Partager

Remèdes de grand-mères pour cheveux secs et abîmés

Par Juliette Caprais. Actualisé: 27 juin 2017
Remèdes de grand-mères pour cheveux secs et abîmés

Le manque de soins, les changements climatiques, les couleurs et produits chimiques et certains excès sont les principaux responsables de la perte d'éclat et de santé de vos cheveux. Un aspect terne et des pointes très endommagées sont les principaux signes que vos cheveux sont secs, et même si dans les cas les plus graves il convient d'avoir recours à un traitement professionnel, certains remèdes maison peuvent être d'une grande aide. ToutCOMMENT vous donne des remèdes de grand-mères pour cheveux secs et abîmés

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes maison pour cheveux abîmés

Prévenir les cheveux secs

En premier lieu, l'idéal serait de découvrir la cause du problème. Les principales raisons des cheveux secs sont l'usage de séchoirs et de fers à lisser, l'abus de colorations et de teintes, le fait d'utiliser de l'eau trop chaude en prenant une douche, certains médicaments et des changements hormonaux.

Par conséquent, nous vous conseillons d'évite, dans la mesure du possible, d'utiliser le sèche-cheveux, mais de retirer l'humidité avec une serviette et de les laisser sécher à l'air libre. Pour ce qui est de l'eau chaude, les experts sont d'accord pour dire qu'il est préférable de se laver les cheveux avec de l'eau tiède. En ayant de nouvelles habitudes, vous verrez des résultats rapides pour améliorer l'état de vos cheveux secs.

Pour ce qui est de la fréquence de lavage, il faudra vous laver les cheveux chaque semaine, mais sans dépasser dépasser les quatre fois par semaine. Se laver les cheveux de manière plus fréquente fera que vous leur ferez perdre leur hydratation naturelle. Si vous avez habitué vos cheveux à être lavés tous les jours, vous remarquerez rapidement qu'en abandonnant cette habitude, ils deviendront beaucoup plus sains.

Les cheveux secs présentent un manque de vitalité : ils sont opaques, ternes, les pointes sont très sèches et fourchues. Les cheveux secs sont cassants et peu élastiques, signe qu'ils manquent d'une profonde hydratation, c'est pourquoi il est important d'opter pour des remèdes naturels qui les hydratent efficacement.

Remèdes de grand-mères pour cheveux secs et abîmés - Prévenir les cheveux secs

L'huile de coco, un des meilleurs hydratant naturel

Un bon remède naturel pour réparer les cheveux secs et abîmés est l'huile de coco. En raison de sa grande teneur en acides gras, en vitamine E et en huiles essentielles, c'est un allié idéal pour améliorer l'état de vos cheveux.

Vous pouvez en ajouter un peu à votre shampoing, votre masque et crème pour coiffer, mais il est en plus recommandé de l'appliquer directement sur les cheveux mouillés, en évitant toujours les racines, et le laisser agir pendant 30 minutes. Ce soin naturel peux être effectué deux à trois fois par semaine. Dans cet article nous vous expliquons en détail comment utiliser l'huile de coco pour les cheveux.

Remèdes de grand-mères pour cheveux secs et abîmés - L'huile de coco, un des meilleurs hydratant naturel

L'huile d'argan

De même que l'huile de coco, l'huile d'argan, connue comme l'or liquide du Maroc, est un excellent remède naturel pour les cheveux secs qui donnera un résultat génial. Puissant hydratant, elle répare efficacement les cheveux secs. Vous pouvez l'utiliser de la même façon que l'huile de coco : en l'ajoutant à vos produits capillaires ou en l'appliquant directement sur votre chevelure deux à trois fois par semaine.

Remèdes de grand-mères pour cheveux secs et abîmés - L'huile d'argan

Masque naturel à l'huile d'olive et au miel

Un masque naturel pour cheveux secs qui fonctionne très bien est celui à base de miel et d'huile d'olive. Ces deux ingrédients ont des propriétés hydratantes et nutritives, en plus d'apporter de l'éclat à vos cheveux et d'être très faciles à se procurer.

Vous avez seulement besoin de mélanger deux cuillères d'huile d'olive et deux de miel, puis de l'appliquer sur les cheveux humides en évitant le cuir chevelu. Massez très bien tous vos cheveux puis laissez agir pendant 20 minutes. Ensuite, retirez-le et lavez vos cheveux comme vous le faites normalement, vous pouvez appliquer ce masque naturel deux fois par semaine.

Remèdes de grand-mères pour cheveux secs et abîmés - Masque naturel à l'huile d'olive et au miel

Masque à l'avocat et au miel pour cheveux secs

Les masques d'avocat et de banane et miel sont aussi très efficaces lorsqu'il s'agit de réparer les cheveux secs et améliorer leur aspect de façon naturelle. Les vitamines, les nutriments et les propriétés hydratantes de ces ingrédients améliorent l'aspect de vos cheveux.

Découvrez comment les élaborer dans nos article :

Remèdes de grand-mères pour cheveux secs et abîmés - Masque à l'avocat et au miel pour cheveux secs

Alimentation pour en finir avec les cheveux secs

Prenez en compte le fait que l'alimentation est fondamentale et qu'il ne s'agit pas seulement d'hydrater vos cheveux de l'extérieur, mais également de l'intérieur. Faites attention à votre hydratation, si vous buvez peu il est important d'augmenter la consommation d'eau et de consommer au moins deux litres de liquide par jour que cela soit de l'eau, des jus ou des aliments. Ceci est un des meilleurs remèdes naturels pour cheveux secs, il vous aidera à améliorer grandement leur apparence.

Un autre conseil qui vous aidera à améliorer l'état de vos cheveux est d'augmenter votre consommation de protéines, de préférence maigres afin de ne pas avoir d'effets négatifs sur vos taux de cholestérol et de triglycérides.

Nos cheveux sont constitués d'une part importante de protéines nécessaires à leur réparation, par conséquent l'ajout de viandes maigres et de poisson à votre régime sera très utile.

Remèdes de grand-mères pour cheveux secs et abîmés - Alimentation pour en finir avec les cheveux secs

Conseils pour éviter que les cheveux ne soient secs

Pour compléter votre traitement hydratant, voici quelques conseils pour que vos cheveux ne sèchent :

  • Évitez tous les produits que contiennent de l'alcool cétéarylique, cétylique et stéarylique, qui assèchent les cheveux
  • Ajoutez à votre après-shampoing quelques gouttes d'huile de coco, d'argan ou d'amande pour optimiser son action hydratante.
  • Faites attention au niveau de PH de votre shampoing. Pour les cheveux secs et abîmés, il est conseillés d'utiliser des shampoing plus acide, il est donc conseillé d'acheter des shampoing au PH les plus faibles possible. Le PH idéal d’un shampoing doit être compris entre 4.5 et 7.
  • Évitez tout produits capillaires qui sentent trop fort et qui sont trop parfumés, car ils ont tendances à assécher les cheveux.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Remèdes de grand-mères pour cheveux secs et abîmés, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Remèdes de grand-mères pour cheveux secs et abîmés

Que vous a semblé cet article ?

Remèdes de grand-mères pour cheveux secs et abîmés
1 sur 7
Remèdes de grand-mères pour cheveux secs et abîmés

Retour en haut