Partager

Comment faire un savon de glycérine

Comment faire un savon de glycérine

Faire des savons artisanaux est une tâche facile et qui peut nous permettre d’économiser un peu d'argent. Un des principaux types de savon artisanal est le savon de glycérine, ce qui vous permettra de bénéficier de tous ses bienfaits. Nous pourrons choisir le parfum qui nous plait le plus pour notre savon artisanal, que l'on pourra utiliser pour notre toilette mais également pour parfumer tiroir et armoire. Dans cet articule de ToutComment nous vous expliquons pas à pas comment faire un savon de glycérine.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Recette de savon avec de la glycérine
Étapes à suivre:
1

La première chose à faire pour faire un savon de glycérine est de faire fondre la glycérine : pour cela, couper un pain de glycérine en petits morceaux et placer les dans un récipient.

Comment faire un savon de glycérine - Étape 1
2

Vous pouvez choisir de faire fondre la glycérine au micro-onde ou au bain-marie, selon votre préférence, et faite attention d’utiliser un récipient adapté dans les deux cas, et n’utilisez pas un récipient habituel pour la cuisine.

Comment faire un savon de glycérine - Étape 2
Image: jabonaria.com
3

Il existe également la possibilité d'utiliser de la glycérine liquide pour faire le savon. Pour cela vous devrez faire chauffer de l'eau, et quand elle est sur le point de bouillir ajoutez de la glycérine pour qu'elle s'épaississe. Consultez les instructions du fabriquant sur la quantité de glycérine nécessaire pour chaque litre d'eau. Vous pourrez trouver de la glycérine en droguerie, pharmacie et supermarchés.

4

Dans le deux cas, vous devrez remuer la glycériné afin qu'elle ne forme pas de bulles. Il est recommandé d'effectuer des mouvement circulaire pendant que la glycérine chauffe.

Comment faire un savon de glycérine - Étape 4
5

Dans le cas ou vous voudriez colorer les savons, ajoutez un colorant alimentaire à la glycérine et mélangez bien pour que la couleur s’incorpore bien.

6

Vous devrez ensuite ajouter les huiles essentielles ou des éléments naturels ( Miel, lait) qui vous plaisent le plus afin de parfumer votre savon maison à base de glycérine. On utilisera en général 3 à 4 goutte d'huile essentielle pour 250 gr de glycérine

Comment faire un savon de glycérine - Étape 6
7

Pour finir vous devez verser le mélange dans des moules en silicone. Vous pouvez les huiler afin que les savons soient plus faciles à retirer par la suite.

Comment faire un savon de glycérine - Étape 7
8

Laissez reposer le mélange jusqu'à qu'il refroidisse et se solidifie, puis passées quelques heures, lorsque il est bien sec vous pouvez démouler les savons de glycérine.

9

Si vous avez aimé cette recette, les articles suivants pourraient vous intéresser :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire un savon de glycérine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Comment faire un savon de glycérine

Qu'avez-vous pensé de notre article?
12 commentaires
Valorisation :
fabrice
Où peut-on acheter des pains de glycérine ? Merci
Valorisation :
DREAN
Il n'y a pas le dosage pour les ingrédients
Valorisation :
Nadoo
C'est super j'ai adoré merci beaucoup pour toutes ses recettes de savon
Valorisation :
Tania
Tu as dit glycerine liquide en vente dans les pharmacie.. Tu donne aucune indication pour les dosage.. Ordinaire.. Javais aucun dosage sur ma foutu bouteille car ce nest pas destiner a cet usage! Alors ca la pas fonctionner et jai du tout jeter.. Merci des bon conseils
Valorisation :
Angélique
Bonjour, vous dites que pour faire ce savon on peut utiliser de la glycérine liquide. Pouvez-vous m'aider pour les dosages ? Combien de glycérine par litre d'eau. J'habite en Afrique et je ne trouve que de la glycérine liquide avec aucune information sur les dosages. Merci de votre aide.
Valorisation :
Atonhonton yves
je veut mieux comprendre toute les possibilités de fabrication de savon en un document pdf et des conseils pour entreprendre avec peut de moyens
Valorisation :
kengne soh martial bienvenu
Merci Pr ts je vous souhaite une bonne chance et ke dieux vous donnes la force de continuer inssi . je fabrique déjà mon propre savon grâce à vous. et mon savon est toujours mou je ne sais pas pourquoi.si vous pouvez me donner un conseil Pr durssir mon savon à chaud svp merci
ma-l
c'est pas de la glycerine, c'est une base de savon à la glycerine pour refonte.
Melimelo
Tu nous fait part que la glycerine liquide il faut la diluer dans l'eau. Sauf que je ne trouve pas qu'elle quantité de glycerine il faut diluer dans 1 litre d'eau. Est ce que tu pourais me conseiller une quantité?
Jérémy Sorbet
Bonjour melimelo,
Regardez sur dans les instructions d'utilisation de votre glycérine liquide, il devrait y avoir les quantités à utiliser.
IBRAHIM
quels sont les différences entre savon de glycémie et savon avec soude caustique

Comment faire un savon de glycérine
Image: jabonaria.com
1 sur 6
Comment faire un savon de glycérine

Retour en haut