Partager

Les bienfaits de l'huile de coco

 
Par Alexandra Beaume Gonzales. 4 décembre 2018
Les bienfaits de l'huile de coco

Découvrez ici les propriétés et bienfaits de l'huile de coco, une huile largement répandue en cosmétique mais aussi considérée comme un ingrédient à part entière dans de nombreuses cuisines depuis quelques temps. Et pour cause : l'huile de coco possède de nombreuses vertus pour ceux qui la consomment au quotidien. De plus, l'huile de coco a connu un grand essor dans le monde de la cosmétique et de l'alimentation : ses bienfaits sont nombreux.

Donc en somme, que de bonnes raisons pour l'adopter ! C'est multifonction, c'est économique puisque vous cessez d'acheter tous les produits de cosmétiques, les huiles, les masques, les crèmes. C'est une solution naturelle puisque il n'y a pas de colorants, de conservateur, d'odeurs chimiques comme vos autres produits de beauté ou crèmes. Enfin, c'est une solution écologique puisque tous le plastique et l'eau utilisés pour fabriquer les produits de beauté sont économisés.

Lisez cet article sur Les bienfaits de l'huile de coco de ToutCOMMENT pour être belle au naturel. Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment manger pour paraître plus jeune

Les bienfaits de l'huile de coco

L'huile de coco se compose de différents acides gras bénéfiques pour l'organisme. Elle contient notamment du fer, de la vitamine E et K, ce qui en fait un ingrédient complet, très sain, et à intégrer dans votre alimentation.

Au niveau interne, en raison de sa forte teneur en acide laurique, l'huile de coco aide à prévenir les maladies cardiaques, en réduisant le cholestérol et en maintenant la tension à des niveaux normaux. Il réduit également le risque de lésions artérielles grâce à ses nombreuses vertus pour le cœur.

Les bienfaits de l'huile de coco - Les bienfaits de l'huile de coco

L'huile de coco pour maigrir

L'huile de coco facilite aussi grandement la digestion. Ses huiles grasses favorisent l'absorption des vitamines des aliments, tout en évitant la formation de bactéries dans l'estomac, et permet de garder notre estomac en bonne santé. On la recommande tout particulièrement aux personnes souffrant du syndrome de l'intestin irritable. On a souvent associé l'huile de coco aux pertes de poids, en raison de ses propriétés permettant de réguler le cholestérol, les triglycérides et le taux de sucre dans le sang et d'améliorer la fonction thyroïdienne. Ainsi, l'huile de coco joue un rôle important dans la perte de poids des personnes désirant maigrir. Cependant, il faut souligner que la consommation de l'huile de coco doit être intégrée à une alimentation saine et s'accompagner d'une activité physique régulière, si vous voulez observer des résultats concrets.

Sa teneur en acides gras permet de prévenir la formation de bactéries dans l'estomac, et ces acides gras renforcent aussi le système immunitaire en vous protégeant en partie des virus et des maladies bactériennes.

De plus, on associe également l'huile de coco à une réduction des triglycérides sanguins, facilitant ainsi les fonctions hépatiques. Par ailleurs, elle favorise la sécrétion d'insuline, régule la glycémie et a donc été très fortement associée à la prévention du diabète de type II. Sa composition favorise l'énergie et la vitalité de votre organisme : un apport journalier d'huile de coco est une excellente alternative pour rester dynamique au quotidien.

Les bienfaits de l'huile de coco - L'huile de coco pour maigrir

Huile de coco : peau

L'huile de coco a une place de choix dans la cosmétique naturelle en raison de sa forte teneur en vitamine E et K, qui améliorent l'état de votre peau et de vos cheveux. L'huile de noix de coco constitue ainsi un ingrédient idéal pour apporter à la peau de votre corps les nutriments dont elle a besoin pour être lisse, bien hydratée et pour éviter ainsi les zones de sécheresse. Comme vous le savez, il est important d'hydrater votre peau après la douche pour éviter qu'elle ne s'assèche et qu'elle ne présente des problèmes. C'est pourquoi, la recette suivante peut vous être utile pour créer votre propre lotion pour le corps maison. C'est tout simple et il ne vous suffit que d'huile de coco et d'une autre huile.

Pour la confectionner, mélangez une demi-tasse d'huile de coco avec 1/4 de tasse de beurre de cacao ou de beurre de karité, deux hydratants naturels puissants. Faites fondre les deux ingrédients au bain-marie, et, une fois bien mélangés, retirez du feu et laissez refroidir. Après la douche, vous pourrez utiliser cette lotion comme une crème pour le corps ou l'appliquer sur les zones les plus sèches. Attention, vous devez utiliser des produits de soins spécifiques en fonction de votre type de peau. Par conséquent, si vous vous demandez quel est celui qui convient à votre type de peau, nous vous invitons à lire l'article Comment choisir la bonne crème hydratante.

Huile de coco contre les rides

En raison de leur teneur en vitamine E, l'huile de coco aide aussi à prévenir le vieillissement prématuré de la peau, il convient donc d'en appliquer un peu sur les zones de votre corps qui commencent à avoir des rides. Comme nous l'avons mentionné, l'huile de coco contient des vitamines et des nutriments essentiels qui vous permettent de maintenir une peau jeune et de prévenir les rides et ridules qui peuvent vous vieillir de quelques années. C'est pourquoi, pour conserver une apparence jeune, rien de tel que d'ajouter de l'huile de coco à votre crème anti-âge habituelle. Il vous suffit d'ajouter quelques gouttes de celle-ci à votre lotion anti-âge et de l'appliquer matin et soir sur le visage, en insistant sur les zones où vous avez davantage de rides. Nous vous conseillons de l'appliquer en tapotant du bout des doigts pour faciliter l'absorption et pour réactiver la microcirculation. Cela vous aidera à préserver la fermeté et l'élasticité de votre peau.

Huile de coco contre les vergetures

Des huiles naturelles comme l'huile de coco constituent de bons traitements pour combattre et réduire les vergetures qui apparaissant dans certaines régions du corps comme l'abdomen, les fesses, les cuisses ou les seins. En effet, elles nourrissent et hydratent la peau tout en la rendant plus souple, plus ferme et plus résistante depuis les couches les plus profondes jusqu'à la surface de la peau. Pour des effets visibles, nous vous conseillons d'appliquer une goutte d'huile de coco sur les zones où vous avez des vergetures et de réaliser un massage circulaire pendant quelques minutes. Les bienfaits de l'huile de coco apparaîtront rapidement !

Huile de coco pour les cicatrices

En apparence, l'huile de coco est un excellent choix pour cicatriser la peau et l'aider à récupérer d'une blessure, de coups ou d'ecchymoses. En outre, la consommation fréquente d'huile de coco permet à l'organisme de mieux absorber les minéraux présents dans les aliments, y compris le calcium, et a un impact positif sur la santé de vos os en les rendant plus solides.

Huile de coco contre les boutons

En raison de son pouvoir hydratant, cette huile est prodigieuse contre l'acné, les boutons et les points noirs. Cette huile soigne également les peaux atteintes de dermatites, de psoriasis, d'eczémas et de sécheresse. Appliquer-le régulièrement sur les zones touchées et vous verrez que votre peau est beaucoup plus douce et moins rugueuse.

Les bienfaits de l'huile de coco - Huile de coco : peau

Huile de coco : visage

Si votre visage a besoin d'être encore davantage hydraté et que vous voulez éviter la peau sèche et la perte de vitalité, le remède maison suivant pourrait être la solution. Nous vous proposons de combiner les propriétés hydratantes de l'huile de noix de coco avec celles du miel, un autre hydratant naturel facile à utiliser. Votre peau fera des jaloux.

Pour préparer ce masque pour le visage, mélangez 2 cuillères à café d'huile de coco avec 1 cuillère à soupe de miel et remuez jusqu'à obtenir un mélange homogène. Une fois prêt, appliquez-le sur votre visage tout à fait propre, laissez agir pendant 15 minutes et rincez abondamment à l'eau tiède. Appliquez ce traitement une fois par semaine et vous constaterez à quel point votre peau est beaucoup plus belle et plus lisse. Attention, si vous avez la peau grasse, n'abusez pas de ce remède miracle qui va graisser encore plus votre peau. Vous pouvez faire ce masque tous les 15 jours, vous aurez ainsi les résultats sans avoir une peau grasse.

Enfin, l'huile de coco est un excellent démaquillant. Et oui, plus besoin non plus d'acheter du démaquillant ! Appliquer votre huile de coco à l'aide d'un coton sur l'ensemble de votre visage. Vous verrez que votre maquillage s'enlèvera comme avec les produits que vous achetiez auparavant.

Vous voulez continuer à connaître tous Les bienfaits de l'huile de coco ? Poursuivez notre article !

Huile de coco pour les lèvres

Si vos lèvres sont sèches, qu'elles présentent des fissures et des plaies en raison des températures très basses ou très élevées, l'huile de coco pourrait être la solution. Ce produit permet d'hydrater les lèvres et de réparer les lésions de manière bien plus efficace que d'autres baumes pour les lèvres que l'on trouve dans le commerce. Le traitement est très simple, il vous suffit d'appliquer un peu d'huile de noix de coco sur vos lèvres gercées et de laisser agir jusqu'à absorption complète du produit.

Pour découvrir d'autres remèdes comme celui-ci, ne manquez pas les conseils que nous vous donnons dans l'article Comment hydrater les lèvres avec des remèdes maison.

Huile de coco : cheveux

L'huile de coco hydrate et nourrit les cheveux. Cette huile, non seulement embellit votre apparence externe, mais permet de nourrir les cheveux en profondeur, de les fortifier, ainsi que de favoriser leur repousse et de combattre des affections capillaires comme les pellicules. Bref, les bienfaits de l'huile de coco pour les cheveux sont assez remarquables.

Pour commencer, l'huile de coco est un excellent après-shampoing. Si vous en utilisez tous les jours un peu sur les pointes de vos cheveux, vous remarquerez la différence, car cela aide à prévenir la sécheresse et les pointes abîmées. Vous pouvez mettre un peu d'huile de coco dans votre masque ou après-shampoing pour renforcer leurs effets.

Huile de coco : cheveux secs

Si vous avez des pellicules ou un cuir chevelu sec, l'huile de coco est un remède maison très efficace. Massez votre cuir chevelu deux fois par semaine avec un peu d'huile de coco, laissez agir pendant 10 minutes, puis rincez abondamment en vous lavant les cheveux normalement après. Ce produit naturel pénétrera dans le cuir chevelu et améliorera son état et rendra vos cheveux beaucoup plus sains. L'huile de coco est un soin naturel pour les cheveux car elle pénètre en profondeur dans les fibres capillaires en les nourrissant et en les hydratant complètement. Riche en vitamines E, elle aide en plus à prévenir le vieillissement de ces fibres abîmées petit à petit. Si vos cheveux sont secs, malmenés ou ont des fourches, n'hésitez pas à appliquer quelques gouttes d'huile de coco dessus lorsqu'ils sont humides. Laissez agir 20 minutes puis lavez-les comme d'habitude.

Huile de coco pour cheveux bouclés

Les frisottis vous exaspèrent ? Versez un peu d'huile de coco dans votre crème à peigner ou, après l'avoir appliquée, mettez-en une petite quantité et utilisez-la pour vous peigner. En plus d'hydrater et de protéger vos cheveux, l'huile de coco vous aidera à créer des boucles bien définies, sans frisottis. C'est aussi une excellente méthode naturelle pour protéger vos cheveux si vous utilisez assez fréquemment le sèche-cheveux, le fer à lisser ou faites des colorations qui peuvent les abîmer et les assécher facilement. De plus, appliquer quelques gouttes d'huile de coco après avoir lissé vos cheveux vous facilitera le coiffage et vous aidera à combattre efficacement les frisottis.

Huile de coco pour faire pousser les cheveux

En raison de sa forte teneur en protéines et en éléments nutritifs, l'huile de coco répare les cheveux abîmés et favorise leur croissance de manière saine. C'est pourquoi si vous voulez une belle chevelure, longue et abondante, faites-lui une place dans votre routine. Un des bienfaits de l'huile de coco est qu'il fait pousser les cheveux plus vite. Appliquez l'huile de coco sur le cuir chevelu pour un meilleur effet. Attention, si vous avez les cheveux gras, n'abusez pas de cette solution, puisque l'huile de coco va graisser votre cuir chevelu.

Huile de coco contre les poux

Ses propriétés régénératives et antibactériennes font de l'huile de coco un traitement naturel spectaculaire pour en finir avec les poux ou les problèmes de séborrhée. Il vous suffit de masser le cuir chevelu avec un peu d'huile de coco régulièrement pendant quelques semaines, de laisser agir 30 minutes et de rincer. Vous pouvez ensuite laver vos cheveux comme d'habitude. Vous verrez disparaître ces bestioles blanches qui ruinaient la belle apparence de votre chevelure. Celle-ci retrouvera sa propreté d'antan.

Huile de coco pour faire pousser les cils

Comme pour les cheveux, l'huile de coco fait également pousser les cils et les sourcils. Appliquer une petite noisette de ce produit miracle sur vos cils et vos sourcils une fois que votre visage est propre. Vous verrez progressivement (comme tous les produits, il faudra compter une semaine avant de voir une différence) que vos cils et vos sourcils vont grandir.

Les bienfaits de l'huile de coco - Huile de coco : cheveux

Huile de coco : ongles

Les bienfaits de l'huile de coco se perçoivent également au niveau des ongles. En effet, l'huile de coco rend vos ongles plus forts et les font pousser plus vite. De plus, de par ses propriétés antibactériennes, cette huile repousse les mycoses qui peuvent se former sur vos pieds.

Appliquer l'huile de coco sur vos ongles de mains et de pieds régulièrement, de préférence tous les jours. Vous pouvez le faire par exemple après la douche, puisque l'utilisation doit se faire sur des pieds et des mains propres.

Huile de coco : cuisine

Comme nous l'avons dit précédemment, l'huile de coco s'applique également pour maigrir. Les bienfaits de l'huile de coco se retrouve ainsi dans la cuisine, où vous pourrez cuisiner vos plats en remplaçant les huiles plus grasses comme l'huile de tournesol par des huiles basses en calorie comme l'huile de coco, l'huile de colza ou l'huile aux pépins de raisins. Nous vous donnons par exemple cette excellente recette de biscuits à la noix de coco, mais vous pouvez tout simplement cuisiner tous vos plats avec cette huile. Et c'est très bon !

Les bienfaits de l'huile de coco - Huile de coco : cuisine

Huile de coco pour les dents

Étrange nous direz-vous ? Les bienfaits de l'huile de coco s'applique également sur les dents ? Et oui. L'huile de coco étant un antibactérien, elle aide à blanchir les dents et à avoir meilleure halène. Vous pouvez faire un Oil Pulling, c'est-à-dire un bain de bouche à l'huile de coco en laissant l'huile de coco quelques secondes au sein de votre bouche, tournant votre langue pour que l'huile s'imprègne comme il le faut. Garder l'huile le plus longtemps possible dans votre bouche et recracher dans un petit sac poubelle (puisque l'huile de coco se solidifie quand elle refroidie, elle pourrait boucher votre évier). Attention, essayez de ne pas avaler l'huile de coco, puisque vous avalerez toutes vos bactéries buccales et une quantité de graisse importante.

Les bienfaits de l'huile de coco - Huile de coco pour les dents

Huile de coco : soleil

Enfin, l'huile de coco est une très bonne crème solaire naturelle. En effet, l'huile de coco extra vierge protège des rayons UVB naturellement. Elle bloque 90% des rayons UVB (rayons UV très énergétiques). En somme, que de bienfaits ! Pour plus d'informations sur la confection d'une crème solaire naturelle avec de l'huile de coco, nous vous invitons à consulter l'article sur comment se protéger du soleil naturellement.

Huile de coco : bio ?

Pour que tous ces bienfaits de l'huile de coco pour les cheveux deviennent réalité, il est fondamental de prendre en compte certains aspects lorsque vous choisissez votre lotion d'huile de coco :

  • L'huile de coco doit être vierge et non raffinée, car sinon elle n'aura pas toutes ses propriétés d'origine.
  • Son odeur ne doit pas avoir été modifiée.
  • Elle doit être sans composés chimiques.
Les bienfaits de l'huile de coco - Huile de coco : bio ?

Si l'article sur Les bienfaits de l'huile de coco de ToutCOMMENT vous a plu, nous vous conseillons ces quelques liens :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les bienfaits de l'huile de coco, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Les bienfaits de l'huile de coco

Que vous a semblé cet article ?

Les bienfaits de l'huile de coco
1 sur 8
Les bienfaits de l'huile de coco

Retour en haut