Partager

Quelle est la signification du tatouage d'hirondelle

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 27 février 2020
Quelle est la signification du tatouage d'hirondelle

Les tatouages d'oiseaux sont parmi les tatouages les plus populaires de nos jours, surtout chez les filles. Ils sont très riches en symboliques, mais le fait est qu'on peut trouver des tatouages de nombreuses espèces d'oiseaux et chacun d'eux a une signification différente. Le tatouage d'hirondelle est un des plus ancien tatouages porté, et ce sont des créations qui peuvent très bien s'adapter à n'importe quelle partie du corps. Dans cet article de toutCOMMENT nous allons prendre le temps de vous expliquer Quelle est la signification du tatouage d'hirondelle.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la signification du tatouage de pissenlit

Quelle est la signification du tatouage d'hirondelle ?

Un tatoo d'hirondelle peut avoir de très nombreuses significations, en voici une petite liste résumée :

  • Surpassement de soi et de nombreuses épreuves
  • Le voyage
  • Le retour chez soi
  • Transport d'âme
  • L'amour et la fidélité
  • La chance
  • La guérison
  • Le malheur
  • Les bonnes nouvelles
  • La vitesse de réaction
  • La bonne santé

Dans la suite de notre article Quelle est la signification du tatouage d'hirondelle nous prendrons le temps de vous expliquer d'où viennent toutes ces significations du tatoo d'hirondelle.

Nature de l'hirondelle

La signification du tatouage d'hirondelle est très liée à la nature de cet oiseau. L'hirondelle est un oiseau migrateur qui passe l’hiver en Afrique pour revenir dans nos contrées au début du printemps. Elle peut parcourir ainsi jusqu'à 10 000 km. Elles reviennent tous les ans au même endroit et restent fidèle au nid qu'elles ont construit. Il faut souligner que la population ne cesse de diminuer à cause de divers facteurs, comme la diminution de nourriture disponible et nécessaire à leur survie ou l'usage de pesticide dans l'agriculture.

Cet encadré, bien qu'il puisse ne pas vous sembler important l'est grandement, comprendre la nature même de l'hirondelle est ce qui nous permettra de vous expliquer quelle est la signification du tatouage d'hirondelle.

Signification du tatouage d'hirondelle pour les marins

Le tatouage d'hirondelle est à l'origine un tatouage marin utilisé depuis des siècles. Le tatouage d'hirondelle est, grâce à l'historique de sa symbolique, le tatouage préféré des amateurs de tatoo old school.

Pour les marins, apercevoir une hirondelle était le signe que la terre était proche, ce qui était un véritable moment de joie car cela annonçait un retour au foyer et auprès des siens après avoir passé de longs mois en mer. C'est pourquoi, selon la tradition marine, dès qu'un marin avait parcouru 5.000 miles nautiques, il se tatouait une hirondelle, au bout de 10.000 miles nautiques, il se faisait tatouer une autre hirondelle, symétrique à la première et symbole de tout le chemin parcourut. Plus un marin avait d'hirondelles tatouées, plus il avait navigué. Chez les marins, un tatoo d'hirondelle pouvait également symboliser le fait d'avoir navigué sur les 7 mers, d'avoir survécu à des voyages en Équateur, d'avoir navigué près des 2 caps (Horn et Bonne-espérance), c'est donc le tatouage de marin par excellence. Une autre croyance des marins était que si un marin avec un tatoo d'hirondelle mourait en mer, l'hirondelle qu'il avait tatoué sur le corps amènerait son âme au paradis. L'hirondelle est donc chargée d'une signification hautement positive, signe du retour à la maison. Se faire tatouer une hirondelle peut donc être parfait pour des personnes qui ont une âme voyageuse, mais qui restent tout de même attachées à leur racine.

C'est en sachant que c'est un des tatouages de marin par excellence qu'il est plutôt de dire que le tatouage d'hirondelle est un tatouage parfait pour les hommes ainsi que pour les femmes car notre société a, bien heureusement, évolué et de plus en plus de femmes prennent la décision de devenir marin.

Après ce long descriptif des multiples traditions marines, il est normal que vous soyez légèrement perdu quant aux significations des tatouages d'hirondelle pour les marins, voyons-les de manière résumé :

  • Surpassement de soi et de nombreuses épreuves
  • Le retour chez soi
  • Transport d'âme
  • Le voyage
Quelle est la signification du tatouage d'hirondelle - Signification du tatouage d'hirondelle pour les marins

Signification du tatouage d'hirondelle : la liberté

Le fait que l'hirondelle soit un oiseau signifie qu'il peut voler, et le tatouage d'oiseau symbolise toujours la liberté, pourquoi le tatoo d'hirondelle dérogerait à la règle ? Qui sont les personnes qui manquent le plus de liberté et qui sont particulièrement adeptes des tatouages ? Vous avez deviné, les taulards, c'est d'ailleurs pour cette symbolique que le tatouage d'hirondelle était très populaire chez les prisonniers car il symbolisait la liberté retrouvée, ou bien l'espoir de se faire libérer. En résumé, le tatouage d'hirondelle est un grand symbole de liberté et d'évasion.

Quelle est la signification du tatouage d'hirondelle - Signification du tatouage d'hirondelle : la liberté

Signification du tatouage d'hirondelle : l'amour

L'hirondelle a la particularité, à la différence de beaucoup d'autres espèce d'oiseaux, de choisir un partenaire et de lui de rester fidèle toute la vie. Un tatouage d'hirondelle symbolise donc l'amour éternel, la fidélité ainsi que la loyauté. Ce type de tato peut être une excellente idée pour un tatouage de couple, ou si vous cherchez un symbole à la hauteur de représenter l'amour que vous ressentez pour votre famille, vos proches et vos amis. C'est donc un tatouage qui ira parfaitement aux hommes et aux femmes amoureux.

Quelle est la signification du tatouage d'hirondelle - Signification du tatouage d'hirondelle : l'amour

Signification du tatouage d'hirondelle selon sa couleur

L'un des tatouages d'hirondelle les plus demandés est le tatouage d'hirondelle old school, c'est pour ce type de tatouage que les couleurs ont leur importance et leur symbolique, voyons de suite quelles sont les significations d'un tatouage d'hirondelle old school :

  • Si le plumage de l’hirondelle est jaune, le tatouage symbolise la chance.
  • Lorsqu’il est plutôt de couleur rouge, il indique le succès. Une hirondelle bleu symbolisera la guérison, ce type de tatouage peut symboliser le combat contre une maladie qui a été finalement vaincue.
  • Si le tatoo est de couleur ; c'est un signe de malheur.
Quelle est la signification du tatouage d'hirondelle - Signification du tatouage d'hirondelle selon sa couleur

Signification de l'hirondelle au Moyen âge

Si on remonte au Moyen âge on s'aperçoit que que les hirondelles apparaissaient fréquemment sur les blasons et les armoiries des différentes maisons, sa symbolique, à cette époque, était tout autre. L'hirondelle était le symbole de la vitesse d'action, elle était également synonyme de bonnes nouvelles, ne dit-on pas que les hirondelles sont les messagères du printemps ?

Vous pouvez voir sur cette image le blason française de Airvault.

Quelle est la signification du tatouage d'hirondelle - Signification de l'hirondelle au Moyen âge

D'autres significations du tatouage d'hirondelle

D'autres significations plutôt communes du tatouage d'hirondelle sont la bonne santé et la résistance aux longs voyages, thématique commune à la symbolique que nous avons vu pour les tatouages marins.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la signification du tatouage d'hirondelle, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Quelle est la signification du tatouage d'hirondelle

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelle est la signification du tatouage d'hirondelle
1 sur 6
Quelle est la signification du tatouage d'hirondelle

Retour en haut