menu
Partager

Pourquoi mon tatouage est en relief

 
Par Antoine Decrouy. 27 novembre 2020
Pourquoi mon tatouage est en relief

Si vous venez de vous faire un tatoo, vous savez très bien que vous devez suivre une série de soins pour qu'il se soigne bien, qu'il ne soit pas altéré et que votre peau ne souffre ni d'irritations, de rougeurs ou de boutons. Toutefois, ça reste un processus délicat qui, selon l'endroit où vous vous êtes fait.e tatoué.e, peut tarder plusieurs jours, voire semaines, avant de guérir complètement.

Un des contretemps les plus courants est l'apparition de relief sur le tatouage, mais, qu'est-ce qui se passe quand votre tatouage commence à être ridé ? Comment traiter un tatouage en relief ? Dans l'article suivant de toutCOMMENT, on vous explique pourquoi votre tatouage est en relief et on vous donne quelques trucs et astuces afin de traiter ce problème correctement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Tatouage gonflé - Pourquoi et comment le soigner

Raisons pour lesquels un tatouage est en relief

Un tatouage qui vient d'être fait est une lésion de la peau, raison pour laquelle il requiert des soins précis. Il est vrai que la cicatrisation d'un tatouage se fait en 15 à 30 jours, selon l'endroit où vous vous faites tatouer, ce processus peut durer plus ou moins longtemps.

Mais, pourquoi est-ce que mon tatouage est en relief ? Quelles sont les raisons principales pour lesquelles un tatouage est fripé ?

  • Le processus de cicatrisation : les nouveaux tattoos peuvent tarder plusieurs semaine à avoir bonne apparence. C'est pourquoi, durant le processus de cicatrisation, il est absolument normal que la zone affectée passe par certaines transformations, comme peut l'être que la première couche de peau morte se mette à briller et à être en relief. Au fil du temps, ce relief diminuera jusqu'à disparaître complètement, prenez donc votre mal en patience et suivez bien les instructions de votre tatoueur afin d'éviter l'apparition d'autres problèmes.
  • Problèmes d'hydratation : si la peau n'est pas suffisamment hydratée, elle pourrait sécher et, par conséquent, prendre du relief et se ridée. D'un autre côté, il est également possible que vous soyez en train de trop l'hydrater, mais dans ce cas vous verriez apparaître des petits boutons ainsi que des protubérances sur le tatouage.
  • Type de peau : il y a des peaux qui ont besoin de plus de temps pour cicatriser que d'autres, raison pour laquelle l'aspect brillant et en relief du tatouage peut durer plus de jours. Ceci dépendra également de la zone du corps où vous vous êtes fait le tatouage, car s'il s'agit d'une zone où la peau est déjà fripée ou si elle est plus délicate (mains, pieds, etc...), votre tatouage peut être en relief durant les 3/4 premières semaines.
  • Manque de soins : un manque de soins quotidien peut provoquer que la peau du tatouage soit en relief. Souvenez-vous qu'avoir un tatouage récent est comme avoir une blessure, ainsi que nous vous recommandons de suivre au pied de la lettre les instructions du tatoueur.

Découvrez Comment ne pas avoir de croûte après un tatouage !

Pourquoi mon tatouage est en relief - Raisons pour lesquels un tatouage est en relief

Comment traiter un tatouage en relief ?

Dans un premier temps, avant de vous faire un tatouage vous devez être conscient des différentes phases de guérisons afin de savoir ce qui est normal et ce qui ne l'est pas. Un tatouage en relief est quelque chose de courant qui se soigne et se traite grâce aux soins correspondants, ainsi que la première chose à faire est de prendre votre mal en patience et d'attendre que les premières croûtes superficielles du tatouage guérissent.

Ainsi, nous vous recommandons de laver le tatouage avec du savon antibactérien et de l'eau. N'utilisez pas d'agents externes comme un gant de toilette, une éponge ou du coton, car ça pourrait irriter, voire infecter, votre tattoo. D'un autre côté, évitez aussi la surhydratation et utilisez juste une fine couche de crème hydratante ou vaseline neutre pour le tatouage. La même chose se passe avec les crèmes recommandées par le tatoueur ; n'abusez pas du produit, une fine couche appliquée sur le tatouage sera suffisant.

Si après 5 semaines votre tatouage est toujours en relief, s'il vous gratte, s'il est enflammé ou si ses bords son rouge, il est possible que votre peau ait une réaction anormale à l'encre, ainsi que nous vous recommandons de prendre rendez-vous chez un docteur pour qu'il vous auscult

Pourquoi mon tatouage est en relief - Comment traiter un tatouage en relief ?

Comment soigner un nouveau tatouage

Si vous vous demandez comment éviter qu'un tatouage soit en relief, le plus simple est d'apprendre à s'occuper d'un nouveau tatouage. On vous a déjà parlé de l'importance du respect du processus de cicatrisation du tatouage, ainsi qu'à continuation on vous offre quelques conseils afin que vous vous familiarisiez avec les soins d'un nouveau tatouage :

  • Produits spécialisés : une fois que vous vous êtes fait.e tatoué.e, votre tatoueur vous recommandera une crème spéciale pour cicatriser votre tatouage. Elle s'applique de 2 à 3 fois par jour toutes les 8 heures durant la première semaine.
  • Attendez un peu de temps : ne commencez pas à mettre de la crème avant que 2 à 5 heures ne soient passées. Votre tatoueur vous informera du temps d'attente à respecter.
  • Nettoyez-le bien : chaque vous allez nettoyer un tatouage, faites-le avec de l'eau froide et du savon neutre qui ne contient aucun type d'odeur ou de parfum.
  • Séchez-le bien : dès que votre tatouage se mouille, séchez-le bien en faisant bien attention.
  • Ce que vous devez éviter : évitez d'abuser des crèmes hydratantes et des onguents prescrits par votre tatoueur, car la surhydratation peut devenir le pire ennemi du tatouage. Évitez aussi de vous baigner dans la mer ou d'exposer votre tatouage au soleil.

Si vous voulez plus d'informations à ce propos, c'est par ici : Comment prendre soin d'un tatouage

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi mon tatouage est en relief, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi mon tatouage est en relief
1 sur 3
Pourquoi mon tatouage est en relief

Retour en haut