Partager

Comment avoir une belle peau

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 26 août 2020
Comment avoir une belle peau

Prendre soin de son visage et de son corps est très important pour se sentir bien et en bonne santé. Bien que la peau du visage soit très sensible et qu'elle soit constamment exposée à des facteurs environnementaux tels que le froid, le soleil et la sécheresse, il est possible d'avoir une belle peau, un visage hydraté, doux et bien soigné avec quelques conseils de base et de bons remèdes naturels.

Une bonne hydratation, entre autres, est essentiel pour avoir une peau saine et éclatante. Si vous voulez savoir comment avoir une belle peau, prenez bien note des astuces que nous vous offrons par la suite sur ToutCOMMENT. Nous tenons à souligner que ces conseils sont valables pour tout le monde !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Astuce de grand-mère pour avoir une belle peau

Comment avoir une belle peau ? - 15 astuces

Les 15 astuces et conseils pour avoir une belle peau sont les suivants :

  • Pensez à vous hydrater
  • Protégez-vous du soleil
  • Lavez votre visage avec un nettoyant doux
  • Arrêtez de fumer si vous êtes fumeur/fumeuse
  • Faites attention à votre alimentation
  • Réduisez votre consommation de sucre
  • Évitez les excès
  • Éliminez les toxines de votre corps
  • Reposez-vous
  • Faites de l'exercice physique
  • Travaillez votre anxiété pour qu'elle ne vous contrôle pas
  • Mangez des aliments bons pour la peau
  • Appliquez des remèdes maison
  • Prenez des compléments
  • Informez-vous sur des traitements spécifiques pour la peau

Pensez à vous hydrater

On commence avec un conseil évident mais fondamental que beaucoup de gens ignorent et qui peut changer complètement l'apparence de votre peau. Le fait de rester hydraté, surtout en hiver, est essentiel pour lutter contre les problèmes de peau sèche et pour améliorer votre état de santé général.

En plus de boire entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour, sur ToutCOMMENT nous vous recommandons d'augmenter aussi votre consommation de fruits et légumes, des aliments qui vous aideront à rassembler les fibres de collagène de la peau. Ainsi, vous parviendrez à avoir une peau parfaite et plus élastique.

Protégez-vous du soleil

Outre les bienfaits évidents de l'exposition solaire en petites doses pour votre santé et votre peau (production de vitamine D), il faut faire très attention car une trop grande exposition au soleil peut provoquer des cancers de la peau ainsi qu'un vieillissement prématuré de la peau.

En outre, l'on a tendance à croire que si votre peau est noire il est inutile de vous protéger du soleil et d'appliquer de la crème solaire car votre mélanine joue déjà ce rôle de protection. S'il est vrai que les peaux noires ont moins de chances de développer un mélanome, elles sont tout aussi sensibles au vieillissement prématuré provoqué par le soleil. Absolument tout le monde doit se protéger et appliquer de la crème solaire.

La crème solaire est donc un basique pour tout le monde, à porter tout le temps avec soi, été comme hiver, pour éviter le vieillissement prématuré de la peau, l'apparition de taches, la sécheresse provoquée par les rayons du soleil ainsi que plusieurs maladies de la peau provoquées par l'absorption des rayons UV. Voici quelques conseils à suivre :

  • Exposition limitée : limitez votre exposition au soleil, notamment si vous êtes particulièrement clair de peau.
  • Exposition progressive : si vous avez la peau blanche et ne bronzez pas facilement, essayez de vous exposer au soleil progressivement, en petites doses. D'abord 10 minutes, puis quelques jours plus tard 15, ensuite 20, etc... Ainsi, vous donnerez le temps à votre peau de s'habituer.
  • Utilisez des lunettes de soleil : en plus de protéger vos yeux des rayons UV, les lunettes de soleil protégeront aussi la peau des paupières et le contour des yeux, l'une des zones les plus délicates.
  • Protection solaire fréquente : utilisez des crèmes solaires de facteur 50 environ 30 minutes avant votre exposition. N'oubliez pas de répéter le processus de temps en temps, notamment après une baignade ou après une session intense de sport à l'air libre.
Comment avoir une belle peau - Protégez-vous du soleil

Lavez votre visage avec un nettoyant doux

« Comment avoir une peau parfaite ? », « comment avoir une peau lisse ? », vous demandez-vous peut-être. La réponse à ces questions est compliquée car il n'y a pas de réponse universelle, et, n'en déplaise à l'industrie cosmétique, il n'existe pas de solution ni de produit miracle qui vous rendra belle et bien dans votre peau. Ces affirmations sont bien trop souvent le résultat d'un marketing bien réussi de la part d'entreprises plutôt que de preuves scientifiques.

Nous tenons à souligner que les conseils que nous vous donnons dans cet article ne sont donc pas infaillibles. Les problèmes de peau peuvent être liés à de nombreux facteurs, dont ceux que nous mentionnons ici comme l'hygiène ou l'alimentation, et sur lesquels nous pouvons avoir un certain contrôle, mais ils peuvent aussi être dus à une question d'hormones ou à des facteurs génétiques, des domaines qui échappent à notre contrôle et auquel cas la meilleure solution est peut-être de consulter un médecin spécialisé.

Cela étant dit, se laver le visage est un geste basique et simple pour maintenir votre peau propre et hydratée, notamment si vous portez du maquillage. Sur ToutCOMMENT nous vous recommandons de choisir des gels nettoyants doux qui soient naturels et sans produits chimiques nocifs pour votre santé, surtout si votre peau est sensible et que vous êtes susceptible de développer une allergie. Lisez donc bien les étiquettes des produits que vous achetez et ne vous fiez pas aux beaux emballages !

Si votre peau est sèche et sensible vous pouvez essayer d'utiliser un nettoyant à base d'huile, plus doux pour votre peau. N'oubliez pas d'appliquerde la crème hydratante à la fin de votre rituel de nettoyage afin d'obtenir un soin plus complet. Petit conseil, pour permettre une plus grande absorption d'eau, appliquez votre crème sur votre peau mouillée. Nous ne recommandons pas spécialement l'exfoliation car celle-ci, si pratiquée trop souvent, peut finir par endommager votre peau. De plus, la peau remplit déjà cette fonction toute seule et s'auto-exfolie elle-même.

Arrêtez de fumer

Nous sommes sûrs que vous savez déjà que le tabac est très nocif pour la santé, mais... saviez-vous que ses effets nocifs n'affectent pas seulement les systèmes respiratoires et cardiovasculaires, mais qu'ils affectent aussi directement la santé de votre peau ?

Le tabagisme est l'une des principales causes de la déshydratation de la peau car le contact avec la fumée l'affaiblit et elle perd en flexibilité. Ainsi, fumer réduit l'oxygénation des cellules, ce qui provoque un obscurcissement de la peau qui devient grisâtre et terne.

En bref, le tabac est nocif pour la santé de la peau et intensifie le vieillissement prématuré de la peau, ce qui produit des dommages irréparables.

Faites attention à votre alimentation

Une bonne alimentation non seulement vous permet d'être sain à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur. Dans le cas de la peau, maintenir une alimentation saine et équilibrée vous aidera à réparer et à reconstruire les cellules, et à régénérer votre peau. Cette régénération se produit chaque 3 ou 5 semaines. C'est pour cette raison que maintenir toujours un régime sain vous permettra de freiner le vieillissement prématuré de la peau.

Pour y parvenir, le plus important est de consommer des produits naturels et d'éviter les aliments ultra-traités qui ont beaucoup de produits chimiques et de conservateurs. N'oubliez pas que plus l'aliment est naturel et moins traité et plus votre peau s'en portera mieux. Privilégiez les fruits et légumes.

Si le sujet vous intéresse, nous vous recommandons la lecture de notre article « Acné - les aliments à bannir ».

Comment avoir une belle peau - Faites attention à votre alimentation

Réduisez votre consommation de sucre

Pour continuer avec le sujet de l'alimentation, les sucres méritent une section à part. Si vous voulez avoir une belle peau saine, vous devrez dire au revoir aux produits bourrés de sucres ajoutés. En effet, une consommation régulière de sucre endommage les fibres de collagène et favorise l'apparition de rides et de lignes d'expression.

Saviez-vous que le sucre est addictif et peut même gonfler votre visage ? Pour cette raison, sur ToutCOMMENT nous vous recommandons de l'éliminer de votre alimentation ou d'en limiter votre consommation.

Évitez les excès

Une autre chose qui abîme la peau du visage est l'alcool car son ingestion en grande quantité entraîne un vieillissement prématuré de la peau et provoque des rougeurs.

Ainsi, l'alcool peut favoriser l'apparition d'acné ou d'eczéma. Réduire sa consommation d'alcool au maximum est donc fondamental.

Éliminez les toxines de votre corps 

Le nettoyage et la désintoxication de votre corps sont très importants si vous voulez savoir comment cela influe sur la peau du visage. Si vous purifiez votre organisme, vous réussirez à éliminer l’accumulation de toxines. Prenez des thés et des infusions diurétiques (comme le thé vert, le thé noir ou la prêle des champs) pour vous aider à éliminer ces toxines. Vous verrez comment votre visage se dégonfle (par l'élimination de la rétention d'eau) et comment votre peau semble beaucoup plus lisse et plus lumineuse.

Dans cet article de ToutCOMMENT nous vous expliquons comment détoxifier son corps.

Comment avoir une belle peau - Éliminez les toxines de votre corps 

Reposez-vous

Avez-vous des cernes ou la peau grisâtre ? Vous sentez-vous tendu/e ? C'est très probablement à cause d'un manque de sommeil. Bien dormir est fondamental non seulement pour se sentir mieux, mais aussi pour avoir un visage beaucoup plus lumineux et soigné.

Saviez-vous que la peau se régénère pendant la nuit ? En effet, c'est à ce moment que le collagène se fabrique . C'est pour cette raison qu'il est très important de dormir entre 7 et 9 heures chaque nuit pour favoriser cette reconstruction cellulaire. N'oubliez pas de réaliser votre routine de nettoyage du visage avant de vous coucher. Ainsi, vous simulerez les effets de cette régénération.

Faites de l'exercice physique 

Faire du sport vous permettra de vous sentir mieux et en bonne santé. ce qui se reflétera aussi chez votre peau. Grâce à l'exercice, la circulation d'oxygène et des nutriments augmente, tandis que la transpiration vous permet d'éliminer toutes les toxines dont votre corps n'a pas besoin.

Cependant, il y existe aussi quelques exercices faciaux conçus précisément pour améliorer l'élasticité du visage ainsi que pour stopper le vieillissement prématuré, l'apparition de lignes d'expression et/ou de rides.

Comment avoir une belle peau - Faites de l'exercice physique 

Travaillez votre anxiété pour qu'elle ne vous contrôle pas 

Peut-être que ce conseil vous étonnera, mais le stress constant et l’anxiété, ainsi que la dépression et d'autres troubles peuvent avoir une influence directe sur la santé de votre peau. Cela est principalement dû au fait que les symptômes de stress et d'anxiété comprennent souvent l'apparition de boutons sur la peau ou d'urticaire psychogène.

Pour remédier à ce problème, il faudra contrôler ce que vous mangez (faites attention aux sucres, à la caféine et à la théine) ainsi que faire un peu d'exercice, du yoga ou de la méditation.

Mangez des aliments bons pour la peau 

Comme nous l'avons déjà dit, avoir un régime équilibré est basique pour maintenir une peau saine ainsi que pour améliorer l'aspect de votre visage. C'est pour cette raison que sur ToutCOMMENT nous vous recommandons d'inclure ces aliments dans votre menu :

  • Citriques : riches en vitamine C et considérés comme des grands antioxydants qui influencent directement la production de collagène et de protéines. Le citron, l'orange, la mandarine et le pamplemousse, entre autres, sont des incontournables de votre alimentation.
  • Légumes verts : riches en vitamines, minéraux et antioxydants. Ces légumes stimulent la régénération de la peau. Ajoutez à vos repas du chou, du céleri, des épinards, de la laitue, des blettes, de la roquette...
  • Fruits rouges : grâce à leur haute teneur en vitamine C et en flavonoïdes, les fruits rouges ont un pouvoir antioxydant qui permet de réduire l'effet nocif des radicaux libres. C'est-à-dire, ils évitent la destruction cellulaire et préviennent le vieillissement prématuré. Ajoutez à votre régime des fraises, des framboises ou des mûres.
  • Fruits secs : riches en vitamine E et indiqués pour la protection de la peau car ils réduisent l'oxydation des cellules. Mangez des pistaches, des amandes, des noisettes ou des noix.
  • Huile d'olive : sa haute teneur en vitamine E aide à protéger les cellules du stress. C'est pour cette raison, qu'il est recommandé d'inclure l'huile d'olive crue dans vos repas pour profiter au maximum ses propriétés.
  • Viande et œufs : tous les deux sont une source de protéines, de vitamine B6 et de sélénium. Grâce à leur composition, ils permettent d'arrêter la perte du tonus musculaire de la peau du visage. Ainsi, on évite le vieillissement prématuré et on réduit le manque d'élasticité. Rappelez-vous pourtant de ne pas abuser de ces aliments mais de les complémenter avec les autres.
  • Graines : les graines de chia apportent des aminoacides qui font face à l'apparition de rides et à la sécheresse. Les graines de sésame apportent des graisses saines et de la mélatonine, un aminoacide essentiel pour la formation de collagène.
  • Légumes : la composition nutritionnelle des carottes, par exemple, aide à réduire la flaccidité et les rides, tandis que le concombre est parfait pour maintenir votre peau hydratée et pour la nettoyer en profondeur.

Dans cet article vous trouverez tous les aliments qui rajeunissent la peau.

Comment avoir une belle peau - Mangez des aliments bons pour la peau 

Comment avoir une belle peau avec des remèdes maison

Pour maintenir une peau saine et impeccable utilisez des remèdes maison et naturels. Grâce aux masques naturels que nous vous proposons par la suite, vous parviendrez à hydrater et à améliorer votre visage. Si vous voulez savoir comment prendre soin de la peau de votre visage chez vous, voilà nos propositions :

Masque hydratant naturel

Pour finir avec la sécheresse et la tension du visage nous vous recommandons d’élaborer ce simple et rapide remède maison. Voulez-vous savoir comment améliorer l'épaisseur de la peau du visage ? Suivez ces étapes :

  1. Coupez et écrasez très bien le concombre. Si vous avez un mixeur, nous vous recommandons de l'utiliser.
  2. Ajoutez au concombre deux cuillères à soupe de yaourt naturel et mélangez les deux ingrédients.
  3. Appliquez le masque sur votre visage tout en faisant des mouvements circulaires.
  4. Détendez-vous pendant 15 minutes et rincez votre visage avec de l'eau froide.

Masque hydratant pour une peau plus lumineuse

Voulez-vous savoir comment améliorer la peau sèche du visage pour qu'elle puisse récupérer son élasticité et sa beauté naturelle ? Préparez deux cuillères à soupe d’avoine, deux cuillères à soupe de yaourt naturel et une cuillère à soupe de miel.

  1. Mélangez bien tous les ingrédients jusqu'à obtention d'une pâte.
  2. Appliquez bien sur votre visage tout en faisant des mouvements circulaires. N'oubliez pas que votre peau doit être propre. Si vous voulez, vous pouvez exfolier doucement votre peau avant d'utiliser ce masque.
  3. Laissez le masque agir pendant 15 minutes et retirez-le avec de l'eau chaude.

Compléments pour améliorer la peau du visage

Outre les aliments et remèdes maison que nous vous avons proposés, si vous voulez savoir comment prendre soin de la peau du visage, vous devez savoir qu'il y a quelques compléments nutritionnels qui peuvent apporter des vitamines et des antioxydants pour améliorer votre peau. Si vous voulez traiter des problèmes spécifiques comme l’acné ou le vieillissement cellulaire, nous vous recommandons de mener à terme une bonne alimentation et d'avoir une routine de soin quotidienne avec des produits adaptés.

Les compléments comme la vitamine B3, le zinc, l'heliocare ou le coenxyme Q10, entre autres, vous aideront à optimiser les résultats de vos soins quotidiens. La spiruline peut aussi vous aider, il s'agit d'un complément qui favorise la régénération cellulaire, qui combat la sécheresse de la peau et qui retarde l'apparition de rides et d'autres signes de l'âge.

Si vous voulez introduire l'un de ces compléments dans votre alimentation mais que vous prenez déjà des médicaments, il est très important de consulter votre médecin pour qu'un traitement n'annule pas l'autre.

Comment avoir une belle peau - Compléments pour améliorer la peau du visage

Traitements pour améliorer la peau du visage

Si les remèdes maison sont parfaits pour une routine complète de soins du visage, il existe aussi des traitements professionnels qui peuvent aider à remédier certains problèmes de peau. Voici quelques-uns des plus courants et des plus efficaces :

  • Radiofréquence faciale : il s'agit d'une technique de rajeunissement. Grâce à l'utilisation d'équipements de dernière technologie, la radiofréquence agit directement sur les muscles du visage pour stimuler la régénération de la peau.
  • Microdermabrasion : un traitement cosmétique dans lequel un peeling mécanique est effectué pour enlever les couches les plus superficielles de la peau et obtenir un visage plus rajeuni (peut éliminer les rides et les lignes d'expression) et sans imperfections. Si vous souhaitez découvrir les bienfaits de la microdermabrasion pour la peau, consultez cet autre article de ToutCOMMENT.
  • Traitement de rajeunissement facial : dans cette catégorie, l'on trouve des thérapies remarquables telles que le système de lumière pulsée, le remplissage à l'hydroxyapatite de calcium, les fils de tension, le régénérateur de collagène ou la mésothérapie faciale, tous conçus pour atténuer les signes du vieillissement. Vous pourriez également être intéressé par comment combattre la flaccidité du visage.
  • Traitements anti-rides : dans cette catégorie, il existe de multiples traitements visant à atténuer ou à éliminer à la fois les rides et les lignes d'expression. L'acide hyaluronique ou l'acide polylactique sont les plus connus, bien qu'il existe aussi d'autres techniques comme la biostimulation faciale ou le lifting global. Si vous préférez apprendre à faire un masque antirides maison, ne manquez pas cet autre article.
  • Traitements d'hydratation du visage : les traitements d'hydratation du visage visent à améliorer l'élasticité de la peau, tout en la protégeant des agressions extérieures et de la déshydratation.
  • Traitements anti-acné : grâce au peeling chimique du visage, à l'oxygénation du visage, à la mésothérapie ou à l'acide hyaluronique, la peau affectée par l'acné peut être traitée. Si vous souhaitez retrouver la douceur et la luminosité naturelles de votre visage, cette option est la plus adaptée. Pour plus d'informations sur la manière d'éliminer les taches d'acné à la maison, consultez cet autre lien.
Comment avoir une belle peau - Traitements pour améliorer la peau du visage

Vous êtes arrivé à la fin de notre article. Nous espérons vous avoir aidé à prendre davantage soin de votre peau. À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment avoir une belle peau, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment avoir une belle peau
1 sur 8
Comment avoir une belle peau

Retour en haut