Partager

Quelle est la signification des tatouages bouddhistes

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 27 février 2017
Quelle est la signification des tatouages bouddhistes
Image: slodive.com

Les tatouages de symboles bouddhistes constituent une alternative de plus en plus répandue parmi les personnes souhaitant se faire tatouer, soit car celles-ci sont des adeptes de cette religion qui se rapproche plus d'une philosophie de vie que d'une réelle religion, soit car ses symboles vous paraissent très esthétique et qu'il constituent d'excellents dessins pour des tatouages. Dans tous les cas, il est important de connaître le sens de ces symboles. C'est pourquoi toutComment.com vous indique dans cet article quelle est la signification des tatouages bouddhistes

Les tatouages de Bouddha

Le principal symbole du bouddhisme est bien évidemment la figure de Bouddha. Un tatouage de Bouddha démontrera votre foi et votre intérêt dans cette religion, ou du moins le fait que vous adoptez les valeurs qu'elle prône. Parler de bouddhisme, c'est parler d'un concept religieux qui signifie qu'une personne est arrivée à un éveil spirituel complet. Cela dénote aussi une tranquillité mentale face au chaos qui nous entoure la capacité à surmonter la confusion, le désir et l'aversion, des sentiments normalement ressentis par les êtres humains.

Si vous vous sentez identifiés par cette philosophie, alors un tatouage de Bouddha peut être une excellente idée. Les trois manières les plus courantes de représenter Bouddha sont :

  • Bouddha doré : il représente les enseignements du bouddhisme
  • Bouddha en méditation : il représente la réflexion et la recherche du savoir
  • Bouddha souriant : il représente le bonheur et l'espoir

Images : tatuantes.com

Quelle est la signification des tatouages bouddhistes - Les tatouages de Bouddha

La fleur de lotus

la Fleur de Lotus est un symbole bouddhiste qui est souvent choisi comme tatouage pour son aspect visuel bien que la personne ne soit pas forcément adepte de la religion bouddhiste. La fleur de lotus est un fort symbole dans les culture orientale présent dans d'autres religions comme l’hindouisme et dans les manifestations symboliques de civilisation très anciennes comme l'Égypte ou la Grèce antique. cette fleur est symbole d'éveil spirituel, d'illumination, de résistance, d'effort et de lutte, ainsi que la capacité à renaître car elle pousse même dans des conditions peu propices.

Quelle est la signification des tatouages bouddhistes - La fleur de lotus
Image: Batenga.com

Le mandala

Les mandalas sont un symbole spirituel présent tant dans le bouddhisme que dans l'hindouisme. Mandala signifie " cercle" en sanskrit et symbolise la méditation, la relaxation et la paix intérieure. La croyance bouddhiste stipule que le centre des mandalas garde les secrets de l'équilibre et de la purification.

Quelle est la signification des tatouages bouddhistes - Le mandala

La roue de Dharma

Cette roue est aussi appelée dharma chakra et peut représenter Bouddha lui-même. Elle est un des symboles universels du Bouddhisme. Elle symbolise la loi bouddhiste et représente l'enseignement de Bouddha qui fût le premier à la mettre en mouvement. Elle représente également le cycle sans fin de la naissance et de la renaissance, duquel on ne peut échapper qu'une fois compris le sens des enseignements de Bouddha.

Quelle est la signification des tatouages bouddhistes - La roue de Dharma
Image: pinterest

Le nœud éternel

Le nœud sans fin est un grand symbole de la religion bouddhiste qui représente l'amour universel. On dit que l'entrelacement des lignes du nœud éternel symbolise la manière dont tout est connecté, et surtout l'union entre la compassion et la sagesse. C'est un symbole que vous êtes une personne complexe à la recherche d'une certaine sérénité.

Quelle est la signification des tatouages bouddhistes - Le nœud éternel
Image: le-tatouage.com

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la signification des tatouages bouddhistes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Quelle est la signification des tatouages bouddhistes

Que vous a semblé cet article ?

Quelle est la signification des tatouages bouddhistes
Image: slodive.com
Image: Batenga.com
Image: pinterest
Image: le-tatouage.com
1 sur 6
Quelle est la signification des tatouages bouddhistes

Retour en haut