Partager

Quelle est la signification du tatouage d'horloge

 
Par Rafadam. Actualisé: 2 mars 2017
Quelle est la signification du tatouage d'horloge

Nous verrons ici la signification du tatouage d'horloge, que ce soit une horloge à gousset ou à pendule. Le mot "horloge" vient du latin horologium et signifie "qui dit l'heure".

Toutcomment.com vous propose des articles pour déchiffrer les tatouages les plus en vogue, alors n'hésitez pas à faire un tour dans notre rubrique Tatouages :

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la signification du tatouage de vague

Le temps qui passe

L'horloge est un objet qui indique les heures et qui est parfois muni d'une sonnerie. Elle marque le temps en le décomposant en unités de temps (heures, minutes, secondes). L'horloge symbolise donc le temps qui passe.

Quelle est la signification du tatouage d'horloge - Le temps qui passe

La mort

Le tatouage d'horloge est souvent accompagné d'une tête de mort. Et pour cause, l'horloge représente aussi l'éphémère de l'existence humaine. Toutes et tous, sans exception ni distinction, sont voués à une mort prochaine.

Quelques variantes :

Quelle est la signification du tatouage d'horloge - La mort

Le compte à rebours

L'horloge peut être perçu comme un compte à rebours : notre temps sur Terre est limité et toute chose est vouée à disparaître. Il faut donc profiter de la vie.

Quelle est la signification du tatouage d'horloge - Le compte à rebours

Le temps s'est arrêté

Le tatouage d'horloge est figé. Il peut représenté la mécanique qui s'est enrayée et le temps qui s'est arrêté. Parfois l'horloge est brisée. Elle symbolise l'accident mais aussi l'instant présent et c'est alors une façon d'inciter le porteur du tatouage et ceux qui le voient à savourer le moment : Carpe Diem (locution latine qui signifie "cueillir l'instant présent") est souvent inscrit à côté du tatouage d'horloge.

Quelle est la signification du tatouage d'horloge - Le temps s'est arrêté

Une vie bien réglée

L'horloge symbolise aussi le rythme et par extension une existence bien réglée, ordonnée, organisée. L'horloge est avant tout une mécanique qui marque la cadence. Mais une horloge brisée symbolisera tout le contraire.

Quelle est la signification du tatouage d'horloge - Une vie bien réglée

Symbole de tempérance

La tempérance est une des vertus cardinales (prudence, courage, justice), c'est-à-dire l'une des grandes qualités humaines. Elle est synonyme de patience et de jugement réfléchi. L'horloge symbolise cette faculté de penser avant d'agir, de prendre le temps de la réflexion et plus généralement la maîtrise de soi.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la signification du tatouage d'horloge, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Quelle est la signification du tatouage d'horloge

Que vous a semblé cet article ?

Quelle est la signification du tatouage d'horloge
1 sur 6
Quelle est la signification du tatouage d'horloge

Retour en haut