menu
Partager

Pourquoi l'encre de mon tatouage s'enlève ?

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 7 mai 2021
Pourquoi l'encre de mon tatouage s'enlève ?

Vous ne saviez pas qu'il est habituel que l'encre d'un tatouage soit rejetée ? Vous ne savez pas comment prendre soin d'un tatouage pour qu'il ne s'efface pas ? Si vous venez de vous faire tatouer et que vous avez des doutes, voilà l'article parfait pour les résoudre !

Sur ToutCOMMENT nous voulons vous donner toutes les informations dont vous avez besoin avant de vous faire tatouer pour résoudre tous vos doutes. Il est tout à fait normal qu'une petite couche d'encre tombe tu tatouage après environ une journée. Pourquoi l'encre de mon tatouage s'enlève ? Les réponses à vos questions sont dans cet article ! Restez avec nous jusqu'à la fin pour tous nos conseils et astuces.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi mon tatouage est en relief

Est-ce habituel que l'encre d'un tatouage s'enlève ?

Le processus de cicatrisation d'un tatouage est l'une des phases les plus importantes pour garantir un bon résultat. Cependant, cette période provoque souvent beaucoup de doutes qui ne sont pas si faciles à résoudre. Dans ce sens, l'une des questions les plus habituelles est de se demander s'il est normal qu'après un tatouage, l'encre du tatouage s'enlève.

La réponse la plus évidente est oui. Il est habituel qu'un tatouage rejette de l'encre de façon modérée, notamment pendant les premiers jours. Il est indispensable pourtant de savoir faire la différence entre un dessin qui rejette un peu d'encre à travers les pores et une encre qui tombe. Vous devez prendre en compte que les tatouages rejettent souvent l'excès d'encre qui a pénétré afin de devenir plus propres. Ainsi, l'expulsion d'encre fait partie du processus de cicatrisation habituel d'un tatouage, à condition que ce rejet d'encre soit modéré.

Pourquoi est-ce que l'encre des tatouages s'enlève ?

Pourquoi le tatouage perd de la couleur quand il cicatrise ? Est-ce normal ? La peau tombe-t-elle aussi ? Comme nous l'avons déjà expliqué, il est habituel que le tatouage rejette de l'encre de façon modérée pendant les premiers jours de cicatrisation.

Avant de vous expliquer comment prendre soin d'un tatouage pour maintenir sa couleur, il est nécessaire de comprendre quels sont les symptômes qui apparaissent après un tatouage :

  • Perte d'encre pendant les premières heures : notamment pendant les premières heures après un tatouage, le tatouage va libérer de l'encre. Pour le maintenir en bon état, vous devez le laver avec de l'eau et du savon entre 2 et 3 fois par jour ainsi que changer les gazes en suivant les recommandations de votre tatoueur.
  • Démangeaisons et brûlures : le tatouage et la peau qui l'entoure peut piquer ou brûler ce qui est très habituel pendant les heures après un tatouage. Dans ce cas, il est très important de ne pas gratter la zone car vous pourriez lever la peau et enlever l'encre tu tatouage. Pour soulager les gênes provoquées par la démangeaison, nous vous recommandons de passer doucement un glaçon enveloppé d'un torchon sur la zone. Cependant, n'oubliez pas que vous ne devez jamais mettre de la glace directement sur votre peau.
  • Zone pelée : si vous voyez que la zone du tatouage pèle légèrement, ne vous inquiétez pas, cela fait partie du processus de cicatrisation et guérison habituel. Le plus important dans ce cas est de ne jamais arracher la peau et laisser qu'elle tombe d'elle-même. Cependant, si après quelques jours, le tatouage pèle et perd de la couleur, nous vous recommandons d'en discuter avec votre tatoueur professionnel.

Mais pourquoi l'encre de mon tatouage s'enlève ? Vous devez savoir que le rejet modéré d'encre par les pores se donne pour éviter la formation de croûtes ou d'infections. Si le tatouage est bien hydraté et que vous y appliquez les crèmes recommandés par votre tatoueur, le plus probable est que ce soit la propre pommade qui absorbe l'encre et l'enlève. Cependant, selon la quantité d'encre de votre tatouage, il se peut que vos pores expulsent de petites quantités pour éviter l'excès d'encre et donc l'apparition de croûtes ou d'infections.

Vous ne devez vous inquiéter que si vous remarquez des symptômes d'infection. C'est pour cette raison que nous vous recommandons de jeter un coup d'œil à cet article sur comment savoir si un tatouage est infecté.

Pourquoi l'encre de mon tatouage s'enlève ? - Pourquoi est-ce que l'encre des tatouages s'enlève ?

Comment prendre soin d'un tatouage pour qu'il ne perde pas sa couleur

L'hygiène et le contrôle du saignement sont deux points-clés indispensables si vous voulez savoir comment prendre soin d'un tatouage. Vous pourrez ainsi éviter que l'encre ne pénètre pas de façon adéquate et tombe. Afin que le processus de cicatrisation d'un tatouage soit un succès, vous devez suivre les recommandations de votre tatoueur, ainsi que les recommandations suivantes :

  • Lavez bien la zone : lavez votre tatouage avec de l'eau tiède ou froide deux fois par jour, matin et soir.
  • Utilisez des crèmes spéciales : appliquez la crème spéciale pour tatouage que votre tatoueur vous a recommandé. Ces pommades vous aideront à hydrater, nourrir et cicatriser le tatouage après chaque lavage.
  • Faites attention à l'excès d'humidité : l'excès d'humidité pourrait provoquer que le tatouage s'efface. Pour éviter cela, vous devez éviter la mer, les piscines, les saunas et les douches ou bains prolongés. En outre, n'utilisez des médicaments spéciaux que lorsque votre tatoueur le recommande, et non pas à chaque fois que cela vous démange ou pique.
  • Évitez la lumière du soleil : n'exposez pas votre tatouage au soleil ou aux cabines de bronzage et utilisez toujours des crèmes solaires. N'oubliez pas que le soleil est le principal ennemi des tatouages et qu'il accélère le vieillissement de la peau ainsi que l'effacement précoce du tatouage.
  • Évitez le sport intense : pendant les premiers jours, évitez le sport intense et les activités qui peuvent provoquer un étirement excessif de votre peau, car cela pourrait endommager le tatouage.
  • Compléments de vitamine K : pour éviter un saignement excessif, nous vous recommandons de prendre quelques compléments de vitamine K car elle est très bénéfique pour la coagulation.

Il est très important d'éviter n'importe quelle situation qui puisse compromettre la régénération de la peau tatouée pendant la cicatrisation. N'oubliez pas que toute complication peut devenir l'origine du rejet de l'encre ce qui pourrait provoquer de mauvais résultats et le risque de souffrir d'autres problèmes dans la peau. Si vous voyez d'autres symptômes plus agressifs pendant le processus (comme du pus, une bosse ou une rougeur extrême) n'hésitez pas à consulter directement votre médecin.

Combien de temps faut-il pour qu'un tatouage guérisse ?

Quand tout devrait-il revenir à la normale ? Cela dépendra en grande partie du processus de guérison de chaque personne, car selon le tatouage, la taille, la personne et la zone où le tatouage est fait, la cicatrisation complète peut prendre plus ou moins de temps.

En général, le processus de cicatrisation prend entre 7 et 15 jours, bien que cela puisse prendre plus longtemps selon le cas.

Pourquoi l'encre de mon tatouage s'enlève ? - Comment prendre soin d'un tatouage pour qu'il ne perde pas sa couleur

Si vous venez de vous faire tatouer peut-être que ces articles vous intéressent aussi :

À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi l'encre de mon tatouage s'enlève ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi l'encre de mon tatouage s'enlève ?
1 sur 3
Pourquoi l'encre de mon tatouage s'enlève ?

Retour en haut