Partager

Vaseline pour tatouage - avantages et inconvénients

 
Par Ana Corujo Rodriguez. Actualisé: 2 juin 2020
Vaseline pour tatouage - avantages et inconvénients

Un tatouage récemment fait, au même titre qu'une blessure, fragilise la peau car l'artiste tatoueur pendant le tatouage utilise des aiguilles pour introduire l'encre dans l'épiderme. C'est pourquoi, au commencement, vous aurez besoin de certains soins basiques pour que la lésion laissée par le tatouage ainsi que le tatouage lui-même cicatrisent correctement. En ce qui concerne les soins, il est très important d'hydrater la zone de la blessure avec des crèmes hydratantes. Ainsi, vous favoriserez le processus de cicatrisation tout en évitant des infections du tatouage.

Parmi les crèmes hydratantes, beaucoup de personnes recommandent l'usage de la vaseline sur les tatouages récents. Ce produit est-il vraiment efficace pour la cicatrisation du tatouage ? Dans notre article toutCOMMENT Vaseline pour tatouage - avantages et inconvénients, nous répondons à toutes vos questions. Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : 5 tatouages originaux pour femmes

Qu'est-ce que la vaseline ? - propriétés et usages

La vaseline est un produit dérivé du pétrole dont la composition est riche en chaînes carbonées saturées. La texture de ce produit est donc très épaisse, raison pour laquelle il est utilisé comme ingrédient pour l'élaboration des crèmes, pommades et onguents. En plus de sa texture grasse, la vaseline se caractérise par les propriétés suivantes :

  • Propriétés émollientes : elle aide à protéger et à calmer les symptômes des peaux sèches.
  • Propriétés cicatrisantes : elle hydrate et favorise la cicatrisation des blessures.
  • Propriétés imperméables : elle atténue l’épaississement des couches externes de l'épiderme.
  • Propriétés adhésives : après son application sur la peau, la vaseline y reste pendant longtemps.
  • Propriétés occlusives : elle évite l’évaporation de l'eau.

Poursuivez votre lecture et découvrez en notre compagnie plus d'informations sur la vaseline pour tatouage - avantages et inconvénients.

Vaseline pour tatouage - avantages et inconvénients

Comme nous l'avons déjà dit, beaucoup de personnes recommandent l'usage de la vaseline sur les tatouages récents pour les guérir car elle aide à la cicatrisation. Cependant, la vaseline est-elle vraiment adaptée pour la cicatrisation ? En fin de compte, la vaseline comporte t-elle plus d'avantages ou d'inconvénients pour la cicatrisation d'un tatouage ?

Malgré les ouï-dire, il faut savoir que la vaseline comporte beaucoup plus d'inconvénients que d'avantages pour la cicatrisation d'un tatouage récent. Bien que ce produit ait des propriétés hydratantes qui favorisent le processus de cicatrisation des blessures, dans le cas des tatouages, elle peut empirer la blessure. Cela est dû au fait que la vaseline est un produit gras et très épais dérivé de composants oléagineux comme le pétrole. Si vous appliquez de la vaseline sur un tatouage qui vient d'être fait, la seule chose qu'elle fera est d’obstruer les pores de votre peau, ce qui réduira l'oxygénation de la peau et par conséquent ralentira le processus de cicatrisation.

Vaseline ou Bepanthol : quelle crème utiliser ?

Comme nous l'avons dit précédemment, la vaseline n'est donc pas un produit adéquat pour les soins d'un tatouage. À cause de sa composition oléagineuse qui empêche la peau fragilisée par le tatouage de respirer, la vaseline rend plus difficile la cicatrisation du tatouage. Mais alors, quelle crème après tatouage faut-il utiliser pour en prendre soin ? Notre article Vaseline pour tatouage - avantages et inconvénients vous donne des solutions pour le soin après tatouage :

Le fait de maintenir un tatouage hydraté pendant les semaines de cicatrisation est indispensable pour que le résultat final soit escompté. Pour cela, il est important d'utiliser une crème après tatouage adaptée et hydratante ou bien un produit ne contenant ni huiles, ni parfums comme le Bepanthol. Le Bepanthol Bepanthen pour tatouage est une excellente pommade pour le soin après tatouage grâce à ses composants :

  • Dexpantenol : cette substance aide à renforcer les propriétés de la vitamine B5. C'est donc un composant qui favorise la régénération des tissus qui ont été abîmés pendant le tatouage.
  • Substances émollientes : grâce à ces substances, le Bepanthol Bepanthen pour tatouage possède des propriétés hydratantes et calmantes qui favorisent le processus de cicatrisation et qui soulagent certains des symptômes qui peuvent apparaître pendant la guérison comme la démangeaison ou la douleur. En plus, comme il s'agit d'un produit qui ne contient pas de substances oléagineuses comme la vaseline, la peau l'absorbe plus rapidement après son application.

Si vous venez de vous faire tatouer ou si vous avez des problèmes avec sa cicatrisation, l'article Comment ne pas avoir de croûte après un tatouage pourrait vous être utile !

Vaseline pour les pieds

Même si la vaseline est a éviter pour la cicatrisation des lésions de la peau après un tatouage, elle peut cependant s'utiliser à d'autres occasions comme pour venir à bout des pieds secs par exemple. Si vous avez des pieds secs et abîmés, la vaseline vous aidera à retrouver des pieds tout doux. Cette crème épaisse vous aidera donc à hydrater vos pieds secs en profondeur et à assouplir la peau.

Vaseline pour ampoule

Que vous soyez un randonneur acharné ou que vous ayez simplement des nouvelles chaussures, l'apparition d'ampoules est très fréquente dans ces situations et bien souvent, nous ne savons pas comment faire pour ne plus être gênés par ces petites blessures douloureuses. Une astuce qui fonctionne pour ne plus avoir d'ampoules aux pieds, c'est d'avoir un peu de vaseline avec soi. L'application de vaseline sur la peau va créer un film protecteur et empêchera la formation d'ampoules. Comment faire ? C'est très simple :

  • Repérez les endroits sensibles où vous êtes susceptible d'avoir des ampoules.
  • Sur vos doigts, prenez de la vaseline et étalez une couche généreuse sur les zones à ampoules (le plus souvent sur le derrière du pied).
  • Enfilez une paire de chaussettes puis vos chaussures et le tour est joué !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Vaseline pour tatouage - avantages et inconvénients, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Bibliographie

Écrire un commentaire sur Vaseline pour tatouage - avantages et inconvénients

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Vaseline pour tatouage - avantages et inconvénients
Vaseline pour tatouage - avantages et inconvénients

Retour en haut