Partager

Chute de cheveux : remède de grand-mère

 
Par Juliette Caprais. 28 novembre 2018
Chute de cheveux : remède de grand-mère

Les cheveux sont un mal de tête pour de nombreuses personnes, en particulier lorsqu'ils ne sont pas en parfait état et sont affectés par les pellicules ou la perte de cheveux. Deux problèmes qui vont parfois de pair parce que les pellicules contribuent à affaiblir le cuir chevelu, dont la structure protéique est beaucoup plus faible. Il se brise donc plus souvent et tombe aussi à cause de cet affaiblissement. Ce sont des situations inquiétantes, mais il ne faut pas trop s'en faire parce qu'elles ont forcément une solution. En fait, il existe de nombreux traitements qui peuvent être prescrits par un spécialiste. Toutefois, ces traitements peuvent être chers, non-écologiques ou abîmer votre cuir chevelu.

Chez ToutCOMMENT, nous vous expliquons les principaux remèdes contre les pellicules et la chute des cheveux afin que vous sachiez comment agir pour mettre fin à ce problème le plus rapidement possible et porter un cheveu fabuleux. Pour découvrir l'article Chute de cheveux : remède de grand-mère, continuez à lire !

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes de grand-mère pour avoir de beaux cheveux

Chute de cheveux : remède de grand-mère pour cheveux sec

Quand nous parlons de masque pour les pellicules ou la chute des cheveux, la première chose que l'on doit savoir est qu'il existe plusieurs types de cuir chevelu. On en compte trois : un cuir chevelu sec, un cuir chevelu gras et un séborrhéiques. Bien que les trois types accélèrent la chute des cheveux, les trois cuirs chevelus ont besoin d'attentions particulières.

Les remèdes de grand-mère pour la chute de cheveux pour les cheveux secs les plus connus sont deux ingrédients facile à réaliser. Ils vont nourrir vos cheveux et les rendre plus fort et résistant :

  • L'huile d'olive : il est important d’utiliser une huile d'olive qui soit de bonne qualité, prenant plutôt une huile d'olive vierge extra. Son application est simple puisque vous avez simplement à utiliser une petite noisette d'huile d'olive et l'appliquer sur votre cuir chevelu, laissez reposer 30 minutes. Rincez abondamment et lavez-vous les cheveux avec votre shampoing habituel pour qu'il n'y ait plus de reste de l'huile d'olive.
  • L'huile d'argan : l'huile d'argan est un produit qui a un grand pouvoir hydratant et régénérateur, idéal pour la chute de cheveux et les cheveux secs. Son application est la même que pour l'huile d'olive. Il est à noter que si vous ne perdez pas énormément de cheveux, vous pouvez également trouver cette huile dans certains shampoings pour cheveux secs.
Chute de cheveux : remède de grand-mère - Chute de cheveux : remède de grand-mère pour cheveux sec

Chute de cheveux : remède de grand-mère pour cheveux gras

Pour les cheveux à tendance grasse le problème n'est pas un manque d'hydratation et de nutrition des cheveux mais dans un excès de gras du cuir chevelu. La meilleure des solutions est d'avoir un produit qui ne rajoute pas de gras sur le cheveu.

Les remèdes de grand-mère sont ainsi :

  • Le citron : le citron contre les pellicules et la chute des cheveux est utilisé pour tous les types de cheveux, mais notamment pour les cheveux gras. Vous pouvez l'appliquer de plusieurs façons. Vous pouvez utiliser le jus de citron récemment pressé et l'appliquer sur l'ensemble de vos cheveux, le laisser reposer 15 minutes avant de vous laver les cheveux. Une autre possibilité est de faire bouillir de l'eau avec les épluchures du citron en ajoutant en plus le jus du citron. Cette option doit s'appliquer sur le cuir chevelu comme un masque.
  • Le vinaigre de pomme : ce produit régule également le niveau de gras du cheveu et retarde la chute des cheveux. L'application de ce vinaigre pour les pellicules grasses et la perte de cheveux est également simple. Il suffit de mélanger à parts égales de l'eau et du vinaigre de pomme. Vous devez mettre le mélange directement sur les cheveux et laissez agir pendant dix ou quinze minutes. Puis lavez-vous la tête. Cependant, si le problème est important, vous pouvez améliorer les effets du vinaigre de pomme en mélangeant ce produit avec de l'aspirine. L'acide acétylsalicylique est l'un des ingrédients les plus fréquents dans les traitements contre la chute de cheveux. L'application est simple : vous écrasez quelques aspirines qui ne sont pas effervescentes pour les mélanger avec la solution de vinaigre de pomme.
  • Le bicarbonate de soude : très efficace contre la chute de cheveux, il change le pH de votre cuir chevelu et le rend plus fort. Mélanger de l'eau avec du bicarbonate de soude et appliquer le mélange sur votre cuir chevelu durant 20 minutes. Rincez abondamment vos cheveux.

Dermite séborrhéique : remèdes de grand-mère

La Dermite séborrhéique est plus qu'un simple problème de cheveux gras. En effet, la Dermite séborrhéique est un changement de la peau qui affecte notamment le cuir chevelu. Ces signaux sont des tâches, une peau rouge et des pellicules persistantes. Mais la Dermite séborrhéique peut également se noter sur les cernes, les paupières ou le visage.

Dans ce cas précis il est toujours préférable d'aller consulter un docteur pour qu'il définisse un traitement spécifique. Toutefois, il y a quelques remèdes qui limite la situation. Les deux meilleurs remèdes de grand-mère sont :

  • L'Aloe Vera : cette plante a des propriétés qui aide à combattre la Dermite séborrhéique. La meilleur application possible est de prendre une tige de la plante qui vient d'être coupée et prendre le liquide qu'il y a à l'intérieur pour se l'appliquer directement sur le cuir chevelu. Une fois que l'aloe vera a séché, rincez abondamment vos cheveux et lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel.
  • Le Miel : ce produit, naturel et pur, est toujours efficace pour votre dermite, pour la peau et les cheveux. Il faut mélanger le mie avec de l'eau chaude et l'appliquer sur votre cuir chevelu. Laissez reposer 5 à 10 minutes et rincez abondamment vos cheveux.
Chute de cheveux : remède de grand-mère - Dermite séborrhéique	: remèdes de grand-mère

Contre la chute des cheveux : avoir une bonne alimentation

Avoir une bonne alimentation est indispensable pour que nos cheveux soient sains, forts et qu'ils poussent constamment. Le fer, le magnésium et le zinc sont particulièrement importants pour la repousse du cheveu.

Articles recommandés :

Les vitamines conseillées pour ralentir la chute de cheveux

Mais outre avoir une bonne alimentation, les vitamines ponctuelles peuvent vous aider à ralentir la chute du cheveu et fortifier votre chevelure, pour lutter contre la calvitie de façon active. La vitamine A est chargée de stimuler la croissance du cheveu, étant indispensable pour un cheveu sain. Vous pouvez la trouver dans les aliments comme le foie, le lait, la carotte, le brocoli ou les épinards ou bien opter pour les compléments alimentaires.

La vitamine B5 est également fondamentale pour éviter la chute des cheveux, elle accomplit une fonction importante en renouvelant la peau et également les cheveux. Le manque de vitamine B5 se traduit par une chevelure peu saine et fragile, elle ne doit donc pas manquer dans votre alimentation. Vous pouvez la trouver dans les oeufs, le poulet et les produits laitiers, de plus elle est présente dans de nombreux compléments au complexe de vitamine B en vente sur le marché.

La vitamine B3 est aussi essentielle, elle favorise la circulation de sang sur le cuir chevelu, elle est importante pour éviter la chute des cheveux et stimuler leur croissance, en plus de nourrir chaque nerf. Les meilleurs aliments pour consommer la vitamine B3 sont le foie, le thon, les légumes secs, les céréales complètes et les fruits secs.

La vitamine C, un des antioxydants naturels les plus puissants, favorise la santé du cheveu, le fortifie et est vitale pour la croissance et la réparation des tissus et du cheveu. Vous la trouvez dans les fruits citriques comme l'orange, le citron, la fraise, le kiwi et dans différents légumes comme le brocoli.

Et nous savons tous que la vitamine E est nécessaire pour la peau et le cheveu, garantissant leur beauté et leur santé, en le rendant plus fort et en prévenant sa chute, c'est pourquoi elle ne peut manquer dans votre alimentation. Le soja, le brocoli, le germe de blé et le jaune d’œuf sont riches de ce nutriment.

Chute de cheveux : remède de grand-mère à base de plantes naturelles

Ayez aussi recours aux plantes naturelles contre la chute des cheveux :

  • Le romarin
  • La prêle des champs
  • L'ortie
  • Le thym

Faites bouillir 7 cuillerées de la plante choisie dans 1 litre d'eau pendant 20 minutes. Laissez refroidir. Pendant ce temps prenez une douche ; juste avant d'en sortir, massez le cuir chevelu avec le mélange, pendant 2 minutes environ. Faites un tel massage capillaire 2 fois par semaine.

D'autre part, la levure de bière est recommandé par certains médecin comme remèdes naturel contre la chute des cheveux. Vous la trouverez sous forme de gélules, mais aussi en poudre ou en flocons. Comment prendre de la levure de bière ? Vous pouvez la mélanger à vos trois repas quotidien, et ce pendant trois mois.

Aussi, les huiles essentielles ne son pas en reste. Le cèdre a des propriétés intéressantes, qui favorisent la repousse du cheveux. Il vous suffit d'appliquer quelques gouttes sur le cuir chevelu, que vous masserez pendant quelques minutes. Suivez ce traitement pendant 3 semaines (il existe une contre-indication pour les femmes enceintes)

Chute de cheveux : remède de grand-mère à base d'ail

Autre remède de grand-mère contre la chute des cheveux, cette recette à base d'ail :

  • Mettez 2 gousses d’ail épluchées dans un verre
  • Chauffez 1/2 verre d’huile d’olive et versez l’huile le verre
  • Écrasez l’ail et laissez reposer 24h
  • Avant de prendre votre douche, massez-vous le cuir chevelu avec le mélange
  • Rincez généreusement et lavez-vous les cheveux comme à l'ordinaire
  • Évitez le sèche-cheveux et privilégiez la serviette pour vous sécher

Si notre article Chute de cheveux : remède de grand-mère de ToutCOMMENT vous a plu, nous vous conseillons ces quelques liens :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Chute de cheveux : remède de grand-mère, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Chute de cheveux : remède de grand-mère

Que vous a semblé cet article ?

Chute de cheveux : remède de grand-mère
1 sur 3
Chute de cheveux : remède de grand-mère

Retour en haut