Infections des piercing

Comment désinfecter un piercing

Juliette Caprais
Par Juliette Caprais. Actualisé: 12 juin 2024
Comment désinfecter un piercing

Un piercing s'est infecté ? Les perforations dans la peau peuvent s'infecter si elles ne sont pas entretenues correctement, ou si elles sont exposées à des environnements contaminés. Lorsqu'un piercing est infecté, il peut gonfler, du pus peut apparaître et provoquer un certain inconfort et des douleurs.

Du moment que vous vous faites un piercing, vous devez avoir connaissance des soins dont il a besoin pour que la cicatrisation soit aussi simple que possible, mais s'il est tard et que vous avez du pus, vous trouverez dans cet article de toutComment comment désinfecter un piercing.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Piercings à la lèvre

Étapes à suivre:

1

Lorsque vous vous faites un piercing, la première chose que vous devez faire est de demander au professionnel qui vous l'a fait comment le soigner. Il vous dira certainement d' éviter d'appliquer une crème hydratante ou du maquillage (si vous l'avez fait sur le visage) afin qu'il ne s'infecte pas.

C'est également important de le faire avec un savon neutre pour soigner le piercing avec les mains complètement propres. Généralement, la méthode consiste à utiliser un peu de sérum physiologique ou d'iode, des produits permettant d'enlever la saleté et d'éviter les infections.

Si l'endroit où vous avez fait le trou est dans la bouche, sur la langue ou la lèvre, vous savez que pendant quelques jours, vous ne pouvez pas fumer, boire d'alcool, de manger épicé ou de pratiquer le sexe oral, afin de garder les bactéries loin de la plaie et de favoriser une bonne cicatrisation. Il est également recommandé de rincer sa bouche avec un bain de bouche antibactérien pour la laver complètement après chaque repas.

Sur toutComment, nous vous proposons quelques éléments spécifiques pour soigner un piercing au septum ou un piercings à la lèvre.

Comment désinfecter un piercing - Étape 1
2

Mais si un piercing est déjà infecté, vous pouvez soigner l'infection avec un certain nombre de soins spécifiques pour que le trou soit propre et soigné. Dans cet article de toutComment, nous vous aidons à reconnaître un piercing infecté.

Nous vous dévoilons ensuite étape par étape comment désinfecter un piercing :

  • La première chose que vous devez faire est de laver la zone 2 fois par jour avec un savon antiseptique qui ne contient pas d'iode ou de chlorexidine.
  • Ensuite, vous devrez vaporiser sur l'infection (avec une bouteille à pulvérisateur ou un spray) un peu d'eau de mer ou de sérum physiologique (qui fournit les mêmes résultats antiseptiques que si vous antiseptiques vous vous baigniez dans la mer).
  • Vous pouvez également utiliser une pommade anti-inflammatoire que vous pouvez trouver dans toutes les pharmacies.

Surtout, vous ne devez pas toucher la plaie avec vos mains, il suffit d'appliquer ces produits sur la zone entourant l'infection. De cette manière, vous évitez que l'humidité s'installe au niveau du piercing et que la plaie se dilate. Dans le cas où le trou ne soit pas guéri pendant les 7 premiers jours, nous vous recommandons de consulter un professionnel ou un médecin bien que la meilleure chose à faire soit d'enlever le piercing, car il est probable que votre corps le rejette.

Comment désinfecter un piercing - Étape 2
3

Si vous avez réussi à guérir l'infection, il est important que vous considériez quelques conseils qui vous aideront àne pas voir l'infection réapparaitre et que la guérison soit rapide :

  • Ne nettoyez pas trop le piercing : deux fois par jour est plus que suffisant pour que le piercing soit propre et protégé. Si vous négligez la propreté, cela peut retarder la cicatrisation en plus de causer une irritation dans la zone.
  • Ne changez pas de produits : si vous avez choisi un savon au pH neutre, lavez-vous toujours avec celui-ci pour éviter toute réaction et l'irritation de la peau.
  • N'utilisez pas de bandes : elles ne permettent pas à l'air de passer dans la zone et peuvent conduire à une infection ou une mauvaise cicatrisation de la boucle.
  • Évitez les vêtements ou accessoires qui frottent ou qui pourraient accrocher le piercing.
  • Ne vous baignez pas dans des piscines ou des spas jusqu'à ce que le piercing soit cicatrisé parce que l'eau peut contenir des bactéries qui pourraient infecter le trou.
Comment désinfecter un piercing - Étape 3

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment désinfecter un piercing, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 4
Comment désinfecter un piercing