Partager

Comment ne pas avoir de croûte après un tatouage

 
Par Melvin. 11 avril 2019
Comment ne pas avoir de croûte après un tatouage

Un tatouage, comme vous le savez déjà, est un dessin qu'un artiste réalise sur une partie du corps en introduisant de l'encre permanente à l'aide d'aiguilles. Cette encre est en fait injectée sous l’épiderme (la partie externe de la peau), entre 1 et 4 millimètres de profondeur, de façon à ce que le renouvellement des cellules qui a lieu au niveau de l'épiderme ne fasse pas disparaître l'encre avec le temps. Tout cela pour dire que, bien qu'il résulte en un ou plusieurs motifs harmonieux et spectaculaires, nous devons toutefois garder à l'esprit qu'un tatouage reste une blessure, une perforation non naturelle de la peau, c'est pourquoi il faut passer par certaines phases de soin afin qu'elle guérisse correctement.

Lors de la cicatrisation de ce type de motifs, il est normal qu'il y ait d'abord des symptômes gênants tels que des enflures, rougeurs et ecchymoses sur la partie de la peau tatouée. Cependant, est-il normal que des croûtes apparaissent dans cette zone tatouée ? Dans cet article de ToutCOMMENT, nous ferons la lumière sur les questions et doutes qui reviennent fréquemment à ce sujet et vous expliquerons comment ne pas avoir de croûte après un tatouage, ainsi que des conseils de soin pour votre tatouage.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment hydrater un tatouage

Est-ce normal qu'une croûte se forme après un tatouage ?

Comme nous venons de le mentionné, un tatouage reste une blessure que nous nous infligeons consciemment pour graver un dessin sur notre peau. Par conséquent, une fois que le professionnel termine son travail, votre tatouage aura besoin d'un certain temps pour guérir et cicatriser correctement. Le temps de cicatrisation d'un tatouage varie en fonction de plusieurs facteurs comme le type de peau de la personne mais n’excède généralement pas 4 semaines, et il faudra donc pendant ce laps de temps, prendre soin de votre peau jusqu'à la cicatrisation complète du tatouage. Cependant, est-ce normal qu'une croûte se forme sur tatouage lors de sa cicatrisation ?

La réponse est non ; il n'est pas normal que des croûtes apparaissent sur un tatouage, car elles peuvent retarder le processus de guérison. Cependant, un tatouage fraîchement fait est une plaie ouverte qui doit guérir petit à petit. Comme pour toute autre plaie, une petite croûte peut apparaître pendant la cicatrisation. Au fil des jours, ils tombent généralement seuls, ce qui signifie que tout s'est bien passé.

Cependant, si lors de la phase de guérison, le tatouage commence à se couvrir de croûtes qui ne tombent pas et qui prennent une couleur jaunâtre, deviennent très dures et à l'odeur désagréable, cela signifie que la blessure n'a pas été correctement soignée et que le tatouage est infecté.

Comment ne pas avoir de croûte après un tatouage - Est-ce normal qu'une croûte se forme après un tatouage ?

Comment éviter la formation et l'infection de croûte sur un tatouage

Nous savons maintenant dans quels cas il est normal que des croûtes apparaissent sur un tatouage et dans lesquels cela peut être synonyme de plaie infectée. C'est pourquoi, dans les lignes qui suivent, nous vous listons une série de conseils sur comment ne pas avoir de croûte après un tatouage et tout autre risques d'infection :

  • Une fois que le tatoueur a fini de graver le dessin sur votre corps, il nettoie la zone avec du savon doux, de l'eau et un autre produit antibactérien. Il applique ensuite un pansement pour protéger la zone des bactéries. Il est important de laisser ce pansement sur le tatouage pendant une durée de 2 à 24 heures.
  • Si vous décidé d'enlever le pansement 2-3 heures après que l'artiste l'ait mis en place, vous devrez vous laver immédiatement à l'eau tiède et avec du savon au PH neutre pour enlever la couche collante de sang, d'encre et de plasma qui se sera formée sur votre nouveau tatouage. Il est important de bien nettoyer le plasma, car une couche trop épaisse provoquera la formation ultérieur de croûtes très denses dans la zone.
  • Une fois que vous avez nettoyé le tatouage, séchez-le en le tâtant avec du papier absorbant (n'utilisez jamais de gaze ou de serviettes), puis appliquez une crème hydratante pour hydrater la zone et favoriser une bonne guérison. Pour empêcher l'air d'entrer et les croûtes d'apparaître sur le tatouage, recouvrez la plaie d'un film de papier. Répétez ce processus pendant les 4 premiers jours.
  • Après ces 4 jours, vous pourrez enlever la pellicule de papier et laisser le tatouage à l'air libre. Pour éviter la formation de croûtes, il sera essentiel de garder le tatouage bien hydraté à l'aide d'une crème hydratante pour les 2-4 prochaines semaines. Cependant, attention à ne pas saturer la zone non plus, car cela pourrait ralentir le processus de guérison.

Combien de temps faut-il pour qu'une croûte de tatouage tombe

Comme nous l'avons mentionné, il est normal que de petites croûtes apparaissent sur ou proche de la plaie pendant le processus de guérison. Mais combien de temps faut-il pour que ces croûtes tombent du tatouage ? Bien que la guérison dépend à la fois de la personne et du type de tatouage, il faut généralement au minimum 2 semaines pour un tatouage afin de guérir complètement. En fait, cette période est habituellement divisée en deux étapes :

  • Première étape : cette phase commence lorsque nous nous faisons tatouer et se termine lorsque la plaie forme de petites croûtes (généralement au bout de 4 jours).
  • Deuxième étape : elle commence à partir du moment où ces petites couches se sont formées sur la peau jusqu'à ce qu'elles se détachent naturellement du tatouage, ce qui se produit en 2 semaines environ.

Comment prendre soin d'un tatouage avec des croûtes

A partir du quatrième jour, il est normal que de petites croûtes se forment sur le tatouage. Rappelez-vous toujours que si elles commencent à sentir mauvais ou deviennent très dures, cela pourrait être mauvais signe. Si tout est sous contrôle, continuez à prendre certaines précautions pour que la plaie guérisse complètement. Voici quelques conseils sur la façon de prendre soin d'un tatouage avec des croûtes pour qu'il guérisse au mieux :

  1. Continuez à laver la zone tatouée : lavez le tatouage avec du savon doux et séchez-le ensuite avec du papier absorbant comme expliqué précédemment. Puis, une fois la peau sèche, appliquez une lotion hydratante pour garder la zone bien hydratée.
  2. Ne tirez jamais sur les croûtes : si vous essayez d'enlever les croûtes vous-même, la seule chose que vous obtiendrez sûrement sera une infection de la plaie et une déformation de votre tatouage. Laissez les tomber naturellement, car cela signifie que la plaie aura bien cicatrisé.
  3. Ne grattez pas les croûtes : c'est normal que la zone où les croûtes se sont formées démange un peu. Pour soulager les démangeaisons, vous pouvez refroidir la zone à l'eau froide ou tapoter légèrement autour des grosseurs avec du papier absorbant mais évitez au maximum de gratter un tatouage.
  4. Portez des vêtements amples pendant la cicatrisation : cela empêchera la peau de devenir plus irritée qu'elle ne devrait l'être et atténuera les démangeaisons causées par les croûtes.
  5. Évitez les exercices trop physiques : certains exercices peuvent étirer la peau et donc arracher la croûte sans que vous ne vous en rendiez compte. Une croûte arrachée est en général source de complications.

Si cet article Comment ne pas avoir de croûte après un tatouage vous a été utile, n'hésitez pas à consulter les articles suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment ne pas avoir de croûte après un tatouage, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Comment ne pas avoir de croûte après un tatouage

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment ne pas avoir de croûte après un tatouage
1 sur 2
Comment ne pas avoir de croûte après un tatouage

Retour en haut