Partager

Quelle est la signification des tatouages égyptiens

 
Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 25 avril 2017
Quelle est la signification des tatouages égyptiens

Les cultures et civilisations antiques sont riches en symboles et légendes, ce qui en fait une inspiration idéale pour des tatouages. Une des plus grands civilisation du bassin méditerranéen fût celle de l’Égypte Ancienne et de ses pharaons. Leur écriture même était composée de symboles, dont certains avaient une signification puissante et très importante dans leur culture. Dans cet article nous allons vous révéler la signification des principaux symboles égyptiens pour des tatouages. Continuez la lecture et découvrez quelle est la signification des tatouages égyptiens

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la signification du tatouage de vague

Ankh

La croix égyptienne, ou croix de vie, est un des symboles les plus anciens mais aussi les plus mystérieux de l'Égypte Ancienne. Très apprécié aujourd'hui pour son design, son origine est cependant incertaine. Certains pensent qu'il représente une courroie de sandale, d'autres la vertèbre d'un bœuf. Il s'agit dans tous les cas d'un des symboles les plus importants de l'ancienne Égypte, toujours associé aux divinités. Il s'agit d'un symbole de vie éternelle et de fertilité, que les dieux portaient attaché à leur ceinture ou bien portaient dans leur mains. L'ankh est aujourd'hui un symbole encore très utilisés dans les cultures moderne, comme porte-bonheur et signe de protection.

Quelle est la signification des tatouages égyptiens - Ankh

l'Oeil d'horus ou Oudjat

Horus était un des dieux les plus important pour les égyptiens, représentant le ciel et les espaces célestes. L'oeil d'Horus est grand symbole égyptien de protection. Il était peint sur la proue des bateaux afin de pouvoir "voir" clairement le chemin et maintenir le cap. Il s'agit d'un croisement entre un œil humain et un œil de faucon, représentant la victoire du Dieu Horus sur son Oncle Seth, symbolisant ainsi la victoire du bien contre le mal.

Quelle est la signification des tatouages égyptiens - l'Oeil d'horus ou Oudjat

Anubis

Anubis est un dieu à corps humain et tête de chacal, et le Dieu des morts, régnant sur le royaume des morts. Bien qu'a priori négatifs, il s'agit d'un symbole de protection de la mort. Anubis était chargé d’embaumer les morts et de les accompagner dans leur voyage vers l'au-delà, car les égyptiens croyaient en une vie après la mort. Un tatouage d'Anubis peut donc signifier que vous avez débuté une nouvelle vie, ou que vous avez vaincu la mort ( une grave maladie par exemple)

Quelle est la signification des tatouages égyptiens - Anubis

Le croissant de lune

Le croissant de lune symbolise le passage de l'obscurité à la lumière et inversement. Dans la culture égyptienne antique, plusieurs symboliques lui étaient associé.

  • Le cycle du jour et la nuit, en opposition avec le soleil
  • Le temps qui passe, symbolisé par les différentes phases de la lune
  • La connaissance
  • La mort, mais aussi la résurrection. La lune meurt à la fin de la nuit, mais revient continuellement à la fin de la journée
Quelle est la signification des tatouages égyptiens - Le croissant de lune

Le scarabée

Le scarabée bousier était un insecte très présent dans l'ancienne Égypte. Il était considéré comme une amulette de vie et de pouvoir et ils étaient vus comme un symbole permettant d'obtenir la résurrection- Le scarabée était ainsi utilisé comme protection contre le mal. On attribuait au scarabée un rôle de créateur du monde, et on lui attribuait le mouvement du soleil ( comparé au mouvement de la boule de terre porté le scarabée bousier).

Quelle est la signification des tatouages égyptiens - Le scarabée

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la signification des tatouages égyptiens, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Quelle est la signification des tatouages égyptiens

Que vous a semblé cet article ?

Quelle est la signification des tatouages égyptiens
1 sur 6
Quelle est la signification des tatouages égyptiens

Retour en haut