menu
Partager

Masque à l'eau de riz pour les cheveux

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 10 février 2021
Masque à l'eau de riz pour les cheveux

Le riz est une céréale très riche en glucides, antioxydants et minéraux basiques dans un régime équilibré. En outre, il possède également des propriétés qui le rendent idéal pour nourrir les cheveux en profondeur.

Depuis des siècles, les femmes asiatiques utilisent l'eau de riz comme eau de rinçage pour les cheveux après les avoir lavés. Ce remède, si simple, fait partie du secret de ces incroyables chevelures raides et lumineuses. Cependant, il faut souligner que les possibilités du riz en tant qu'ingrédient de beauté capillaire vont au-delà. Outre le fait d'utiliser l'eau de riz, vous pouvez aussi apprendre à faire un masque à l'eau de riz pour avoir des cheveux plus sains, forts et soyeux. Dans cet article de ToutCOMMENT nous vous expliquons comment faire un masque à l'eau de riz pour les cheveux de façon simple et efficace !

Cela pourrait aussi vous intéresser : À quoi sert un masque pour les cheveux

Bienfaits de l'eau de riz pour les cheveux

Le masque à l'eau de riz pour les cheveux est l'un des plus faciles et économiques à préparer à la maison. Avec son élaboration vous pourrez améliorer votre santé capillaire ainsi que certaines caractéristiques propres des cheveux comme sa texture et son éclat. L'acide folique, les vitamines B6 et C et les minéraux comme le phosphore, le calcium, le sélénium ou le magnésium, entre autres, font partie des nutriments que ce masque apporte et qui peuvent vous aider à donner de l'éclat à votre chevelure. Vous voulez connaître plus de détails des bienfaits du masque à l'eau de riz pour les cheveux ? En voici quelques uns :

Chevelure plus forte

Le fait d'utiliser de façon régulière un masque à l'eau de riz pour les cheveux implique de donner un petit plus de nutrition aux bulbes capillaires, ce qui fait que les fibres grandissent plus saines et vigoureuses. Bien qu'il ne soit pas prouvé scientifiquement que le masque à l'eau de riz puisse faire pousser les cheveux, celui-ci c'est l'un des motifs principaux pour lesquels ce remède maison est utilisé. On croit que l'injection de vitamines et minéraux que ce mélange apporte, favorise une croissance des cheveux plus saine et plus rapide.

Il agit contre le vieillissement capillaire

Voilà un autre effet de ce masque si vous l'appliquez régulièrement. L'on dit aussi qu'il a un grand pouvoir antioxydant parfait pour combattre les radicaux libres qui provoquent l'accélération du vieillissement cellulaire.Ainsi, le masque à l'eau de riz peut vous aider à protéger la peau du cuir chevelu ainsi que les fibres capillaires.

Il combat les frisottis

Comme conséquence des propriétés antioxydantes de cet ingrédient, le masque à l'eau de riz est idéal pour réparer les cheveux abîmes et les rendre plus consistants, évitant ainsi les pointes fourchues et le redouté effet de frisottis, très fréquent dans les cheveux secs et faibles. D'autre part, l'inositol (une substance naturelle très utilisée dans les produits capillaires chimiques) stimule la formation de nouvelles cellules et améliore la circulation vers les bulbes capillaires, rendant votre chevelure plus saine et nourrie.

Cheveux plus raides et doux

L'amidon que contient le riz et d'autres composants organiques (parmi lesquels se trouve l'inositol), contribuent au fait que le masque à l'eau de riz laisse les cheveux plus raides et plus soyeux au toucher, fonctionnant comme un masque hydratant naturel qui n'abîme ni ne déshydrate les cheveux.

Saviez-vous que vous pouvez également apprendre comment faire un masque à l'eau de riz pour le visage ? si vous voulez découvrir comment votre peau peut tirer profit des propriétés de cette céréale, consultez cet article sur la façon dont faire un masque au riz.

Masque à l'eau de riz pour les cheveux - Bienfaits de l'eau de riz pour les cheveux

Comment élaborer un masque à l'eau de riz pour les cheveux

Pour préparer votre masque à l'eau de riz pour les cheveux, vous ne devez que préparer 2 tasses et demie d'eau pour chaque tasse de riz que vous voulez utiliser. Sur ToutCOMMENT nous vous recommandons d'adapter cette proportion à la quantité de masque que vous voulez faire, toujours tenant compte de la longueur de vos cheveux. Avec les ingrédients principaux prêts, suivez ces étapes :

  1. À l'aide d'une passoire, lavez le riz avec de l'eau pour éliminer toute impureté.
  2. Mettez dans une casserole le riz déjà lavé avec de l'eau qui lui correspond selon la quantité de riz utilisé (pour info, la proportion est une tasse de riz pour deux tasses d'eau) à feu moyen.
  3. Une fois que le riz commence à bouillir, baissez le feu au minimum pour qu'il cuise et libère lentement ses nutriments. Laissez cuire le riz pendant 10 minutes après la première ébullition. Pendant la cuisson, remuez de temps en temps pour permettre au grain de fondre.
  4. Après ce temps, sortez la casserole du feu. Vous devrez vérifier que le riz est complètement cuit et qu'il y a encore de l'eau dans le récipient.
  5. Laissez le mélange de riz et d'eau se refroidir complètement à température ambiante.
  6. Une fois que le mélange est froid, triturez ou mixez le riz pour que le masque soit plus facile à appliquer sur les cheveux. Nous vous recommandons d'ajouter d'autres ingrédients pour renforcer les effets, comme par exemple une cuillère de maïzena pour augmenter le pouvoir lissant ou une cuillère d'huile d'olive vierge ou de miel qui aide à nourrir et à réparer les cheveux.

Pour ce traitement nous vous conseillons de triturer ou de mixer directement le riz comme nous vous l'avons indiqué, cependant, vous pouvez aussi faire un masque à l'eau de riz pour les cheveux tout en filtrant le liquide de la casserole une fois que le riz a bouilli. Dans cet autre article, nous expliquons plus en détail comment fabriquer de l'eau de riz plus soigneusement.

Masque à l'eau de riz pour les cheveux - Comment élaborer un masque à l'eau de riz pour les cheveux

Comment appliquer le masque à l'eau de riz

On a déjà vu que le masque à l'eau de riz apporte beaucoup de nutriments et d'antioxydants qui nourrissent les follicules et qui favorisent la régénération cellulaire. Cependant il faut savoir qu'il n'est pas recommandé d'en abuser ou de l'utiliser plus d'une fois par semaine, notamment en cas d'avoir les cheveux très secs et le cuir chevelu avec une tendance à s'écailler.

Sachant ces deux recommandations, le masque à l'eau de riz peut être parfait pour prendre soin des cheveux. La façon correcte de l'appliquer est la suivante :

  1. Vérifiez que le masque est complètement froid avant de l'utiliser.
  2. Vous pouvez l'appliquer avec vos doigts ou avec un pinceau. Il faut toujours commencer par les racines et finir par les pointes.
  3. Avec les cheveux propres et secs, étendez le masque sur le cuir chevelu tout en séparant chaque mèche et en réalisant un petit massage avec vos doigts. Ainsi vous favoriserez la pénétration des nutriments et la microcirculation de la zone.
  4. Si vous avez les cheveux bouclés et que vous souhaitez maintenir la forme de vos boucles, n'appliquez le masque que sur le cuir chevelu. Si votre objectif est de lisser vos cheveux, étendez le masque sur le reste de vos cheveux.
  5. Une fois appliqué le masque à l'eau de riz, vous devrez le garder au moins une heure pour pouvoir voir ses effets. Sur ToutCOMMENT nous vous recommandons d'utiliser un bonnet de bain pendant l'attente.
  6. Après ce temps, rincez le masque avec de l'eau tiède et séchez vos cheveux comme vous le faites habituellement. N'oubliez pas de ne pas frotter vos mèches avec la serviette et évitez si vous pouvez l'usage du sèche-cheveux.

Voilà, vous savez déjà tout ce qu'il faut savoir sur le masque à l'eau de riz pour les cheveux et, bien que ce masque puisse être d'une grande utilité, nous voulons vous rappeler qu'il n'est pas un remède magique pour tous les problèmes capillaires. Si vous avez une chute de cheveux importante, une dermatite séborrhéique ou des pellicules, nous vous recommandons de consulter un dermatologue avant toute application du masque !

Cet article est terminé ! Nous espérons vous avoir informé un peu plus sur votre santé capillaire. Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Masque à l'eau du riz pour les cheveux, nous vous recommandons de consulter la section Soins des cheveux.

À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Masque à l'eau de riz pour les cheveux, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Masque à l'eau de riz pour les cheveux
1 sur 3
Masque à l'eau de riz pour les cheveux

Retour en haut