menu
Partager

Recette pour fabriquer son huile bronzante maison

 
Par Alexandra Prado. 8 juillet 2021
Recette pour fabriquer son huile bronzante maison

Quand arrivent l'été et les vacances, beaucoup de gens préfèrent arborer une peau bronzée et un teint radieux. Cependant, toutes les peaux et toutes les situations ne sont pas les mêmes et, si vous ne bénéficiez pas de beaucoup de jours de vacances ou si vous avez une peau qui a tendance à virer au rouge plutôt que de bronzer, les produits bronzants seront vos meilleurs alliés si vous cherchez à obtenir un teint bronzé. Il existe actuellement sur le marché des produits qui, en plus de la protection, donnent ce petit coup de pouce à votre peau pour qu'elle puisse bronzer plus facilement.

Si toutefois pour quelque raison que ce soit, vous souhaitez faire votre propre crème ou huile maison pour bronzer de manière plus artisanale et naturelle, nous allons vous expliquer dans cet article de toutCOMMENT comment faire une crème ou une huile pour bronzer fait maison grâce à ces quelques recettes répandues et, surtout, nous allons vous expliquer les précautions à prendre face au soleil pour éviter que votre peau ne soit endommagée.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment bronzer en hiver - recettes de grand-mères

Huile d’olive

L'un des ingrédients les plus emblématiques et appréciés de la culture méditerranéenne est l'huile d'olive, en particulier l'huile d'olive vierge extra. Sa pureté enrichit non seulement nos plats, mais elle est également bénéfique pour notre peau. Utilisée comme huile bronzante maison, elle hydrate la zone concernée et donne un aspect bronzé à notre peau.

Il est très facile d'utiliser l'huile d'olive dans une recette maison pour bronzer : imbibez une lingette humidifiée ou un disque de coton d'huile d'olive et appliquez-la sur toutes les parties du corps, à l'exception du cou, de la poitrine et du visage. Bien que cette huile soit largement utilisée pour bronzer, et que vous obtiendrez sûrement un bronzage plus rapide, vous devez faire attention à ne pas rester plus d'une heure avec la peau exposée directement au soleil, car vous ne l'avez pas préalablement protégée avec une crème solaire et l'huile réagit beaucoup au soleil et peut provoquer des brûlures, de la même manière que si vous vous exposiez longtemps, ou face à un soleil très fort, sans aucune protection. C'est précisément pour cette raison qu'il n'est pas recommandé de l'utiliser sur le visage, le cou et la poitrine, car ce sont des zones plus sensibles et beaucoup plus exposées au soleil de manière régulière.

Huile de coco

Un autre ingrédient utilisé comme huile de bronzage maison est l'huile de noix de coco. Cette huile végétale a prouvé ces dernières années qu'elle présentait de nombreux bienfaits pour la peau et le bronzage accéléré en fait partie.

La façon de procéder pour appliquer son huile bronzante maison avec de l'huile de coco est très similaire à celle de l'huile d'olive. L'huile de coco doit être à température ambiante pour pouvoir être facilement étalée sur le corps, mais il est recommandé de nettoyer et d'exfolier la zone avant pour que cette huile puisse hydrater la peau en profondeur, en plus d'accélérer le bronzage. Vous pouvez également combiner cette huile avec certains des autres ingrédients énumérés dans cet article. Bien entendu, vous devrez également vous rappeler de ne pas vous exposer trop longtemps au soleil direct et fort avec ce produit.

Carotte et carotène

La carotte est l'un des légumes qui possède le plus de vertus pour notre peau et, plus particulièrement pour l'exposition au soleil, car elle contient du bêta-carotène, qui stimule la pigmentation de la peau. Ainsi, les carottes ne sont généralement pas utilisées seules pour produire des crèmes bronzante maison et des huiles bronzantes maison, mais plutôt comme un ingrédient complémentaire.

Ainsi, en ajoutant de la carotte à l'une des deux recettes mentionnées ci-dessus, vous pourrez obtenir un bronzage beaucoup plus rapide, grâce à des ingrédients tout à fait naturels. Il suffit de passer au mixeur quelques carottes avec plusieurs cuillères à soupe d'huile d'olive ou de coco, en fonction de la quantité de produit à réaliser, jusqu'à obtenir une texture crémeuse. En outre, nous vous recommandons également de consommer des carottes de manière régulière, en salade, en purée, etc. De cette façon, vous bénéficierez de tous ses bienfaits et vous faciliterez le bronzage de votre peau.

Si vous voulez savoir Comment faire un savon de carotte, n’hésitez pas à consulter cet autre article.

Thé noir

Si vous avez tendance à avoir une peau grasse, il est possible que vous ne souhaitiez pas y appliquer d'huiles. Dans ce cas, votre nouveau meilleur allié sera le thé noir, qui vous aidera à bronzer dans la mesure où il vous apportera toutes les propriétés du thé, vous rafraîchira et créera une couche qui stimulera le bronzage.

Pour faire une crème de bronzage maison au thé noir, il suffit de faire bouillir de l'eau, d'y ajouter le thé comme si c'était pour le consommer, de le laisser refroidir et le mettre dans un vaporisateur, puis de se l'étaler sur le corps quelques minutes avant de se faire une séance de bronzage. Encore une fois, ne dépassez pas le temps d'exposition recommandé car, bien que dans ce cas aucune huile ne soit utilisée, vous bronzerez quand même sans être protégé.

Café

Si, après toutes ces recettes maison, ce que vous recherchez, c'est d'avoir un teint plus mat sans vous exposer beaucoup au soleil, l'un des ingrédients naturels les plus intéressants est le café qui, de par sa couleur et ses propriétés, vous aide à faire bronzer votre peau, au fil des jours, sans qu'il soit nécessaire de passer toute la journée à vous faire bronzer et à vous exposer au soleil.

Cette recette de crème ou d'huile bronzante maison au café peut être appliquée en spray en mélangeant du café déjà préparé au préalable avec quelques gouttes d'huile d'olive puis à verser le mélange sur une peau propre, à répéter toutes les deux semaines. C'est aussi possible en lotion, en mélangeant du café à un lait pour le corps neutre et en l'appliquant sur la peau une fois par semaine.

Nous vous recommandons de consulter cet autre article de toutCOMMENT si vous voulez savoir Comment bronzer sans soleil.

Important : Se protéger du soleil - Protection solaire

Il ne faut cependant pas oublier de faire passer la santé avant la beauté bien qu'on ait envie d'avoir une belle peau bronzée tout l'été. Il faut donc bien se protéger pour ne pas risquer de développer des lésions ou des maladies de peau. N'oubliez pas que les coups de soleil sont très dangereux pour la peau et que les brûlures peuvent être cumulées.

Utilisez toujours une crème solaire protectrice, de préférence d'indice SPF 50+ pour une meilleure efficacité. Pensez à renouveler l'application de votre protection solaire plusieurs fois si vous vous exposez au soleil pendant plusieurs heures. Évitez de vous exposer aux heures où l'intensité du soleil est la plus forte. Ne vous exposez jamais plus d'une heure d'affilée en plein soleil, il vaut mieux privilégier les zones situées mi-ombre mi-soleil. En cas de taches ou de grains de beauté étranges, consultez un dermatologue pour établir un diagnostic ou recevoir un traitement adapté.

Par conséquent, si vous utilisez une huile bronzante sans écran, limitez votre durée d'exposition et ne vous exposez pas à un soleil intense pendant une longue période. Vous pourrez ensuite nettoyer votre peau, appliquer une crème solaire protectrice et continuer à profiter du soleil pendant encore quelques temps, car votre peau commencera à réagir et à bronzer sans brûler, même si cela prend un peu plus de temps.

Si vous voulez en savoir plus à propos du bronzage, nous vous recommandons de consulter ces autres articles :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette pour fabriquer son huile bronzante maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Recette pour fabriquer son huile bronzante maison
Recette pour fabriquer son huile bronzante maison

Retour en haut