Partager

Tatouage de l’œil d'Horus - Signification, symbole, dessin

 
Par Juliette Caprais. 4 mars 2019
Tatouage de l’œil d'Horus - Signification, symbole, dessin

Si vous pensez à vous faire un tatouage, vous avez déjà remarqué qu'il y a beaucoup de dessins et d'illustrations possibles. Cependant, parmi les thèmes les plus populaires choisis par les amateurs de tatouages, on trouve des motifs inspirés de la mythologie égyptienne, notamment des symboles comme l'œil d'Horus ou l’œil Oudjat. Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par un tatouage avec une signification particulière, un symbole précis ?

L'œil d'Horus, aussi connu sous le nom d’œil Oudjat, est un symbole très populaire chez les hommes et les femmes qui représente un des dieux égyptiens les plus connus dans cette mythologie. Mais pourquoi les gens choisissent-ils cet emblème pour qu'il soit marqué sur leur corps ? Quel sens peut avoir l’œil du dieu Horus tatoué ou l’œil Oudjat ? Si vous voulez connaître toutes les réponses, ne manquez pas cet article Tatouage de l’œil d'Horus - Signification, symbole, dessin de ToutCOMMENT où nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur la signification du tatouage de l'œil Horus ou œil Oudjat.

Fuente: minitatuajes.com

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la signification du tatouage de larme sous l'oeil

Œil d'Horus : signification

Comme nous l'avons déjà mentionné, les dessins de ce tatouage sont parmi les plus populaires dans la mythologie égyptienne. Mais quel est le sens de ces dessins, quel est le symbolisme et la signification du tatouage de l'œil d'Horus ? Pour comprendre la signification de ce tatouage, il est d'abord important que nous sachions de quelle légende vient le symbolisme de l’œil Oudjat.

Selon la mythologie égyptienne antique, le dieu Faucon Horus a perdu un de ses yeux dans une bataille avec le dieu Seth, qui avait tué son père, le dieu Osiris. Après la bataille, le dieu Thot récupéra les morceaux de l'œil d'Horus et créa ainsi le célèbre "œil d'Horus" ou "œil Oudjat". Le dieu Faucon, Horus, couvrit la plaie d'un serpent et donna son œil droit à son père Osiris pour qu'il puisse retourner à la vie.

En raison de cette légende, l'œil d'Horus est considéré comme un symbole de protection, c'est pourquoi il est également utilisé comme un porte-bonheur. L'union de toutes les parties fractionnées de l’œil d'Horus représente nos sens, résultant en un talisman contre les mauvaises énergies, les mauvaises vibrations et le mauvais œil. De plus, au fil des années, l'œil d'Horus ou œil Oudjat a acquis de nombreux autres attributs, comme par exemple des pouvoirs guérissants sur les personnes portant cette amulette. Beaucoup de gens le tatouent comme un symbole de :

  • Sagesse
  • Connaissance
  • Santé
  • Prospérité
  • Persévérance

L’œil d'Horus ou Oudjat : le Dieu Horus

Comme son nom l'indique, l’œil d'Horus provient du Dieu lui-même. Représenté avec la tête d'un faucon et doublement couronné, Horus était le dieu du ciel, le fils d'Isis et d'Osiris qui devait être caché par sa mère parce que son oncle le Dieu Seth voulait aussi le tuer pour l'empêcher d'hériter du trône. Le Dieu Horus est considéré comme le plus grand, qui se bat contre le Dieu Seth pour venger ce qu'il a fait à son père, pour finalement le tuer et devenir le dieu du monde des vivants pendant que son père régnait sur le monde des morts.

Avec ses parents, les Dieux Isis et Osiris, le Dieu Horus est l'un des plus importants dieux de l'Egypte ancienne, connu principalement pour le symbole de l’œil d'Horus ou œil Oudjat.

Tatouage de l’œil d'Horus - Signification, symbole, dessin - Œil d'Horus : signification
Image: https://www.pinterest.fr/sabrinaberamela/oeil-dhorus-tatouage/?lp=true

Œil d'Horus en tatouage : signification

L’œil d'Horus en tatouage a, comme écrit précédemment, beaucoup de significations. Toutefois, selon où il est placé, à droite ou à gauche, avec un triangle ou non, l’œil Oudjat peut être une amulette différente pour celui qui la porte.

Œil d'Horus en tatouage à droite

Si vous voulez vous faire un tatouage œil d'Horus ou œil Oudjat, vous pouvez placer l’œil à droite. De cette manière, l’œil ressemble à un faucon, le rattachant au Dieu Horus et représentant le soleil. L'associant à des symboles forts de la nature comme le soleil et le ciel, l’œil d'Horus à droite représente alors la puissance.

Œil d'Horus en tatouage à gauche

Vous pouvez également placer l’œil d'Horus à gauche pour un tatouage. La signification de l’œil Oudjat sera alors opposée à celui placé à droite, puisqu'il représentera la lune. Vous l'aurez compris, les deux yeux réunis, donc le regard du Dieu Horus, rassemble l'univers tout entier entre la lune et le soleil, les deux opposés.

Œil d'Horus en tatouage avec un triangle

Vous pouvez directement le constater en vous baladant simplement dans la rue, de plus en plus de personnes ont un tatouage triangle, et de plus en plus de personnes ont gravé sur leur peau un tatouage triangle avec l’œil d'Horus ou œil Oudjat à l'intérieur de ce triangle. D'une manière générale, les deux tatouages combinés représente l'union de tout l'univers. En effet, comme dit précédemment, l’œil d'Horus droite et l’œil d'Horus gauche rassemble l'univers, mais plutôt masculin. Le triangle va symboliser le côté féminin de l'univers, à savoir la déesse-mère, la nature, la renaissance. Dans de nombreuses civilisations comme la religion Inca le triangle représentera l'organe génital féminin. La combinaison de l’œil d'Horus et le triangle sera alors une combinaison entre le masculin et le féminin, l'équilibre parfait.

Attention, le triangle a énormément d'autres significations, qui n'ont pas toujours à voir avec l’œil d'Horus ou l’œil Oudjat. Le triangle peut avoir pour symbolisme aussi le chiffre 3 en chimie, la Sainte Trinité, le cycle de la vie ou même les 4 éléments.

Si vous voulez en savoir plus sur l’œil Oudjat, continuez notre article Tatouage de l’œil d'Horus - Signification, symbole, dessin de ToutCOMMENT !

 

Oeil d'Horus : symbole

En plus d'être un dessin plein de sens, de symbolisme et de signification, l'œil d'Horus est un tatouage très fréquent chez les hommes comme sur les femmes puisqu'on peut dire qu'il est stylisé et très beau. Bien que ce tatouage peut être dessiné sur n'importe quelle partie du corps, l'amulette d’œil d'Horus ou œil Oudjat est habituellement un tatouage fait sur des secteurs tels que la nuque, le dos ou le cou, le poignet et le doigt, car ces endroits représentent également des symboles de protection.

Précisément, l'œil dessiné sur la nuque ou sur le dos, symbolise que l'œil d'Horus voit même ce que la personne ne voit pas de ses propres yeux, c'est une sorte de troisième œil. Toutefois, ces parties du corps sont sensibles pour certaines personnes, tout cela dépend de votre résistance à la douleur. L'article sur les pires endroits pour un tatouage vous aideront peut-être à choisir l'endroit idéal pour réaliser votre œil d'Horus ou œil Oudjat sur la nuque, le doigt, le poignet ou autres.

Fuente: Pinterest.

Tatouage de l’œil d'Horus - Signification, symbole, dessin - Oeil d'Horus : symbole

Autres tatouages égyptiens et leur signification

Bien que les tatouages d’œil d'Horus soient très populaires de nos jours, si vous pensez à faire un tatouage en relation avec la mythologie égyptienne vous pouvez également opter pour certains des symboles suivants :

  • La croix égyptienne : cette croix fait référence au symbole Anj, qui signifie vie. De plus, parce que la forme de cette croix est semblable à celle d'une clé, elle est souvent identifiée comme la clé de la vie.
  • Le scarabée égyptien : ce sont les dessins les plus courants dans les tatouages égyptiens et représentent à la fois la vie et le pouvoir. De plus, cet insecte est aussi souvent associé à la résurrection.
  • Le soleil égyptien : Dans cette mythologie égyptienne, la grande étoile était liée à la magie et aux divinités les plus puissantes.
  • Anubis : est le dieu des morts et sa signification, comme il est logique, est étroitement liée à la fin de la vie. Cependant, un tatouage de cette divinité peut aussi signifier le goût de l'inconnu et la représentation de la fin d'une étape pour en commencer une autre.
  • Osiris : bien que ce dieu soit lié à la justice, il peut aussi symboliser la fertilité et la résurrection.
  • Isis : l'une des déesses les plus reconnues de la mythologie égyptienne ; la déesse Isis symbolise la maternité et la fécondité. En fait, de nombreux dessins représentent cette déesse avec un trône sur la tête, les ailes d'une colombe et les bras ouverts comme si elle bénissait ses enfants.

Si vous voulez en savoir plus sur les tatouages égyptiens, vous pouvez consulter notre article sur La signification de tous les tatouages égyptiens.

Fuente: Instagram.com/fury_art

Tatouage de l’œil d'Horus - Signification, symbole, dessin - Autres tatouages égyptiens et leur signification

Si notre article Tatouage de l’œil d'Horus - Signification, symbole, dessin de ToutCOMMENT vous a plu, nous vous conseillons ces articles :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Tatouage de l’œil d'Horus - Signification, symbole, dessin, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Tatouage de l’œil d'Horus - Signification, symbole, dessin

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Tatouage de l’œil d'Horus - Signification, symbole, dessin
Image: https://www.pinterest.fr/sabrinaberamela/oeil-dhorus-tatouage/?lp=true
1 sur 4
Tatouage de l’œil d'Horus - Signification, symbole, dessin

Retour en haut