

Le mandala représente le cycle de la vie. C'est une métaphore de l'existence humaine : le centre représente le moi intérieur tandis que les motifs qui gravitent autour représente les méandres de la vie. Le mandala incite celui qui le porte à se reconnecter à sa source. Le monde doit graviter autour de vous, non l'inverse. Le mouvement des pensées et des actes doit se faire du centre vers l'extérieur, non l'inverse. Le mandala symbolise l'individu au centre de son existence, recentré sur lui-même et en harmonie avec le monde.

Quelle est la signification du tatouage mandala - Signification du tatouage mandala

Les couleurs du mandala & leur signification

Intéressons nous maintenant à la signification et aux pouvoirs des différentes couleurs pour un tatouage mandala :

  • Rouge : symbole de vigueur et d'ardeur. Intégrez cette couleur pour lutter contre la paresse et travailler à vos projets personnels
  • Noir : symbole de réflexion. Le noir est la couleur de celle ou de celui qui a besoin d'un temps d'arrêt pour repenser et réorienter sa vie
  • Blanc : symbole d'harmonie et de communion avec l'Esprit divin ou l'Énergie de l'univers
  • Jaune : symbole de clairvoyance et de sérénité
  • Bleu : symbole d'intuition, de tendresse et de féminité
  • Vert : symbole de la terre mère et de la croissance
  • Orange : symbole de l'énergie joyeuse et du renoncement aux bassesses
  • Violet : symbole d'épanouissement et d'émerveillement enfantin
  • Marron : symbole d'espérance et d'enthousiasme face à l'avenir

Comment faire un mandala

Avant de vous faire un tatouage au style mandala, faites des essais : prenez des crayons de couleur, tracez un cercle et élaborez vos propres motifs symétriques autour. Inutile d'utiliser un compas ou d'être un pro du dessin. Dessinez les formes qui vous passent par la tête et laissez votre intuition choisir pour vous les couleurs et les formes. Le tatoueur se chargera ensuite de reproduire votre mandala avec précision. Vous pouvez aussi imprimer des mandalas à colorier via Google Images.

Quelle est la signification du tatouage mandala - Les couleurs du mandala & leur signification

Motifs pour un tatouage mandala

Les tatouages de mandala permettent une possibilité de motifs impressionnante : rose, soleil, visage, forme géométrique, runes ... en bref, vous pouvez personnaliser votre mandala à votre guise pour y incorporer les symboles et significations qui vous conviennent. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons de découvrir ci-dessous les formes les plus courantes que l'on retrouve dans les tatouages de mandala :

Tatouage mandala de rosace

Évidemment, la forme la plus récurrente dans tout tatouage mandala est la rosace puisqu'elle constitue en quelque sorte "l'armature" du tatouage. En effet, comme la plupart des tatouages mandala sont circulaires, les rosaces sont parfaites pour ce type de tatouage. Elles peuvent nombreuses, d'autres grandes et d'autres plus petits, avec des traits plus ou moins épais et de styles différents. Un tatouage de rosace donne cette impression de fleur qui éclot ou de cycle.

Tatouage mandala de fleur de lotus

Également, la fleur de lotus est très populaire parmi les tatouages de mandala, on le retrouvera généralement au centre de ceux-ci. Un tatouage de fleur de lotus aura des significations différentes en fonction de la couleur de ses pétales. Ainsi, une fleur de lotus rouge est une marque d'amour et de passion, un lotus bleu symbolisera la douceur et la féminité, et enfin (même si cette couleur est rare dans les tatouages), une fleur de lotus blanche représentera la spiritualité et l'esprit. Si vous souhaitez inclure une fleur de lotus dans votre tatouage mandala, ne manquez pas notre article Quelle est la signification de la fleur de lotus.

Tatouage mandala de loup

Ces dernières années, les tatouages de loups traditionnels ont évolué suivant la mode des tatouages géométriques et minimalistes, si bien que l'on voit aujourd'hui de nombreux tatouages mandala ornés d'une tête de loup. Le loup, dans sa représentation mystique, est un symbole de spiritualité et de la nuit, en plus d'être un animal particulièrement élégant. N'hésitez pas à lire notre article Quelle est la signification des tatouages de loups si le sujet vous intéresse.

Tatouage mandala de lune

Un autre motif assez présent dans les tatouages de mandala est la Lune. Il peut s'agir d'une pleine Lune ornée de rosaces mais le plus souvent on retrouvera un croissant de lune comme base pour un tatouage mandala plus grand. La Lune se retrouvera en général plutôt dans un tatouage mandala de femme puisqu'il s'agit de l'astre de la féminité, mais aussi de l'espoir car sa lumière éclaire le monde dans la nuit. Nous vous recommandons de vous intéresser aux tatouages de lune afin d'élaborer votre propre tatouage mandala de lune.

Emplacements pour tatouage mandala

L'un des principaux avantages d'un tatouage style mandala provient directement de sa forme circulaire et de la liberté de création qu'il permet. En fait vous pouvez facilement imaginer un tatouage mandala adapté à n'importe quelle partie de votre corps, que ce soit sur le dos de la main pour beaucoup d'hommes ou sous la poitrine pour les femmes.

Tatouage mandala sur le bras

Le bras de manière générale est un emplacement parfait pour de nombreux types de tatouages : vous pouvez par exemple créer un mandala en longueur qui s'étalera sur l'avant-bras ou alors dessiner un tatouage mandala plus rond pour le haut du bras, au niveau de l'épaule. Souvenez que même si la base du mandala est circulaire, vous pouvez tout à fait concevoir des formes et des motifs tout autres.

Tatouage mandala sur le poignet

Le poignet est également un emplacement idéal pour un mandala plus petit et harmonieux. Il peut par exemple épouser une forme de manchette qui partira de l'avant-bras pour se finir sur votre main. Aussi, il est tout à fait possible d'imaginer un tatouage mandala qui fait le tour de votre poignet comme un bracelet.

Tatouage mandala dans le dos

Enfin, le dos se révèle être l'endroit parfait pour de grands tatouages. De fait, cette partie de votre corps peut abriter un mandala composé d'une multitude de formes et de couleurs, trouvant son origine au centre du dos sous les omoplates puis s'étirant vers l'extérieur. On parle de la région la plus large de votre corps, laissez donc libre court à votre imagination pour créer un tatouage mandala à la hauteur de votre personnalité !

Si notre article Quelle est la signification du tatouage mandala vous a plu, nous vous recommandons de consulter les quelques liens suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la signification du tatouage mandala, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation:
BERTRAND
je voudrais poser une question sur le mandala , je suis un garcon mais j aime bien les mandala femmes , possible a faire ????? OU UN MANDALA CELTIQUE
1 sur 5
Quelle est la signification du tatouage mandala