menu
Partager

Comment bien choisir son fond de teint

 
Par Blandine Vicent, Traductrice. 1 décembre 2021
Comment bien choisir son fond de teint

Comment savoir quel fond de teint vous convient le mieux ? Comment bien choisir son fond de teint ? Lorsqu'il s'agit d'acheter un fond de teint, nous nous posons tous des questions : comment choisir le fond de teint qui me convient ? Soyons francs : acheter le bon fond de teint peut être un défi.

Le teint, le type de peau et la texture du produit sont des facteurs clés qui peuvent déterminer votre décision, mais ce ne sont pas les seuls. Vous voulez en savoir plus ? Ensuite, dans l'article suivant de ToutComment, nous vous expliquons comment choisir le bon fond de teint, comme si vous étiez un vrai professionnel. Suivez nos conseils pour dissiper vos doutes et vous serez en mesure de choisir le fond de teint qui vous convient. Prenez en note !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment foncer un fond de teint trop clair

Choisir son fond de teint en fonction de sa carnation

S'il y a une exigence de base lors de l'achat d'un fond de teint, c'est de se référer à sa propre carnation. Aujourd'hui, les marques de maquillage ont considérablement augmenté la gamme de teintes disponibles, de sorte que la variété dans les catalogues est diverse et étendue. Alors comment choisir son fond de teint ? La règle générale est de toujours opter pour la teinte la plus proche de votre couleur de peau naturelle. Pour découvrir la correspondance des teintes des fonds de teint, vous pouvez utiliser l'astuce suivante :

  • Placez sur le visage, dans la zone de la mâchoire ou du front, trois teintes intermédiaires de fond de teint qui se rapprochent le plus possible de la couleur de votre peau.
  • Parmi ces trois, c'est celui qui se fond et s'harmonise le mieux avec votre peau qu'il vous faudra préférer.
  • Pour être sûr de bien faire, essayez de faire ce test en lumière naturelle pendant la journée - ainsi, vous ne vous tromperez pas !

Choisir un fond de teint sans avoir un teint uniforme

Comment choisir son fond de teint idéal ? Il arrive souvent que le teint de la peau ne soit pas uniforme. Dans ce cas, comment savoir quel type de fond de teint choisir ? La meilleure option est de choisir deux types de fond de teint :

  • Un fond de teint qui convient aux zones plus claires du visage.
  • Un autre fond de teint pour les zones plus sombres.

Si votre peau n'est pas uniforme, vous devez utiliser le fond de teint par zones pour obtenir un résultat naturel et professionnel. Une autre astuce pour les peaux inégales consiste à mélanger les deux fonds de teint, ce qui vous permet d'appliquer votre fond de teint beaucoup plus rapidement et d'obtenir un ton homogène sur tout le visage.

Choisir un fond de teint en fonction de la pigmentation de la peau

Le ton de la peau est important, mais la pigmentation de la peau doit également être prise en compte. D'une certaine manière, il ne s'agit pas seulement de savoir si elle est claire ou foncée, mais plutôt si elle a tendance à être rose, dorée ou fauve. La pigmentation de la peau est directement liée au sous-ton, c'est-à-dire à l'échelle de mesure des pigments de notre peau qui va des tons chauds aux tons froids, en passant par les neutres. Pour savoir quel est votre sous-ton, prêtez attention aux caractéristiques de chaque groupe, car vous saurez ainsi comment choisir son fond de teint :

  • Sous-ton froid : la proportion de pigments bleus ou verdâtres est plus élevée dans la peau, ce qui se traduit par des peaux très blanches et rosées. Dans ce type de peau, vous pouvez parfaitement voir les veines bleu verdâtre sur le bras.
  • Sous-ton chaud : les pigments des peaux chaudes sont plus bronzés, dorés ou jaunâtres.
  • Sous-ton neutre : peaux qui présentent un mélange de pigments froids et chauds.

Lorsque vous achetez votre fond de teint, vous devez vous renseigner sur le type de sous-ton de votre peau afin de choisir celui qui vous convient le mieux. Si vous vous demandez comment choisir mon fond de teint en ligne, vous pouvez le découvrir en utilisant l'astuce suivante :

  • Mettez-vous devant un miroir.
  • À côté de votre visage, mettez une feuille de papier blanc pour comparer avec la couleur de votre peau. Les possibilités sont les suivantes :
  1. Si votre peau est rosée, le sous-ton est froid, vous devez par conséquent vous décider pour un fond de teint rose.
  2. Si la peau a un aspect jaunâtre, le sous-ton est chaud, vous devez donc opter pour un fond de teint beige ou doré.
  3. Si la peau ne ressort pas (ni vers le jaune, ni vers le rose), on parle d'un ton neutre, il vous faut alors choisir un fond de teint aussi neutre que possible.
Comment bien choisir son fond de teint - Choisir un fond de teint en fonction de la pigmentation de la peau

Choisir un fond de teint en fonction du type de peau

Comment choisir son fond de teint en fonction de son type de peau ? Une autre des conditions principales pour choisir le bon fond de teint est d'examiner votre type de peau, qui sera également un facteur déterminant dans votre choix, car il existe différents types de fond de teint : liquide, compact, en stick, etc. Pour savoir lequel est le mieux adapté à votre type de peau, tenez compte des conseils suivants :

  • Peau grasse : si vous avez la peau grasse, dans ce cas il est préférable de choisir un fond de teint aux finitions veloutées et, de préférence, sans huile. Vous pouvez opter pour des fonds de teint compacts ou en stick, mais ce qui est vraiment important, c'est que la finition soit matifiante et poudreuse.
  • Peau normale et sèche : si votre type de peau est normal ou a tendance à être sèche, il est recommandé d'opter pour des fonds de teint liquides et fluides, aux finitions plus importantes.

Choisir un fond de teint en fonction du fini souhaité

En fonction de la finition que vous souhaitez, vous pouvez également choisir un fond de teint avec une texture ou une autre. Quelle est la règle de base ? Prenez en note :

  • Si vous désirez une couverture totale, vous devez opter pour des fonds de teint à effet couvrant.
  • Si vous voulez que votre peau ressorte, vous devriez opter pour des fonds de teint légers et naturels.

Bien que la théorie soit simple, nous ne voulons pas toujours le même résultat. Dans ce cas, vous pouvez préférer un fond de teint léger qui donne beaucoup de luminosité au visage, donnant un bon aspect, puis moduler la finition en appliquant un fond de teint plus couvrant à différents endroits. Les fonds de teint en stick sont la meilleure option pour obtenir un fini modulable, pour ainsi dire. D'autre part, vous devez garder à l'esprit que le résultat final sera également déterminé par les produits que vous appliquerez avant le fond de teint. Les fonds de teint éclaircissant et matifiants autant que les produits à effet filtre influencent la finition.

Types de finition

La classification des types de finition est la suivante :

  • Finition naturelle : pour obtenir un aspect naturel, en unifiant le ton. Il s'agit de fonds de teint à couverture légère tels que BBCream - Blemish Balm.
  • Mat : Les fonds de teint mats sont ceux qui contrôlent la production de sébum, laissant la peau sans brillance. Ils donnent généralement une finition veloutée et poudreuse. Parfait pour les peaux grasses ou mixtes.
  • Glowy ou satiné : ils offrent une finition lumineuse et riche, laissant le visage rayonnant et beaucoup plus sain. Il existe différents fonds de teint dans cette catégorie, allant du satiné ou semi-mat au totalement glowy. Ce type de fond de teint est recommandé pour les peaux sèches et déshydratées qui manquent de luminosité ou de vitalité.
Comment bien choisir son fond de teint - Choisir un fond de teint en fonction du fini souhaité

Choisir son fond de teint en fonction de l'oxydation du maquillage

Pour choisir son fond de teint idéal, vous devez tenir compte de l'équilibre de votre peau, qu'elle soit chaude, froide ou neutre. En ce sens, il existe différentes combinaisons qui permettent de déterminer le fond de teint le mieux adapté à vos besoins. Par exemple :

  • Si vous avez un sous-ton neutre ou chaud, mais que votre peau est grasse : vous devez faire attention aux tons jaunes, car s'ils se fondent bien avec votre teint, au fil des heures, ils peuvent prendre un ton orangé. Ceci est dû à l'oxydation de la pigmentation du fond de teint lorsqu'il entre en contact avec le sébum de la peau grasse et un pH acide.
  • Si vous avez un sous-ton neutre ou chaud, mais que vous avez la peau claire : optez toujours pour des fonds de teint neutres ou beiges pour éviter l'oxydation et le ton orangé provoqué par le fond de teint.

Lettres et chiffres dans la base de maquillage

Finalement, afin de choisir le meilleur fond de teint pour votre peau, il vous faudra tenir compte des lettres et des chiffres qui apparaissent sur ce dernier. Que signifient-ils ? C'est simple : le chiffre indique la teinte (du plus clair au plus foncé) et la lettre indique le sous-ton comme suit :

  • C = sous-ton chaud avec des nuances jaunâtres
  • NC = sous-ton chaud et dorée
  • N = sous-ton beige neutre
  • NW = sous-ton neutre tendant davantage vers les tons froids que vers les tons chauds.
  • W = sous-ton froid

Grâce à cette légende, vous serez désormais en mesure de vous procurer le fond de teint qui convient le mieux à votre type de peau et à votre teint. Si vous voulez savoir comment appliquer correctement un fond de teint ou ce qu'il faut faire si votre fond de teint est trop léger, ou encore Comment faire une base de maquillage maison, ne manquez pas ces autres articles de ToutComment.

Comment bien choisir son fond de teint - Lettres et chiffres dans la base de maquillage

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment bien choisir son fond de teint, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment bien choisir son fond de teint
1 sur 4
Comment bien choisir son fond de teint

Retour en haut