Partager

Comment se protéger du soleil - 20 conseils et remèdes maison

 
Par Alexandra Beaume Gonzales. 8 août 2019
Comment se protéger du soleil - 20 conseils et remèdes maison

Voyons ici comment se protéger du soleil. Protéger et prendre soin de sa peau en été est essentiel pour éviter les gênants et douloureux coups de soleil. Une exposition excessive au soleil suppose une agression très forte contre la peau qui provoque un vieillissement prématuré et des rides, taches et la possible apparition de mélanomes sur la peau. Bien que nous sachions tout cela, nous oublions souvent de protéger notre peau de manière correcte et nous finissons avec des coups de soleil sur une ou plusieurs partie de notre corps.

Dans cet article Comment se protéger du soleil - 20 conseils et remèdes maison de ToutCOMMENT nous vous présenterons 20 conseils pour protéger sa peau du soleil, protéger sa peau du soleil en terrasse, protéger sa peau du soleil sans crème solaire, des remèdes maison de crème solaire et d'autres astuces.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment hydrater la peau après le soleil

Comment se protéger du soleil sur une terrasse

L'été et les températures élevées sont le moment idéal pour parfaire sa peau et se préparer à obtenir un bronzage naturel, sain et magnifique. Pour éviter les risques inutiles et que votre peau ne s'abîme pas, il est essentiel d'en prendre soin et de l'hydrater avant l'exposition au soleil. Quelques trucs simples vous suffiront pour avoir une couleur uniforme et enviable à cette époque de l'année.

  1. Exfoliation. Si vous voulez obtenir un superbe bronzage, avant de vous exposer au soleil, il est essentiel que votre peau soit parfaitement propre et exempte d'impuretés. Pour atteindre cet objectif, rien de mieux qu'un bon gommage maison du corps et un autre du visage. Ainsi, toutes les cellules mortes seront éliminées et vous serez prête pour que votre peau ait une apparence beaucoup plus douce et lumineuse en été. Nous vous recommandons de faire un gommage corporel une fois par semaine ou toutes les deux semaines et de faire particulièrement attention aux zones telles que les coudes, les genoux et le dos. En ce qui concerne le gommage du visage, une fois par mois est suffisant.
  2. Hydratation. Une fois que vous aurez réalisé le gommage, votre peau sera prête à absorber tous les composants des crèmes hydratantes. Vous devez choisir une lotion hydratante adaptée à votre type de peau, en destinant une spécifiquement pour le corps et une autre pour le visage. Si vous souhaitez avoir des jambes plus belles ou l'abdomen plus plat, choisissez une lotion qui soit également hydratante, raffermissante ou réductrice. Rappelez-vous qu'une peau bien hydratée pourra faire face aux effets nocifs du soleil et obtenir un bronzage attrayant et sain.
  3. Soins des pieds. En plus de suivre les recommandations ci-dessus pour préparer la peau avant de s'exposer au soleil, n'oubliez pas de prendre soin de vos pieds. Après avoir été couverts pendant tout l'hiver, ils ont besoin d'un peu d'attention si vous voulez qu'ils soient impeccables et soignés. Nous vous recommandons d'effectuer un gommage des pieds, d'éliminer les callosités, de combattre la sécheresse et d'améliorer l'aspect des ongles. Pour ce faire, n'hésitez pas à consulter les articles suivants de toutCOMMENT, Comment faire une crème exfoliante pour les pieds, Comment prendre soin des ongles des pieds
  4. Épilation. Une bonne épilation est également un élément-clé pour obtenir un bronzage uniforme. Quelle que soit la méthode que vous choisissez pour vous épiler, veillez à conserver votre peau bien hydratée et à ne pas commettre les impairs présentés dans l'article Erreurs d'épilation fréquentes. Si vous avez subi un traitement d'épilation laser ou de photo-épilation, n'oubliez pas que vous ne devez pas vous exposer au soleil immédiatement.
  5. Alimentation. Si vous voulez préparer votre peau à l'exposition au soleil, tenez compte du fait que l'alimentation joue un rôle important dans l'obtention d'un joli bronzage en été. Certains aliments sont riches en carotène et s'avèrent être d'excellents alliés pour faire bronzer la peau de manière efficace. Les carottes, les légumes verts, les agrumes et autres fruits comme les abricots, les cerises, le melon ou la pêche en font partie.
  6. Protection solaire. Et, bien sûr, avant de vous exposer au soleil, vous ne devez pas oublier de bien protéger votre peau avec une crème solaire d'indice moyen ou élevé. Ainsi, vous éviterez les coups de soleil et d'abîmer la structure du derme. L'application de la crème solaire doit être souvent répétée, il ne suffit pas d'une fois par jour. Notez que ce conseil est essentiel si vous voulez garder une peau saine, pleine de vie et jeune.
Comment se protéger du soleil - 20 conseils et remèdes maison - Comment se protéger du soleil sur une terrasse

Comment se protéger du soleil sans crème solaire

Le printemps est là, le soleil pointe le bout de son nez et l'été arrive à grands pas... Et que se passe t-il lorsque l'été arrive ? L'envie de se faire bronzer et de s'exposer au soleil bien sûr ! De plus en plus de monde prend conscience de l'effet néfaste des perturbateurs endocriniens contenus dans les crèmes solaires que l'on achète, c'est pourquoi beaucoup d'entre vous se sont posés la question : "Mais comment se protéger du soleil sans crème solaire ?". Vous aurez besoin de tous ces ingrédients :

  • Huile d'olive
  • Huile de coco
  • Cire d'abeille
  • Oxyde de zinc
  • Huile essentielle de votre choix

Si vous n'avez pas de crème solaire sur vous ou bien ne voulez plus en mettre à cause des dangers de la crème solaire que certains écologistes dénoncent, tels que les perturbateurs endocriniens et les silicones qui pénétreraient dans la peau et dans le sang, les allergies provoquées ou bien certains troubles hormonaux, il existe des alternatives naturelles à la crème solaire et surtout, des conseils à suivre si vous décidez de bouder la crème solaire et souhaitez quand même vous exposer au soleil.

A titre indicatif, voici la liste des perturbateurs endocriniens que l'on trouve sur l'étiquette de la plupart des crèmes solaires :

(Ce sont les perturbateurs endocriniens que l’on retrouve sous ces appellations sur l’étiquette de vos crèmes solaires.)

  • Oxybenzone (Benzophenone-3)
  • Octinoxate (Octylmethoxycinnamate)
  • Homosalate
  • 3-benzylidene camphor
  • 4-Methylbenzylidene Camphor
  • 4,4-dihydroxybenzophenone
  • Benzophenone-1
  • Benzophenone-2
  • Octyl Methoxycinnamate
  • Ethylhexyl methoxycinnamate (OMC)
  • Octocrylene

Voici quoi faire pour vous protéger du soleil naturellement :

On y va en douceur

En s'exposant de manière progressive au soleil, on laisse le temps à notre corps de s'habituer et créer une sorte de barrière défensive totalement naturelle. Ne vous exposez pas du jour au lendemain aux heures où le soleil tape le plus fort (11h - 15h).

Hydratez-vous

L'eau est très importante lorsque vous vous exposez au soleil, alors n'oubliez jamais la bouteille d'eau à la plage. L'hydratation permanente permet au corps de lutter contre les insolations ou coups de soleil. Tout comme les jus de fruits naturels et fraîchement pressés : pastèque, melon, abricot etc..

On se protège quand même

Vous voulez savoir comment se protéger du soleil sans crème solaire ? Première règle : on couvre les parties les plus sensibles au soleil. On ne sort jamais sans ses lunettes de soleil, si jamais vous avez une peau très blanche et très sensible au soleil, manches longues matière légère, chapeau, casquette ou bonnet d'été !

Pour les plus sensibles et les plus sujets à attraper des coups de soleils assez terribles, il existe même des vêtements qui contiennent des filtres solaires.

Comment se protéger du soleil - 20 conseils et remèdes maison - Comment se protéger du soleil sans crème solaire

Comment protéger son visage du soleil naturellement

Conseils pour protéger son visage du soleil naturellement

Soyons clairs : votre peau est fragile, qu'elle soit naturellement claire ou non, et c'est pourquoi rien ne remplacera jamais la modération et l'exposition contrôlée au soleil en été. Évitez d'exposer votre tête et votre visage au soleil pendant de longues heures sans pause car vous risquez une insolation très rapidement sans protection.

Voici donc comment protéger son visage du soleil le plus naturellement et efficacement possible :

  1. Portez un chapeau, une casquette, un bonnet d'été ou n'importe quel couvre-chef susceptible de protéger votre visage et votre tête des rayons frappants du soleil.
  2. Mettez des lunettes de soleil efficaces protection UV
  3. Aspergez-vous la tête et le visage d'eau le plus souvent possible, surtout si vous travaillez ou marcher au soleil pendant de longues heures

Quelles sont les meilleures huiles végétales pour protéger son visage du soleil ?

  • Huile de sésame : action protectrice contre les rayons UV et effet écran solaire car elle absorbe les rayons UV.
  • Huile d'olive
  • Huile de coco : extra vierge protège des rayons UVB naturellement. Elle bloque 90% des rayons UVB (rayons UV très énergétiques)
  • Beurre de karité : il protège l'épiderme, à utiliser mélanger à d'autres huiles végétales.
  • Huile de Macadamia : pas suffisante pour les fortes expositions au soleil mais dotée de protection anti-UV légère.
  • Huile de jojoba : substitue les crèmes solaires les plus légère, accélère le bronzage et protège contre les brûlures. Indice de protection : 6 (faible)

Si jamais vous avez envie de tenter de préparer une huile solaire maison, n'hésitez pas à consulter notre article : Comme faire de la crème solaire maison avec de la carotte

Comment protéger son visage du soleil naturellement

Huile d'olive : protection solaire ? - Recette !

Des chercheurs ont découvert et conclu en 2010 que l'huile de coco et l'huile d'olive offraient une protection avec un FPS (facteur de protection solaire) entre 4 et 8. Il est recommandé de l'étaler régulièrement et de façon répétée. Voici les avantages de l'huile d'olive et de coco pour la peau :

  • Huiles naturelles et pures
  • Sans Bisphénol A
  • Sans parabène
  • Sans nanoparticules
  • S'étale facilement sur la peau
  • Hydrate
  • Enrichit la peau
  • Ne bloque pas les pores
  • Sent bon

Voici notre recette de protection solaire totalement naturelle :

  1. Mélangez une 1/2 tasse d'huile d'olive avec 1/4 de tasse d'huile de coco
  2. Ajoutez au mélange 1/4 de tasse de cire d'abeille
  3. 2 cuillères à soupe d'oxyde de zinc
  4. Puis pour terminer, rajoutez au mélange quelques gouttes d'une huile essentielle de votre choix.
  5. Mélangez et mettez le tout au bain-marie
  6. Une fois obtenu un mélange fondu, remuez bien jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
  7. Laissez refroidir ! Votre protection naturelle est prête !

Comment se protéger du soleil sans crème solaire

En résumé, voici tout ce que vous pouvez faire pour vous protéger du soleil sans crème solaire :

  1. Exposition progressive au soleil
  2. Hydratation constante (n'oubliez pas l'eau à la plage !)
  3. Lunettes de soleil
  4. Couvre-chef : chapeau, casquette, bonnet d'été
  5. Vêtement avec filtres solaires
  6. Aspergez vous la tête d'eau le plus souvent possible
  7. Huiles Végétales
  8. Préparez votre propre huile de protection solaire 100% naturelle

Comment prendre soin de sa peau après le soleil

Prendre le soleil est bon pour le corps, et on adore ça, mais si on ne fait pas attention, cela peut être nocif pour la peau et les cheveux. Quand vous rentrez chez vous, il est temps de redonner à votre peau et à vos cheveux toute l'attention qu'ils méritent. Avec ces conseils simples, vous saurez Comment prendre soin de sa peau après le soleil.

  1. Adoucissez les pieds et les talons avec un exfoliant maison. Mélangez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 d'huile d'amande ou d'huile d'argan, 6 gouttes d'huile essentielle de menthe et 100 g de gros sel puis massez votre peau avec ce gommage naturel 2 fois par semaine.
  2. Alternez l'après-soleil avec un gel à l'aloe vera. Avec plus de 75 composants actifs (vitamines, acides aminés, minéraux, sucres, enzymes...), l'aloe soulage les démangeaisons et l'inflammation de la peau rougie par le soleil. Il est également hydratant et aide à régénérer la peau, car il favorise la formation de collagène. Vous pouvez l'appliquer sur le cuir chevelu s'il est irrité et sur les cheveux pour adoucir les pointes.
  3. Pour apporter une touche de brillance à votre peau, mettez quelques gouttes d'une huile sèche pour le corps (ne colle pas et ne graisse pas) dans les zones qui vous tirent le plus, l'avant des jambes, les genoux, les avant-bras et les épaules. Ces produits hydratent laissent un rendu satiné et améliorent le bronzage.
  4. Supprimez la teinte verdâtre des cheveux blonds. Elle est due au cuivre des liquides des piscines. Pour la faire disparaître, faites-vous une couleur du même teint que vos cheveux, mais avec une nuance rougeâtre. Le rouge est l'opposé du vert et supprimera les reflets disgracieux.
  5. Plusieurs études montrent que les acides de l'avocat protègent les cellules de la peau contre les effets du soleil. Une fois par semaine, appliquez sur le visage de la chair d'un avocat bien mûr écrasée pendant 10 minutes.
  6. En arrivant chez vous, trempez les jambes dans l'eau fraîche, ce qui activera la circulation de retour. Après les avoir séchées, pulvérisez avec un spray des huiles essentielles tonifiantes pulvérisation (Cèdre, citron, romarin...) pour soulager la lourdeur. Et si vous les soulevez un peu pour la sieste, elles seront plus légères quand vous vous réveillerez. Cela vous aidera à récupérer la peau après un bain de soleil.
  7. Laver les cheveux avec un shampooing sans sulfates. Ils sont beaucoup plus doux et n'enlèvent pas les pigments de la couleur. Faites un dernier rinçage avec de l'eau distillée et quelques gouttes de citron et les cheveux seront encore plus soyeux.
Comment se protéger du soleil - 20 conseils et remèdes maison - Comment prendre soin de sa peau après le soleil

Comment soulager un coup de soleil

Voyons ici comment soulager un coup de soleil naturellement. Protéger et prendre soin de sa peau en été est essentiel pour éviter les gênants et douloureux coups de soleil. Une exposition excessive au soleil suppose une agression très forte contre la peau qui provoque un vieillissement prématuré et des rides, taches et la possible apparition de mélanomes sur la peau. Bien que nous sachions tout cela, nous oublions souvent de protéger notre peau de manière correcte et nous finissons avec des coups de soleil sur une ou plusieurs partie de notre corps.

  1. Le meilleur traitement contre les coups de soleil est sans doute la prévention. Le danger ne pas utiliser de protection solaire est immense et peut causer de graves lésions sur la peau. Il est donc fondamental d'utiliser un bon protecteur solaire et de choisir un facteur adapté à son type de peau, et de porter une attention toute spéciale aux bébés, enfants et aux peau sensibles.
  2. Lorsque vous venez d'attraper un coup de soleil, la première chose à faire est de prendre un bain d'eau tiède, et vous relaxer quelques minutes. L'eau vous soulagera et évitera que la peau ne s'irrite encore plus. Évitez les savons, huiles de bains, et en sortant du bain ne frottez pas la peau avec une serviette de manière brusque, mais séchez-vous de manière douce avec de légers mouvements.
  3. Si vous sentez que vous ne pourrez pas prendre le bain, appliquez des compresses d'eau fraîches dans la zone brûlée par le soleil. Prenez une pièce de tissu doux, humectez-la avec de l'eau froide et placez la sur la zone affecté pendant quelques minutes. Dans le cas ou des ampoules apparaissent, appliquez des bandages secs pour éviter qu'elles ne s'infectent.
  4. Appliquez une crème hydratante sur la peau brûlée sans exercer de pression ni frotter la zone. il peut s'agit d'un après-soleil, ou d'un gel qui contienne de l'aloe vera et de la vitamine E. Ces ingrédients, en plus de soulager la brûlure, sont idéaux pour regenerer et favoriser la récupération de la peau.
  5. La camomille est une plante médicinale qui peut servir pour calmer et soulager la sensation de brûlure. Pour cela préparez une infusion et laissez-la refroidir. Humidifiez ensuite un coton ou un linge et placez le sur la zone brûlée.
  6. Il est très important de boire beaucoup d'eau pour soigner un coup de soleil, car les brûlure cutanées causé par le soleil peuvent causer une déshydratation.
  7. Essayez de ne pas exposer de nouveau la zone au soleil, et si vous allez sortir ou profiter de la plage ou la piscine, couvrez la zone affectée, même lors de la baignade, et restez le plus possible à l'ombre.
  8. Si vous ressentez un de ces symptômes, n'importe lequel, il est fondamental de se rendre chez le médecin pour traiter le coup de soleil : nausées ou sensation de vertiges, pouls rapide, pâleur, peau très froide ou humide, yeux enflées, frissons, fièvres, éruptions ou ampoules douloureuses et de grandes tailles.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment se protéger du soleil - 20 conseils et remèdes maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Bibliographie
  • Sobhana, T., et al. Ultraviolet transmission through a few edible oils in the context of changing solar insolation. J Ind Geophys Union 2004;8:267-271.
  • Anthony J. O’Lenick – Oils of Nature ISBN 1932633340

Écrire un commentaire sur Comment se protéger du soleil - 20 conseils et remèdes maison

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment se protéger du soleil - 20 conseils et remèdes maison
1 sur 4
Comment se protéger du soleil - 20 conseils et remèdes maison

Retour en haut