Partager

Comment utiliser l'aloe vera sur la peau

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 31 juillet 2020
Comment utiliser l'aloe vera sur la peau

L'aloe vera est une plante qui contient de nombreuses propriétés et bienfaits pour la santé. Cependant, elle peut devenir aussi votre meilleure alliée pour le soin de vos cheveux et surtout pour votre peau. Si vous voulez un produit naturel qui vous aide à combattre les signes du vieillissement, les taches et les cicatrices d'acné, l'aloe vera est votre alternative idéale.

Si vous voulez commencer par introduire ce produit apaisant et énergisant dans votre routine beauté quotidienne, n'hésitez pas à lire cet article de ToutCOMMENT. Découvrez comment utiliser l'aloe vera sur la peau et quelles sont ses propriétés, ses bienfaits et les contre-indications que vous devriez connaître pour profiter au maximum de cet ingrédient... Allons-y !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Astuces de beauté à base d'aloe vera

Propriétés de l'aloe vera pour le visage

L'aloe vera est l'une des plantes les plus utilisées au niveau médical grâce à sa grande quantité de minéraux, de vitamines et d'aminoacides, en plus de composants organiques essentiels pour le bon fonctionnement de l'organisme. Cependant, beaucoup des propriétés de cet ingrédient en font également un excellent choix pour les soins de la peau, en particulier pour le visage.

Voici quelques propriétés de l'aloe vera sur la peau que vous devez connaître :

  • Propriétés apaisantes : L'aloe vera est parfait pour soigner les brûlures, les dermatites et l'eczéma, ainsi que plusieurs types d'irritations.
  • Propriétés hydratantes : si vous souffrez de sécheresse ou d'acné, l'aloe vera peut être votre meilleur allié car, parmi ses propriétés, l'hydratation est l'une des plus populaires.
  • Propriétés antioxydantes : l'aloe vera est aussi un produit naturel pour combattre les radicaux libres qui affectent la peau grâce à ses propriétés antioxydantes.
  • Propriétés anti-inflamatories : cette plante compte aussi des effets antiinflamatoires qui peuvent soulager certaines douleurs musculaires et des os.
  • Propriétés cicatrisantes : l'aloe vera est une plante rafraîchissante et cicatrisante que comme nous l'avons déjà expliqué, peut vous aider à traiter des brûlures, des blessures et des plaies parmi d'autres problèmes.
  • Propriétés régénératrices : les propriétés régénératrices de l'aloe vera sont essentielles pour maintenir la santé des tissus de la peau.
Comment utiliser l'aloe vera sur la peau - Propriétés de l'aloe vera pour le visage

Bienfaits de l'aloe vera pour le visage

Maintenant que vous connaissez les propriétés de l'aloe vera sur la peau, il faut connaître aussi les bienfaits que vous apportera son utilisation sur le visage. Au contraire de ce qui se passe avec beaucoup de produits de soin du visage, l'aloe vera est recommandé pour tous types de peaux. Peu importe si vous avez la peau sèche, grasse ou très sensible, ce remède vous offre un soin profond, total et complet sans effets secondaires. Avant de voir en détail comment appliquer de l'aloe vera sur votre visage, voyons comment il peut vous aider :

L'aloe vera nettoie la peau en profondeur

Grâce à ses propriétés régénératrices et antioxydantes, vous pourrez nettoyer les couches les plus profondes de votre peau de façon très simple. Au-delà d'éliminer la saleté et les cellules mortes qui se cachent sous la peau, l'aloe vera vous permettra de faire face aux impuretés qui s'accumulent sur votre visage chaque jour et qui sont la cause de nombreux problèmes d'acné.

Hydratation intense

Les propriétés hydratantes de l'aloe vera sont essentielles pour nourrir la peau du visage (l'une des plus délicates du corps) en profondeur. Sur ToutCOMMENT nous vous recommandons son usage notamment pendant l'hiver car c'est une saison pendant laquelle la peau a tendance à devenir beaucoup plus sèche et à être plus tendue. Pour les peaux sèches, l'aloe vera peut être votre meilleure option.

L'Aloe vera efface les taches

Un autre des grands pouvoirs de l'aloe vera est celui de combattre et réduire sensiblement la visibilité des taches du visage, notamment celles provoquées par l'exposition au soleil, les changements hormonaux et l'âge. Si vous voulez utiliser de l'aloe vera contre les taches du visage, il vaut mieux utiliser ce produit de façon régulière et ne pas cesser de l'appliquer tant que vous ne constatez pas de nettes améliorations.

L'aloe vera minimise les rides

L'usage quotidien de l'aloe vera sert à renforcer et stimuler les fibres de collagène et d'élastine de la peau. Cela implique une claire diminution des rides ainsi que d'autres signes du vieillissement. Ainsi, en appliquant ce régénérateur cellulaire naturel sur le visage de façon régulière, vous parviendrez à obtenir un teint plus doux et lumineux.

L'aloe vera aide dans la cicatrisation

Le pouvoir cicatrisant, hydratant et antiinflamatoire de l'aloe vera est essentiel pour traiter les blessures et les cicatrices car la saponine de l'aloe vera se charge de régénérer les tissus de la peau les plus abîmés. Si vous voulez dissimuler une cicatrice ou en diminuer sa taille, l'application habituelle d'aloe vera peut vous aider.

L'aloe vera aide à traiter l'acné

Dans ce cas il faut mentionner les propriétés antibacteriennes, antiinflamatoires et cicatrisantes de l'aloe vera. Il s'agit de pouvoirs indispensables pour sécher l'acné sur le visage et réduire son gonflement. Si vous souffrez de problèmes d'acné et que vous suivez déjà un autre traitement, combinez-le avec l'usage quotidien de l'aloe vera et vous remarquerez des changements dans un délai plus court. Consultez toutefois votre dermatologue ou médecin traitant !

Comment utiliser l'aloe vera sur la peau - Bienfaits de l'aloe vera pour le visage

Comment appliquer l'aloe vera sur la peau - pas à pas

Le moment de découvrir comment utiliser l'aloe vera sur la peau est arrivé ! Évidemment, il y a plusieurs réponses à la question « comment utiliser l'aloe vera sur la peau ? » car il y a des crèmes d'aloe vera, des masques avec de l'aloe vera ainsi que d'autres produits à prendre en compte qui marcheront ou non selon les problèmes cutanés que vous voulez traiter :

Application directe d'aloe vera

Si vous avez une plante d'aloe vera chez vous, vous pouvez appliquer directement de l'aloe vera pure sur la peau du visage de façon très simple et efficace. Suivez ces pas :

  1. Éliminez d'abord l'excès d'aloïne de la feuille, une huile jaunâtre qui pourrait irriter votre peau. Pour ce faire, coupez une tige de la plante, prenez un verre et mettez la tige à l'envers, à l'endroit de la coupure. La gravité fera le reste ! Au bout d'une vingtaine de minutes vous verrez un liquide jaune au fond du verre. Jetez-le.
  2. Extrayez la pulpe interne de la feuille de l'aloe vera. C'est une substance à la texture gélatineuse et transparente.
  3. Avec la peau très propre et sèche, étendez la pulpe de l'aloe vera sur votre visage ou sur la zone à traiter. Si vous avez une tache en concret que vous voulez éliminer, par exemple, vous pouvez appliquer le liquide seulement sur la tache. C'est pareil s'il s'agit d'une zone avec des boutons ou d'une zone irritée.
  4. Laissez que votre peau absorbe l'aloe vera et éliminez les traces avec beaucoup d'eau après 15 minutes d'application.

Une astuce ? Si vous avez une feuille très grande et que vous ne voulez pas gaspiller toute la pulpe, enveloppez-la avec du papier aluminium et conservez-la dans le frigo pendant maximum une semaine. Si vous voulez plus d'informations sur Comment utiliser l'aloe vera contre les rides, lisez cet article. Si, vous voulez l'utiliser contre l'acné lisez notre article Comment utiliser l'aloe vera pour l'acné

Crèmes à base aloe vera et produits similaires

Il existe également de très bonnes crèmes et masques à base d'aloe vera, mais les gels à l'aloe vera sont l'option la plus pure et naturelle après l'application directe de la plante. Lorsque vous achetez un gel, faites bien attention à la concentration d'aloe vera qu'il contient, car plus la concentration est élevée (aussi proche de 100 % que possible), plus le gel sera pur et bénéfique.

Une autre bonne option est celle d'acheter des crèmes à base d'aloe vera (il peut s'agir de crèmes hydratantes, de crèmes anti-âge, de crèmes anti-taches, etc.) Vous devrez pourtant faire attention à tous les autres ingrédients de ces produits. Si vous vous demandez comment utiliser l'aloe vera sur la peau lorsqu'il se présente sous forme de gels ou de crèmes, sachez que chaque produit peut contenir des instructions différentes, mais qu'elles suivent presque toujours ce schéma :

  1. Assurez-vous de bien nettoyer et sécher votre visage avant d'appliquer la crème.
  2. Du bout des doigts, appliquez une petite quantité de gel ou de crème sur votre visage.
  3. Massez doucement votre visage avec des mouvements circulaires du centre vers l'extérieur du visage et en tapotant la peau pour favoriser l'absorption.

Masque à base d'aloe vera maison

La seule façon d'appliquer l'aloe vera sur la peau est à travers des masques faits maison qui mélangent cette plante avec d'autres ingrédients naturels parfaits pour traiter certains problèmes. En fonction de si vous voulez élaborer un masque à base d'aloe vera pour les taches, pour l'acné, pour les rides ou pour la peau sèche vous devrez réaliser un mélange ou un autre. Sur ToutCOMMENT nous vous recommandons de lire notre article Comment faire un masque facial à l'aloe vera. Vous y trouverez des options très variées et efficaces.

Comment utiliser l'aloe vera sur la peau - Comment appliquer l'aloe vera sur la peau - pas à pas

Quand appliquer l'aloe vera sur le visage

Vous connaissez déjà les bienfaits et les contre-indications de l'aloe vera pour le visage. Vous savez également comment l'appliquer de façon correcte pour profiter de ses propriétés. Cependant, peut-être que vous avec encore des doutes par rapport à combien de temps doit l'aloe vera rester sur le visage ou quand est la meilleure heure de la journée pour l'utiliser.

Vous devez savoir que si vous voulez utiliser la pulpe de l'aloe vera directement sur votre visage, 15-20 minutes sont suffisantes pour que la plante fasse son travail. Cependant, beaucoup de gens se demandent s'ils peuvent appliquer un peu d'aloe vera avant de s'endormir et le laisser agir toute la nuit. La réponse est oui ! Vous pouvez appliquer un peu de gel d'aloe vera (ou toute crème contenant de l'aloe vera) sur votre visage avant d'aller dormir et vous laver soigneusement le matin avant de commencer votre routine beauté.

En outre, la réponse à la question « Est-il bon d'utiliser de l'aloe vera pour le visage chaque jour ? » est oui aussi ! L'aloe vera peut s'utiliser tous les jours sans aucun problème.

Vous êtes arrivé à la fin de notre article ! Nous espérons vous avoir aidé à en savoir plus sur la cosmétique naturelle. À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment utiliser l'aloe vera sur la peau, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment utiliser l'aloe vera sur la peau
1 sur 4
Comment utiliser l'aloe vera sur la peau

Retour en haut