menu
Partager

A quoi sert le primer ongle ? - Tout sur la base coat

 
Par Alexandra Prado. 14 juillet 2021
A quoi sert le primer ongle ? - Tout sur la base coat

Quand on veut se faire une manucure, il est important de bien préparer ses ongles pour pouvoir obtenir un résultat parfait. Pour cela, il existe sur le marché de nombreux produits que nous pouvons utiliser et qui nous aident non seulement à avoir les ongles plus beaux, mais aussi à ce qu'ils soient en bonne santé. Par exemple, avez-vous déjà entendu parler du primer pour ongles ou la base coat pour vernis à ongles ?

Dans cet article de toutCOMMENT, nous allons vous expliquer à quoi sert un primer pour ongles ou une base de vernis à ongles et comment obtenir, grâce à ce produit, un résultat parfait, aussi bien pour vos ongles en acrylique que pour vos ongles en gel. Découvrez les différents types de base coat ou de primer que vous pouvez utiliser pour obtenir le meilleur résultat possible de votre manucure. Avec une base pour ongles, vous pouvez obtenir des ongles parfaits pendant beaucoup plus longtemps. C'est parti !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment sécher le vernis à ongles plus rapidement

Le primer ongle, c'est quoi ? – Types de base coat et de primer

La base coat pour ongles est un produit de plus en plus populaire dans le monde de la manucure et de la pédicure. Mais savez-vous ce qu'est réellement ce primer pour vernis à ongles ? La base coat ou primer pour vernis à ongles est un liquide qui est à appliquer en premier à la surface des ongles pour les préparer à la manucure. La base coat ou primer pour vernis à ongles est la première couche de vernis à appliquer au cours de la manucure.

Maintenant que vous connaissez à quoi ça sert, il faut savoir que l'on peut différencier différents types de base coat ou de primer pour vernis à ongles : le primer avec acides et le primer sans acide.

Primer avec acide

Le primer acide est composé d'acide méthacrylique, ce qui va aider à rendre cette base coat plus adhérente, notamment lorsque vous portez des ongles en acrylique. Ce primer acide est également moins cher que le primer sans acide. Cependant, il a tendance à être plus agressif, dans la mesure où il pénètre plus facilement dans les ongles. Si le primer acide n'est pas utilisé avec précaution, il peut provoquer des lésions légères, des réactions allergiques ou même des brûlures chimiques.

Pour toutes ces raisons, il est recommandé d'utiliser le primer acide avec beaucoup de précautions et si possible toujours auprès d'un professionnel. Il doit être appliqué par petites touches, en le laissant se répandre sur l'ensemble de l'ongle, mais sans toucher la peau autour.

Primer sans acide

L'utilisation d'une base coat ou d'un primer sans acide est très efficace et moins risquée que l'utilisation d'une base coat ou d'un primer avec acide. Ce produit ne provoque aucune blessure ou réaction indésirable, à l'exception d'éventuelles allergies. C'est la raison pour laquelle ce produit est très apprécié en manucure ou en pédicure. Ce liquide s’applique comme un vernis à ongles classique et permet une excellente adhérence de la matière choisie pour votre manucure, car il agit un peu comme un ruban adhésif double-face.

A quoi sert la base coat ? A quoi sert le primer ongle ?

La base coat ou le primer pour vernis à ongles est une base préparatoire dont l'application prépare les ongles pour la manucure ou la pédicure. Ce liquide est utilisé afin d'éviter que la surface des ongles ne soit endommagée par le vernis à ongles. Il permet également de faire tenir la manucure en bon état pendant une période plus longue.

Grâce à l'application du primer, vous empêchez l'ongle naturel de sécréter des substances grasses et aqueuses pendant plusieurs semaines, ce qui contribue à maintenir les faux ongles en parfait état et à faire en sorte que le vernis à ongles utilisé ne se décolle pas, qu'il soit en acrylique ou en gel.

En plus de l'utilisation de la base coat ou du primer pour vernis à ongles, nous vous conseillons également d'utiliser un top coat ou un vernis à ongles transparent à la fin de la manucure. Grâce à ce produit, vous obtiendrez des ongles plus brillants et vous pourrez conserver votre manucure beaucoup plus longtemps.

Dans quel ordre doivent être appliquées les différentes couches de vernis ?

Maintenant que vous savez à quoi sert un primer pour vernis à ongles et comment l'utiliser, il est temps de découvrir dans quel ordre doivent être appliquées les différentes couches de vernis. Les étapes sont très simples, cependant, il existe quelques astuces pour faire tenir le vernis plus longtemps. Si vous voulez parvenir à un résultat professionnel et éviter les erreurs courantes en matière de manucure, suivez nos quelques conseils.

Conseils pré-manucure

La préparation de vos ongles est essentielle si vous voulez obtenir des résultats durables et à la hauteur de vos attentes. Par conséquent, avant de commencer, nous vous conseillons d'éliminer tout résidu de vernis à ongles qui seraient potentiellement restés sur l’ongle. Pour ce faire, imbibez un coton de dissolvant et frottez-le sur l'ongle, toujours en partant de la cuticule vers l'extérieur. Cela évitera de tacher la peau avec le vernis à ongles.

Après cela, il vous faudra limer vos ongles. Il existe différentes limes qui s'adaptent aux besoins spécifiques de vos ongles. Si vous voulez une lime très complète et élaborée, essayez d'utiliser des blocs polissoirs pour ongles, à quatre faces par exemple. Ces polissoirs vous aident à limer vos ongles de manière efficace et en suivant des étapes dans un ordre précis, c'est-à-dire à limer, lisser, polir et faire briller l'ongle, en respectant toujours cet ordre.

Utilisez ensuite une lime pour donner une forme à vos ongles. Cela empêchera également l'ongle de se dédoubler en plusieurs couches, de s'abîmer ou de se casser plus rapidement.

Si vous voulez en savoir plus sur le limage d'ongles, nous vous conseillons de consulter cet autre article de toutCOMMENT : Comment limer facilement les ongles

Une fois que vous avez bien limé vos ongles, il est temps de s'occuper de vos cuticules, c'est-à-dire du bout de peau qui lie l'ongle à la peau du doigt. Vous devez les repousser en arrière à l'aide d'un pousse-cuticule, mais ne les coupez en aucun cas. En repoussant les cuticules, vos mains auront l'air plus soignées et plus élégantes.

Comment vernir ses ongles ? - Étapes

Une fois que vos ongles sont prêts, il est temps de passer au vernis, la partie la plus sympa et la plus agréable de la manucure. Pour y parvenir correctement, voici comment faire :

  1. Appliquez une première couche de base coat ou de primer. Comme nous l'avons déjà dit, les produits adhéreront mieux et la manucure durera plus longtemps.
  2. Choisissez votre vernis à ongles selon vos goûts. Agitez-le avant de l'ouvrir et assurez-vous que le pinceau soit bien imprégné.
  3. Appliquez le vernis sans déborder sur le doigt. Pour ce faire, voici une petite astuce : positionnez le bout du pinceau au milieu de l'ongle et faites-le glisser vers l'extrémité de l'ongle, vers la cuticule. Puis changez de sens et tracez une ligne droite partant du centre jusqu'au bout de l'ongle. Puis recommencez pour chaque côté. Le fait de diviser l'ongle en trois parties vous aidera sûrement à les vernir correctement.
  4. Ensuite, terminez votre manucure en passant le pinceau horizontalement le long du contour de l'ongle. Cette astuce permettra à votre vernis à ongles de durer plus longtemps sans l'endommager.
  5. Pour finir, appliquez une couche finale de top coat ou de vernis à ongles transparent. Grâce à cela, vous allez non seulement apporter de la brillance à vos ongles, mais vous allez aussi réussir à faire durer le vernis à ongles plus longtemps.

Et d'ailleurs, si jamais vous vouliez savoir comment faire pour vous vernir les ongles des pieds, nous vous recommandons cet autre article : Comment se vernir les ongles des pieds ?

Comment appliquer le primer pour vernis à ongles ?

Maintenant que vous connaissez les étapes d'une bonne manucure, nous allons vous expliquer comment appliquer le primer pour vernis à ongles. Comme vous le savez, c'est la base de votre manucure, il est donc essentiel de préparer et de soigner vos ongles avant d'appliquer le primer. Cela signifie de non seulement nettoyer l'ongle, mais aussi de le limer et de le désinfecter.

  • Nettoyage : dans cette étape, vous devez enlever le vernis à ongles s'il y en a un, ou nettoyer l'ongle avec de l'alcool afin d'enlever toute saleté. Puis, à l'aide du repousseur d'enfants, repoussez la cuticule.
  • Lime : permet de donner une forme aux ongles et d'enlever la graisse naturelle pour les préparer à la manucure. N'oubliez pas de limer soigneusement et toujours dans un seul sens. Grâce à la lime, vous pourrez ouvrir les pores pour que le produit adhère mieux.
  • Désinfection : Enfin, essuyez vos ongles avec un coton-tige pour les nettoyer à nouveau.

Une fois que vous avez effectué ces trois étapes de base, vous pouvez appliquer le primer. Vous devez l'appliquer en une seule couche et la laisser sécher complètement avant de poursuivre votre manucure. Le primer aidera les autres produits à mieux adhérer et permettra à votre manucure de durer plus longtemps, afin que vous puissiez être splendide à tout moment !

Voici un autre article pour savoir Comment fortifier les ongles naturellement.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à A quoi sert le primer ongle ? - Tout sur la base coat, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

A quoi sert le primer ongle ? - Tout sur la base coat
A quoi sert le primer ongle ? - Tout sur la base coat

Retour en haut