Partager

Comment réparer des cheveux brûlés

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 avril 2017
Comment réparer des cheveux brûlés

Si vos cheveux passent un de leur plus mauvais moment, qu'ils sont brûlés, affaiblis et très, très endommagés, il est essentiel que vous commenciez à en prendre soin comme ils le méritent en réalisant quelques changements en matière de soins capillaires et en changeant les produits que vous utilisez. Il vous suffit de vous débarrasser des parties endommagées de vos cheveux et de les nourrir avec les vitamines et en minéraux dont ils ont besoin. De cette manière, vous favoriserez leur croissance sainement. Faites attention aux conseils de cet article de toutComment pour savoir comment réparer les cheveux brûlés.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment prendre soins des cheveux brûlés
Étapes à suivre:
1

Des cheveux brûlés et profondément endommagés, peuvent être le fruit de divers facteurs et parmi les causes les plus courantes se trouvent, les colorants, les mèches, les décolorations, l'utilisation de produits ou de traitements invasifs, une utilisation excessive des sèche-cheveux, des fers à friser, une exposition prolongée au soleil et au chlore des piscines. Tous ces facteurs peuvent brûler vos cheveux et leur faire perdre leur beauté naturelle. Vos cheveux peuvent alors présenter certains ou la plupart des caractéristiques suivantes :

  • Durs et rugueux au toucher, en raison de la sécheresse extrême et de la déshydratation de vos cheveux.
  • Des cuticules et des cheveux cassés, affaiblis, qui se brisent facilement.
  • Des pointes fourchues qui se cassent constamment.
  • Des frisottis et de l'électricité statique.
  • Des cheveux rebelles et difficiles à coiffer.
  • Des cheveux ternes et peu brillants.
  • Un cuir chevelu qui vous tiraille
Comment réparer des cheveux brûlés - Étape 1
2

Si vos cheveux répondent à ces caractéristiques ou si vous pensez que vous cheveux sont brûlés, il faut agir immédiatement et commencer d'urgence à traiter vos cheveux pour les réparer le plus rapidement possible. Tout d'abord, vous devez être conscient que l'unique manière de trouver une solution pour vos cheveux les plus endommagés et à favoriser la croissance de vos cheveux consiste à les couper pour qu'ils soient en meilleur santé. Si les cheveux courts ne vous vont pas ou que vous ne voulez pas utiliser des ciseaux pour vous couper les cheveux, nous vous conseillons de couper quelques centimètres et de vous débarrasser des cheveux les plus endommagés. Vous éviterez ainsi que cette fragilité se propage au reste de vos cheveux et finisse par endommager vos cheveux de la racine aux pointes.

Comment réparer des cheveux brûlés - Étape 2
3

Lorsque vos cheveux ne sont pas en bonne santé et, par conséquent, qu'ils ne poussent pas, une autre solution consiste à les traiter avec les produits appropriés et d'en prendre soin. Oubliez le shampooing que vous utilisiez jusqu'à présent et procurez-vous un shampooing de coiffeur professionnel conçu pour hydrater vos cheveux en profondeur et régénérer les fibres capillaires. Si vous vous lavez les cheveux au quotidien, vous assécherez encore plus vos cheveux, et il donc possible d'espacer ce soin et d'éviter d'utiliser de l'eau chaude pendant ceux-ci : dans l'idéal,, vos cheveux doivent avoir une température tiède ou froide.

Si vos cheveux sont gras et que vous devez les laver tous les jours, vous pouvez envisager d'utiliser un shampooing pour cheveux secs pour éliminer la saleté et la graisse accumulée. Découvrez comment faire un shampoing maison pour cheveux secs.

Comment réparer des cheveux brûlés - Étape 3
4

Avec ce shampoing, vous arriverez à nettoyer vos cheveux et à les rendre complètement propres, mais malgré cela, en dépit des composants nutritionnels présents dans la formule du shampoing, cela ne suffira pas pour l'hydratation extrême dont ont besoin des cheveux brûlés. Par conséquent, après son utilisation, il est essentiel de mouiller vos cheveux avec un revitalisant très hydratant et régénérant. Les plus indiqués pour vous sont ceux qui contiennent des ingrédients comme la vitamine E, les acides gras essentiels, l'huile d'argan, de protéines végétales, le beurre de karité, entre autres.

Appliquez le revitalisant des racines aux pointes et attendez environ 10 minutes. Une fois les 10 minutes passées, vous pouvez vous savonner le corps et, plus tard, vous pouvez vous rincer les cheveux et retirer le revitalisant.

Comment réparer des cheveux brûlés - Étape 4
5

La solution idéale pour réparer les cheveux brûlés en moins de temps que prévu, consiste à éviter à tout moment de les soumettre à des températures élevées en utilisant certains appareils comme les sèche-cheveux et les fers à friser. L'utilisation régulière de ces appareils affaiblit et ratatine significativement vos cheveux ce qui les rend plus fragiles et plus cassants. Donc, si vous pouvez vous le permettre, après avoir lavé vos cheveux laissez-les sécher à l'air libre et voilà !

Maintenant, si vos cheveux sont indisciplinés ou font des frisottis et que vous avez besoin d'utiliser ces appareils, alors il faut que vous preniez en compte les recommandations suivantes pour éviter d'aggraver l'état de vos cheveux :

  • Mettez une serviette sur vos cheveux mouillés pendant au moins 5 minutes pour éliminer l'excès d'humidité et évitez d'appuyer sur vos cheveux avec votre serviette.
  • Appliquez une crème hydratante sur les pointes et sur la partie moyenne des cheveux.
  • Vaporise-vous les cheveux avec un protecteur thermique, en vous assurant de bien répartir le produit sur toutes vos mèches.
  • Utilisez le sèche-cheveux à basse température et gardez-le au moins à une distance de 30 cm de vos cheveux.
  • En outre, si vous utilisez un fer à friser, évitez de le mettre à plus de 160 degrés et passez-le une seule fois sur vos cheveux.
Comment réparer des cheveux brûlés - Étape 5
6

De même, lorsque vos cheveux ont été brûlés, il est important de les nettoyer et de ne pas les soumettre à des traitements invasifs, comme la coloration, la teinture, la permanente ou faire des mèches. Récupérez la couleur naturelle de vos cheveux et laissez-les récupérer complètement pendant un moment; afin de prévenir toute détérioration de l'état de vos cheveux et qu'ils aient un aspect terne.

N'oubliez pas non plus de vous procurer une crème solaire pour cheveux et de l'appliquer lorsque vous vous exposez au soleil pendant une longue période. Vous pouvez trouver d?autres conseils dans l'article Comment protéger les cheveux du soleil.

7

En plus de tous les soins présentés ci-dessus, nous vous recommandons de nourrir vos cheveux la nutrition en utilisant les masques faits maison suivants. Les produits que nous vous proposons regorgent de nutriments et de vitamines qui redonneront à vos cheveux leur beauté, leur luminosité et leur flexibilité.

  • Le masque au miel et à l'oeuf : mélanger 1 oeuf avec 2 cuillères à soupe de miel et appliquer le mélange sur les cheveux humides. Laisser reposer pendant 30 minutes.
  • Le masque à l'huile de coco et à l'avocat : écraser la pulpe d'un avocat et mélanger la pulpe avec 3 petites cuillères d'huile de coco.
  • Masque d'huile d'olive et de romarin : ajouter 1/4 tasse d'huile d'olive chaude dans un bol et ajouter 5 gouttes d'huile de romarin. Appliquer sur les mèches de cheveux les plus endommagées et laisser reposer pendant 20 minutes.
Comment réparer des cheveux brûlés - Étape 7

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment réparer des cheveux brûlés, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Comment réparer des cheveux brûlés

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Lyne Lavoie
Bonjour
Mon toupet est brûlé à cause de fer plat la je c est pas quoi faire pour réparer sa j'ai besoin de vos conseil
Merci

Comment réparer des cheveux brûlés
1 sur 7
Comment réparer des cheveux brûlés

Retour en haut