Partager

Comment hydrater un tatouage

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment hydrater un tatouage

Dans cet article toutComment, nous allons voir comment hydrater votre peau après un tatouage. Nous vous présenterons les soins de base dont vous aurez besoin et la procédure à suivre si vous sentez que le tatouage s'est infecté. Si vous venez de vous faire un tatouage, il est certain que vous aurez la peau qui tire et qui est douloureuse. Il est donc important d'en prendre soin et de bien hydrater votre peau pour avoir un beau tatouage le plus longtemps possible et, également, garder votre peau dans des conditions optimales de santé.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment atténuer la douleur d'un tatouage
Étapes à suivre:
1

Immédiatement après avoir fait un tatouage, le tatoueur aura sûrement couvert le tatouage avec de la gaze, un film plastique ou tout autre pansement pour protéger la plaie de l'air et des bactéries. S'il ne l'a pas fait, rendez-vous dans une pharmacie pour acheter de la gaze. Mettez-la sur l'endroit que vous avez fait tatouer. Cela est très important pour que la cicatrisation se fasse correctement.

Vous ne devrez pas enlever ce pansement dans les 24 heures suivant le tatouage. Ainsi, lorsque votre peau sera la plus sensible, la plaie sera couverte et protégée. Lorsque vous enlevez la gaze, la première chose à faire est de rincer le tatouage avec un savon antibactérien et de l'eau. Ne frottez pas avec vos mains, mais utilisez un coton ou de la gaze qui va vous aider à nettoyer sans risque que des bactéries ne s'immiscent dans la plaie.

Si vous voulez plus de conseils sur ces soins, nous vous invitons à prendre connaissance de notre article sur comment prendre soin d'un tatouage.

Comment hydrater un tatouage - Étape 1
2

Pour hydrater la peau après un tatouage, vous devrez acheter une crème hydratante, mais attention ! Vous devrez bien la choisir, tout comme les remèdes maison hydratants (huiles, aloe vera, etc.). Vous devrez utiliser la crème recommandée par le tatoueur ou vous rendre à la pharmacie et demander une crème spéciale pour :

  • Cicatriser la peau
  • Qui est spécifique pour les peaux sèches ou pour les bébés
  • Qui isole des agents irritants
  • Sans parfum
  • Qui est hypoallergénique

Pour bien hydrater le tatouage, il faut appliquer cette crème 3 fois par jour et suivre ce traitement au minimum 15 jours afin de vous assurer que la cicatrisation se fait correctement. Ensuite, vous devrez continuer à hydrater cette partie du corps, mais vous n'aurez plus besoin d'utiliser cette crème. Vous pourrez y appliquer la crème que vous utilisez habituellement.

Comment hydrater un tatouage - Étape 2
3

Pendant les 15 jours de guérison du tatouage, évitez le contact direct avec le soleil, car il pourrait altérer sa couleur et votre tatouage pourrait devenir plus pâle (pour les tatouages colorés) ou gris (s'il est noir). De même, nous vous recommandons de ne pas vous baigner dans de l'eau de mer ou dans une piscine, car les bactéries pourraient s'immiscer dans la plaie et causer une infection. Vous ne devrez pas non plus appliquer d'alcool ou d'eau oxygénée sur le tatouage, même si vous voyez une croûte ou du sang.

4

Il est probable que des croûtes apparaissent, car un tatouage consiste à créer une plaie pour y insérer de l'encre. Ainsi, comme dans tout processus de cicatrisation, il est susceptible que des croûtes apparaissent et qu'elles grattent. N'essayez pas de les gratter ou de les enlever car elles tomberont d'elles-mêmes. Si vous les arrachez, il se peut qu'elles laissent une marque sur le tatouage ou une cicatrice qui gâchera votre tatouage.

Pour soulager les démangeaisons d'une plaie, vous pouvez y mettre des compresses chaudes et humides pendant environ 5 minutes et répéter le processus environ 3 fois par jour. Grâce à cette astuce, les croûtes se ramolliront et elles tomberont plus rapidement.

Comment hydrater un tatouage - Étape 4
5

Bien que ce soit rare, il est possible que le tatouage s'infecte, surtout si vous n'en prenez pas soin et que vous ne suivez pas les recommandations de votre tatoueur. Un certain nombre de symptômes peuvent vous indiquer qu'un tatouage est infecté. Voici les plus courants :

  • Si les rougeurs et irritations ne diminuent pas après 48 heures, votre tatouage est peut-être infecté. Sachez que, comme les blessures, le tatouage doit guérir un peu tous les jours. Si ce n'est pas le cas, c'est parce que quelque chose ne va pas.
  • Si la douleur dure plusieurs jours, il se peut également que votre tatouage ne guérit pas correctement. Par conséquent, il est peut-être infecté. Si vous passez votre main sur le tatouage et que vous sentez qu'il est sensible au toucher, cela peut être la raison.
  • L'un des signes les plus évidents est si vous avez de la fièvre, car cela indique que l'organisme lutte contre une infection pour revenir à son état normal.
  • Si le tatouage suinte du pus ou un liquide visqueux, c'est parce qu'il est infecté. Cela se produit souvent dans les cas les plus graves. Ce type de symptômes provoque également une mauvaise odeur.

Si vous remarquez l'un de ces symptômes, il est essentiel que vous vous rendiez chez un médecin, car l'un des traitements les plus courants est des antibiotiques pour combattre l'infection. Sur toutComment, nous vous expliquons en détail comment savoir si un tatouage est infecté.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment hydrater un tatouage, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Comment hydrater un tatouage

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment hydrater un tatouage
1 sur 4
Comment hydrater un tatouage

Retour en haut