Partager

5 masques hydratants maison pour cheveux secs

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
5 masques hydratants maison pour cheveux secs

Dans cet article de toutComment, nous allons vous expliquer comment confectionner des masques pour hydrater les cheveux extrêmement efficaces et qui, en une seule application par semaine, donneront de la vitalité à vos cheveux et les rendront plus brillants et soyeux. Pas besoin de se ruiner en achetant des produits capillaires puisque nous avons dans notre cuisine tout ce dont nous avons besoin pour prendre soin des cheveux naturellement sans utiliser de produits chimiques.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Masques pour les cheveux frisés secs

Masque à l'avocat

L'avocat est un fruit regorgeant de nutriments bénéfiques pour les cheveux, c'est donc l'un des meilleurs aliments pour hydrater les cheveux. Il apporte brillance et douceur aux cheveux secs et abîmés grâce à forte teneur en vitamine E et en protéines qui régénèrent les cheveux.

Pour confectionner ce masque hydratant pour les cheveux, il vous faut un avocat bien mûr, car il est plus facile à manipuler. Enlevez, à l'aide d'une petite cuillère la chair de l'avocat et écrasez-la pour en faire une purée. Ensuite, ajoutez 2 cuillères à soupe de mayonnaise pour rendre vos cheveux plus doux, mélangez le tout pour obtenir une pâte homogène. Réservez.

Ce masque doit être appliqué sur les cheveux mouillés. Vous pouvez donc les passer sous l'eau et les sécher avec une serviette ou, si vous le souhaitez, vous pouvez les mouiller à l'aide d'un flacon pulvérisateur rempli d'eau. Appliquez ensuite la pâte sur vos cheveux, de la racine jusqu'aux pointes, en tentant de bien la répartir sur les cheveux. Massez ensuite votre tête pour que les nutriments de l'avocat pénètrent à travers le cuir chevelu.

Ensuite, placez une serviette ou un bonnet de douche sur vos cheveux, pour améliorer l'absorption des nutriments de l'avocat. Laissez agir pendant environ 30 minutes puis rincez à l'eau tiède (jamais à l'eau chaude car elle dessèche les cheveux). Répétez ce procédé une fois par semaine et, rapidement, vous remarquerez que vos cheveux sont plus brillants, plus soyeux et plus lisses.

5 masques hydratants maison pour cheveux secs - Masque à l'avocat

Masque à l'aloe vera et à l'huile d'olive

Parmi les bienfaits de l'aloe vera pour les cheveux, on retrouve son pouvoir naturel hydratant car il contient des vitamines et des minéraux qui nourrissent les fibres capillaires et régénèrent la santé de nos cheveux. En outre, cette plante détient des propriétés régénératrices qui permettent de réparer les cheveux abîmés (comme c'est le cas de la kératine).

Pour toutes ces raisons, l'aloe vera est un ingrédient parfait pour hydrater les cheveux naturellement et réparer les cheveux abîmés par la teinture, le sèche-cheveux, le lisseur, etc. Pour obtenir un effet lisse et doux, nous allons vous expliquer dans cet article de toutComment comment faire un masque à base d'aloe vera et d'huile d'olive, deux composants qui hydratent les cheveux. Les résultats sont visibles dès la première application.

Mélangez cinq cuillères à soupe de jus d'aloe vera et deux cuillères à café d'huile d'olive. Mélangez bien les deux ingrédients jusqu'à ce que vous obteniez une pâte homogène et appliquez-le ensuite sur vos cheveux mouillés en le répartissant bien sur toutes les mèches. Laissez agir pendant 30 minutes puis rincez à l'eau tiède et lavez vos cheveux comme d'habitude.

Si vous répétez ce processus une fois par semaine, vos cheveux seront revitalisés, ils retrouveront leur éclat, ils seront plus doux et plus beaux. Si vous voulez appliquer un masque pour les cheveux brûlés, lisez cet article.

5 masques hydratants maison pour cheveux secs - Masque à l'aloe vera et à l'huile d'olive

Masque au miel et à l'oeuf

Le miel est l'un des meilleurs ingrédients à utiliser pour réaliser des masques hydratants pour les cheveux. Le miel est un ingrédient parfait pour avoir des cheveux en bonne santé, car il permet de les laver en profondeur tout en éliminant tout élément extérieur susceptible de les abîmer. Il permet aussi de nourrir la fibre capillaire grâce à ses nombreux nutriments qui rendent les cheveux doux.

Pour confectionner ce masque, nous utilisons des oeufs car ils contiennent des protéines qui nourrissent les cheveux et les rendront plus résistants et plus volumineux. Pour réaliser cette recette, mélangez un oeuf avec deux cuillères à soupe de miel et mélangez les deux ingrédients jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Mouillez vos cheveux avec un peu d'eau ou bien aspergez-les avec un pulvérisateur et appliquez le masque que vous avez préparé avec un pinceau pour les cheveux ou avec vos mains. Étalez correctement la pâte de la racine à la pointe et faites un massage circulaire pour activer la circulation sanguine et permettre aux deux ingrédients de pénétrer dans le cuir chevelu.

Faites un chignon ou mettez un bonnet de douche et laissez agir 30 minutes. Ensuite, rincez à l'eau tiède et lavez vos cheveux comme vous le faites d'habitude. Répétez ce traitement une fois par semaine pour obtenir en peu de temps des cheveux plus lumineux et bien hydratés.

5 masques hydratants maison pour cheveux secs - Masque au miel et à l'oeuf

Masque à l'huile d'olive

Un autre remède maison pour hydrater les cheveux consiste à utiliser un produit que nous avons toujours en cuisine : l'huile d'olive. Ce remède est très facile à réaliser : vous n'avez besoin que d'un peu d'huile pour nourrir vos cheveux ; en effet, cet ingrédient contient des agents hydratants en plus de nombreuses vitamines et minéraux qui nourrissent les cheveux et lui confèrent vitalité et douceur.

Appliquez-le à sec ou sur des cheveux humides (cela n'a pas d'importance) : prenez un peu d'huile d'olive dans vos mains, frottez-les l'une contre l'autre et appliquez-la sur les cheveux en évitant les racines pour éviter de les graisser. Commencez environ 2 centimètres en dessous de la racine des cheveux et répartissez l'huile sur tout le reste des cheveux jusqu'aux pointes.

La quantité d'huile à utiliser pour confectionner les masques maison dépend de la longueur de vos cheveux. Si vous avez les cheveux mi-longs, un quart de tasse sera généralement suffisant mais si vos cheveux sont longs, vous aurez besoin d'une demi-tasse d'huile d'olive.

Une fois l'huile appliquée sur les cheveux, protégez vos cheveux à l'aide d'un bonnet ou d'une serviette et laissez agir 20 minutes ; rincez-les ensuite à l'eau tiède et lavez vos cheveux comme d'habitude. Répétez cette opération une fois par semaine et, au fil du temps, vos cheveux seront mieux hydratés, plus doux et plus soyeux.

Il existe par ailleurs de nombreux autres masques que vous pouvez préparer en plus de ce masque très facile à réaliser. Nous vous conseillons de lire notre article sur les masques capillaires Comment utiliser l'huile d'olive pour les cheveux pour en découvrir toutes les utilisations possibles.

5 masques hydratants maison pour cheveux secs - Masque à l'huile d'olive

Masque à la papaye

Un des meilleurs masques pour hydrater les cheveux contient principalement de la papaye. Ce fruit est riche en bêta-carotène, un nutriment qui aide à lutter contre les cheveux secs et à réparer les cheveux abîmés. Pour ce traitement esthétique, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 papaye
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Pelez tout d'abord la papaye, rincez-la et coupez-la en deux (nous n'en utiliserons que la moitié). Retirez les graines noires à l'intérieur du fruit et coupez la chair en petit morceaux avec un couteau. Ensuite, placez la chair dans un récipient approprié pour le mixeur et, avant de tout mélanger, ajoutez le miel et l'huile d'olive. Mixez le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Humidifiez vos cheveux et appliquez le mélange que nous avons créé à l'aide d'un pinceau ou avec vos doigts. Insistez sur les pointes car les nutriments de la papaye réparent et régénèrent les cheveux. Laissez agir 30 minutes, puis rincez à l'eau tiède. Répétez une fois par semaine pour des cheveux mieux hydratés et parfaits.

Si vous avez des pointes fourchues nous vous invitons à consulter notre article comment faire des masques maison pour les pointes fourchues.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à 5 masques hydratants maison pour cheveux secs, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur 5 masques hydratants maison pour cheveux secs

Qu'avez-vous pensé de notre article?

5 masques hydratants maison pour cheveux secs
1 sur 5
5 masques hydratants maison pour cheveux secs

Retour en haut