Partager
Partager sur :

Quelle est la signification du tatouage mandala

Quelle est la signification du tatouage mandala

Le tatouage mandala a une signification spirituelle et religieuse. Le mandala est un symbole spirituel que l'on retrouve dans le bouddhisme et l'hindouisme. "Mandala" est un mot sanskrit qui signifie "cercle". Le diagramme est chargé de symboles et le plus souvent coloré. Il représente souvent une fleur de lotus, bien que ses motifs et sa signification soient plus larges. Avant de vous faire tatouer un mandala, nous vous recommandons d'élaborer vous même le dessin.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la signification du tatouage d'étoiles

Qu'est-ce que le tatouage mandala ?

Définition du mandala

Un mandala est un cercle autour duquel gravite des motifs symétriques, souvent de forme carré ou triangulaire. Il rappelle la structure naturelle des fleurs, mais aussi les motifs fractales que l'on trouve partout dans la nature. Mandala signifie cercle et par extension sphère, communauté, monde. La sphère est omniprésente dans l'univers : atome, planète, etc.

Mais ce dessin n'a pas qu'un rôle esthétique ou symbolique : c'est un outil de méditation. Il permet au moine ou au tatoueur qui l'effectue de développer sa créativité, sa concentration et - pour certains - de trouver l'harmonie intérieure.

Le mandala tibétain

Le mandala est un objet sacré au Tibet. Des bouddhistes dessinent pendant des heures un mandala avec du sable ou du riz coloré, avant d'effacer le dessin : le rituel symbolise l'impermanence de toutes choses et le caractère éphémère de l'existence. Tout naît, se développe et meurt un jour. Le mandala, qui demande un effort considérable, de la patience et une concentration sans pareil, finit par disparaître et se mêler à l'air. Rien ne dure, tout se transforme.

Le mandala se retrouve également dans les civilisations :

  • hindouistes
  • bouddhistes
  • arabes
  • celtiques
  • soufis
  • amérindiennes
  • etc.

Le mandala en psychanalyse

Carl Jung pensait que l'inconscient tourmenté pouvait spontanément générer des mandalas dans les rêves. La pratique du mandala (c'est-à-dire le dessin même) apporte à l'âme du repos, une consolation dont beaucoup sortaient guéris. Scientifiquement, l'expérience s'explique par le fait que les deux hémisphères du cerveau - droit et gauche - sont en communion lors du dessin. L'union des hémisphères produit alors un changement vibratoire et une sensation d'apaisement. Le mandala recentre sur l'instant présent et favorise l'accès à la voix du juste milieu, pierre angulaire de toutes les civilisations orientales. Le mandala intègre parfois le Ying et le Yang.

Quelle est l'origine du mandala ?

L'origine du mandala se perd dans le fond des âges. Certains prétendent que le Big Bang, soit l'origine même du monde, est le mandala. Le mandala servait aux architectes des anciens temps, pour construire des temples, des jardins sacrés et des édifices importants. Dans les vieilles villes européennes, vous trouverez des fontaines qui, vues de haut, ressemblent à des mandalas. Le mandala n'est pas sans rappeler les rosaces en vitraux que l'on retrouve dans les églises.

Les bienfaits du mandala

  • S'amuser à colorier et dessiner (comme quand nous étions enfants)
  • Développer la créativité et l'intuition
  • Développer la concentration
  • Se recentrer sur soi
  • Vivre l'instant présent
  • Ressentir l'union parfaite du monde avec soi

Le mandala agit différemment d'une personne à l'autre, mais grâce à son influence "magique", la personne qui le pratique en ressort grandie.

Le tatouage mandala & sa signification

Le mandala représente le cycle de la vie. C'est une métaphore de l'existence humaine : le centre représente le moi intérieur tandis que les motifs qui gravitent autour représente les méandres de la vie. Le mandala incite celui qui le porte à se reconnecter à sa source. Le monde doit graviter autour de vous, non l'inverse. Le mouvement des pensées et des actes doit se faire du centre vers l'extérieur, non l'inverse. Le mandala symbolise l'individu au centre de son existence, recentré sur lui-même et en harmonie avec le monde.

Les couleurs du mandala & leur signification

Chaque couleur à sa propre signification et son propre pouvoir de guérison :

  • Rouge : symbole de vigueur et d'ardeur. Intégrez cette couleur pour lutter contre la paresse et travailler à vos projets personnels
  • Noir : symbole de réflexion. Le noir est la couleur de celle ou de celui qui a besoin d'un temps d'arrêt pour repenser et réorienter sa vie
  • Blanc : symbole d'harmonie et de communion avec l'Esprit divin ou l'Énergie de l'univers
  • Jaune : symbole de clairvoyance et de sérénité
  • Bleu : symbole d'intuition, de tendresse et de féminité
  • Vert : symbole de la terre mère et de la croissance
  • Orange : symbole de l'énergie joyeuse et du renoncement aux bassesses
  • Violet : symbole d'épanouissement et d'émerveillement enfantin
  • Marron : symbole d'espérance et d'enthousiasme face à l'avenir

Comment faire un mandala

Avant de vous faire tatouer un mandala, faites des essais : prenez des crayons de couleur, tracez un cercle et élaborez vos propres motifs symétriques autour. Inutile d'utiliser un compas ou d'être un pro du dessin. Dessinez les formes qui vous passent par la tête et laissez votre intuition choisir pour vous les couleurs et les formes. Le tatoueur se chargera ensuite de reproduire votre mandala avec précision. Vous pouvez aussi imprimer des mandalas à colorier via Google Images.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la signification du tatouage mandala, nous vous recommendons notre catégorie Beauté et Soins .

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Quelle est la signification du tatouage mandala

Que vous a semblé cet article ?

Quelle est la signification du tatouage mandala
1 sur 5
Quelle est la signification du tatouage mandala