Partager

Comment savoir si mes cheveux sont brûlés

Par Juliette Caprais. Actualisé: 23 avril 2017
Comment savoir si mes cheveux sont brûlés

L'apparence des cheveux est un des éléments les plus importants pour l'image d'une femme. En effet, de beaux cheveux propres, soignés et radieux nous rendent bien plus attirantes. Cependant, des habitudes aussi banales que l'utilisation d'un sèche-cheveux ou d'un fer à lisser, le chlore de la piscine, l'eau de mer, l'exposition au soleil, les colorations peuvent tellement endommager les fibres capillaires que les cheveux sont brûlés et donc, abimés, rugueux et difficiles à coiffer. Dans cet article de toutComment, nous allons vous expliquer comment savoir si vos cheveux sont brûlés en vous détaillant leurs caractéristiques. Nous allons également vous révéler les meilleurs traitements à suivre pour les rendre beaux et en bonne santé.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi mes cheveux sont si secs

Caractéristiques des cheveux brûlés

Parmi les causes les plus fréquentes des cheveux brûlés et très abîmés figurent l'utilisation du sèche-cheveux, des fers à lisser et des fers à friser, des colorations, des décolorations, les traitements capillaires agressifs et une exposition au soleil prolongée sans protection adéquate. Lorsque le cheveu est excessivement abîmé, il peut perdre son hydratation naturelle, sa résistance, sa souplesse naturelle et paraître brûlé et en très mauvais état.

Nous allons vous expliquer les caractéristiques qui définissent les cheveux brûlés et vous expliquer en quoi consiste le traitement de réparation immédiate nécessaire :

  • Les cheveux brûlés sont très dur et rugueux au toucher parce qu'ils sont secs et déshydratés.
  • Lorsqu'ils perdent leurs protéines naturelles, la cuticule se déchire, ce qui rend le cheveu fragile et cassant.
  • Des fourches apparaissent et elles s'ouvrent beaucoup plus facilement, ce qui finit par nuire au processus normal de croissance des cheveux.
  • L'électricité statique et les frisottis sont des caractéristiques communes, les cheveux sont alors indisciplinés et il est extrêmement compliqué de les coiffer comme vous le souhaitez.
  • Ils perdent leur éclat naturel et semble terne et dévitalisé.
  • Il peut y avoir une tension dans le cuir chevelu et la couleur des cheveux peut même être légèrement différente.
Comment savoir si mes cheveux sont brûlés - Caractéristiques des cheveux brûlés

Que faire si vous avez les cheveux brûlés

Si vous présentez les caractéristiques détaillées ci-dessus et que vous avez donc les cheveux brûlés et abîmés, vous devez agir rapidement pour réparer les dégâts et récupérer des cheveux sains et beaux le plus vite possible. Pour ce faire, prenez les mesures suivantes et appliquez quotidiennement les soins que nous allons vous détailler :

  • Une bonne coupe est, sans aucun doute, la meilleure solution pour les cheveux brûlés et très endommagés. Si vous ne voulez pas changer radicalement de look, nous vous conseillons de vous rendre tout de même chez le coiffeur pour couper les pointes et les quelques centimètres abîmés. C'est la seule manière d'assainir complètement vos cheveux et d'éviter de les abîmer davantage et de nuire à toute la chevelure.
  • Si vous avez les cheveux brûlés, vous devez également changer de shampoing et de gamme que vous utilisez pour les laver. Il vaut mieux vous rendre dans un salon de coiffure professionnel et vous procurer un shampoing spécifique pour renouveler et régénérer les cheveux abîmés. Vous devriez également vous procurer un après-shampoing très hydratant et nutritif.
  • Vous devez, en outre, impérativement éviter ou réduire considérablement l'usage d'appareils qui produisent de la chaleur, comme les sèche-cheveux, les fers à lisser et les fers à friser. Optez le plus souvent possible pour un séchage naturel de vos cheveux et, si vous utilisez un appareil, veillez à appliquer un protecteur thermique au préalable.
  • Évitez d'utiliser des colorants, de faire des mèches, des décolorations, etc., jusqu'à ce que vos cheveux récupèrent complètement et soient de nouveau en bonne santé.
  • En particulier l'été, protégez vos cheveux contre les rayons UV du soleil et évitez une exposition excessive. Nous vous conseillons de consulter l'article Comment protéger vos cheveux du soleil.
  • Un traitement de kératine peut être une bonne solution pour hydrater les cheveux de la racine jusqu'aux pointes et leur rendre leur état d'origine en peu de temps. Découvrez tous les bienfaits de ce traitement en lisant l'article Les bienfaits de la kératine pour les cheveux.
Comment savoir si mes cheveux sont brûlés - Que faire si vous avez les cheveux brûlés

Remèdes maison hydratants pour les cheveux brûlés

Certains produits naturels sont dotés d'excellentes propriétés pour hydrater les cheveux, les régénérer et les rendre aussi éclatants qu'auparavant. Par conséquent, vous pouvez combiner les soins précédents à l'application d'un remède maison pour les cheveux brûlés. Appliquez un de ces traitements deux fois par semaine et vous remarquerez la différence.

  • Masque à l'aloe vera et à l'huile d'olive : mélangez 5 cuillères à soupe de gel d'aloe vera avec 2 cuillères à café d'huile d'olive. Appliquez-le sur vos cheveux humides et laissez agir 30 minutes.
  • Masque à l'huile de coco et à l'huile de romarin : mélangez 1 cuillère à soupe d'huile de noix de coco, 1 cuillère à soupe d'huile de romarin et un peu de chair d'avocat écrasée. Appliquez sur l'ensemble des cheveux humides et laissez reposer 20 minutes.
  • Masque à l’œuf et au miel : mélangez 1 œuf avec 2 cuillères à soupe de miel, appliquez la pâte ainsi obtenue sur les cheveux humides et laissez agir 30 minutes. Rincez ensuite à l'eau claire et lavez vos cheveux normalement.

Découvrez davantage de traitements similaires dans l'article Comment faire des masques hydratants pour cheveux brûlés.

Comment savoir si mes cheveux sont brûlés - Remèdes maison hydratants pour les cheveux brûlés

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mes cheveux sont brûlés, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Comment savoir si mes cheveux sont brûlés

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
PRADIER MARIE
Je vais chez la coiffeuse une fois par semaine pour un brushing, on dirait qu ils sont abîmées

Comment savoir si mes cheveux sont brûlés
1 sur 4
Comment savoir si mes cheveux sont brûlés

Retour en haut