Partager

Comment assortir les couleurs des vêtements pour homme

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment assortir les couleurs des vêtements pour homme

Il y a quelques jours, nous vous expliquions comment s'habiller de manière formelle. Cependant, vous ne pouvez pas vous habillez de cette manière au quotidien. Il est possible (et ça serait l'idéal) d'intégrer à votre tenue, tous les types de vêtements, qu'ils soient sportifs, décontractés ou de soirée.

Chaque saison de l'année possède sa propre palette de couleurs que vous pouvez utiliser pour assortir vos vêtements. Par exemple, en été et au printemps, nous vous recommandons de porter des couleurs plus claires et pastel car elles sont mieux mises en valeur par les lumières de ces deux saisons. En hiver et d'automne, le marron et les couleurs sombres doivent être les couleurs les plus fréquentes de vos tenues.

Voyons comment assortir les couleurs des vêtements d'homme

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment assortir les couleurs des vêtements - Hommes

Comment porter le blanc ?

Le blanc est une teinte qui se marie bien avec presque toutes les autres couleurs, sauf peut-être les couleurs claires ou pastel. Il faut associer le blanc à des couleurs plus éclatantes de préférence. Peut-on vraiment faire mieux qu'une chemise blanche de base avec un jean bleu ?

Évidemment, si vous voulez mettre un pantalon blanc, essayez de le porter avec des chemises vertes, rouges ou bleues ou une autre couleur qui ne soit pas claire pour obtenir un bon contraste.

À retenir : le blanc n'est pas une couleur, mais une teinte qui les contient toutes. Il sert à illuminer votre silhouette.

Comment assortir les couleurs des vêtements pour homme - Comment porter le blanc ?

Comment porter le noir ?

Cette autre teinte est considérée comme un « joker » et pour cause : elle se combine avec presque tout, sauf les différents marrons (surtout les tons foncés) ou les bleus (surtout les tons foncés). Il est déconseillé de s'habiller tout en noir, à moins de vous habiller de manière très formelle et que vous soyez en deuil. Pour moi, le noir se marie incroyablement bien avec le gris, le blanc et le rouge.

À retenir : le noir est la teinte opposée au blanc. Il obscurcit et estompe.

Comment assortir les couleurs des vêtements pour homme - Comment porter le noir ?

Comment porter le gris ?

Cette couleur sied assez bien aux hommes, car elle n'est est pas aussi intense que le noir ou le blanc et se marie bien avec presque tout. Généralement, j'apprécie la combinaison du gris avec le rose foncé, le saumon et le violet. Par ailleurs, le gris est synonyme de sérieux et nous rend plus mince.

Comment assortir les couleurs des vêtements pour homme - Comment porter le gris ?

Comment porter le marron ?

Voilà une des meilleures couleurs, mais aussi l'une des plus difficiles à associer. Le marron ne peut s'associer avec le bleu foncé ou le vert, et la meilleure façon de combiner le marron est de l'associer à d'autres tons de la même couleur, c'est-à-dire les marrons plus clairs ou foncés, kakis, sables. Sinon, le blanc semble également bien se marier au marron et aux jeans de couleur clairs.

Comment assortir les couleurs des vêtements pour homme - Comment porter le marron ?

Comment s'habiller en fonction des saisons ?

Chaque saison de l'année possède sa propre palette de couleurs que vous pouvez utiliser pour assortir vos vêtements :

  • En été et au printemps, nous vous recommandons de porter des couleurs plus claires et pastel car elles sont mieux mises en valeur par les lumières de ces deux saisons.
  • En hiver et en automne, les différents tons de marron et les couleurs sombres devraient dominer vos tenues.
Comment assortir les couleurs des vêtements pour homme - Comment s'habiller en fonction des saisons ?

Comment trouver son style vestimentaire (homme) ?

Si vous voulez assortir correctement les couleurs, c'est-à-dire créer l'harmonie et trouvez votre style, tenez compte de ces quelques conseils simple :

  • Il est plus original d'associer deux couleurs plutôt que d'adopter un "uniforme" monochrome; encore faut-il que ces deux couleurs s'assemblent : le mieux est d'utiliser le cercle chromatique et de marier les nuances proches.
  • Tenez compte de la couleur de votre peau et de celle de vos cheveux
  • Une même couleur rendra différemment selon la lumière et la matière. Tenez aussi compte de ces deux éléments pour créer des combinaisons.
  • Commencez par assortir ces couleurs de base : le gris, le bleu et le marron
  • Introduisez ensuite des couleurs plus "originales" : le vert, le bordeaux, le rose, le bleu ciel, le taupe, le chromée, les beiges
  • Terminez par les couleurs "électriques" et intenses
Comment assortir les couleurs des vêtements pour homme - Comment trouver son style vestimentaire (homme) ?

Les styles vestimentaires

Il existe autant de styles que d'individus. On les classe cependant dans des catégories bien distinctes : le rockeur se distingue assez nettement du business man ou du sportif. Mais ce qui compte, c'est que vous soyez à l'aise dans vos baskets.

Voici une série d'articles qui pourraient vous intéresser :

ou encore ces articles :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment assortir les couleurs des vêtements pour homme, nous vous recommandons de consulter la catégorie Mode et Style.

Écrire un commentaire sur Comment assortir les couleurs des vêtements pour homme

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Jean paul
Pour assortir les couleurs, le dimanche au lieu du costume et cravate, je mets un pantalon bleu marine ou noir tout dépend des occasions. Ce sera la plupart du temps avec une chemise blanche et une cravate avec un pull au dessus en une veste en daim. Le tout sera sûrement et systématiquement accompagné de mes chaussures noires comme c'est dimanche. La semaine, je mets mes marrons fonces comme j'ai les deux paires.

Comment assortir les couleurs des vêtements pour homme
1 sur 7
Comment assortir les couleurs des vêtements pour homme

Retour en haut