Soins des piercings

Piercing à la joue ou Cheek piercing : prix, cicatrisation et danger

 
Juliette Caprais
Par Juliette Caprais. 28 juin 2024
Piercing à la joue ou Cheek piercing : prix, cicatrisation et danger

Le monde des piercings est en constante évolution et de plus en plus de nouveaux types de piercings voient le jour. L'un des piercings les plus audacieux de ces dernières années est le piercing à la joue aussi appelée Cheek piercing en anglais.

Ce type de piercing n'est pas un piercing conventionnel, car il ajoute du caractère à votre look. De plus, en raison de sa nature, sa cicatrisation est plus compliquée et il requiert une attention particulière en terme d'hygiène bucco-dentaire. Si vous envisagez de vous faire percer à la joue, dans cet article de toutCOMMENT on vous dit tout sur le piercing à la joue, sur sa pose, sa cicatrisation et ses dangers potentiels. Bonne lecture !

 

Cela pourrait aussi vous intéresser : Piercings à la lèvre
Index
  1. Qu'est-ce qu'un Cheek piercing ou piercing à la joue
  2. Comment se fait un piercing à la joue ?
  3. Cicatrisation d'un piercing à la joue
  4. Dangers du piercing à la joue
  5. Prix d'un piercing à la joue
  6. Problèmes avec le piercing à la joue

Qu'est-ce qu'un Cheek piercing ou piercing à la joue

Le piercing à la joue est un piercing réalisé, comme son nom l'indique, dans la région de la joue, généralement au niveau des fossettes. Ce piercing peut être double, c'est-à-dire que vous pouvez vous faire percer les deux joues afin d'obtenir une symétrie agréable et élégante. Outre son aspect esthétique, certaines personnes optent pour ce piercing dans l'espoir que des fossettes permanentes se formeront une fois le piercing retiré.

Le piercing à la joue est l'un des piercings faciaux les plus visibles et il convient donc d'y réfléchir soigneusement avant de décider de se le faire poser. Non seulement il ajoute du caractère à votre look, mais il peut également affecter la manière dont les expressions faciales sont perçues. Ce type de piercing a gagné en popularité dans le monde du piercing, non seulement pour son esthétique, mais aussi pour la façon dont il peut transformer l'expression faciale d'une personne. Toutefois, en raison de sa complexité, il est essentiel de s'assurer qu'il est réalisé par un professionnel expérimenté.

Piercing à la joue ou Cheek piercing : prix, cicatrisation et danger - Qu'est-ce qu'un Cheek piercing ou piercing à la joue

Comment se fait un piercing à la joue ?

Le piercing de la joue est une procédure qui doit être réalisée par un pierceur professionnel dans un environnement stérile. Le pierceur commencera par marquer soigneusement l'endroit où il va piercer, en s'assurant évidemment qu'il sera aligné. Bien que cela ne soit pas toujours nécessaire, certains pierceurs peuvent appliquer une crème anesthésiante pour minimiser la douleur.

Le pierceur utilisera une aiguille stérile pour réaliser le piercing de la joue, en veillant à ce que le matériel utilisé soit totalement stérile afin d'éviter toute infection. Immédiatement après le piercing, le bijou est inséré, généralement une longue barre au départ pour tenir compte de l'enflure qui se produira forcément. Le pierceur nettoie ensuite la zone percée et donne des instructions détaillées sur la manière d'entretenir le piercing dans les jours et les semaines qui suivent. Il est fréquent qu'une visite de contrôle soit prévue pour s'assurer que le piercing cicatrise correctement et pour ajuster le bijou si nécessaire.

Cicatrisation d'un piercing à la joue

Le piercing à la joue requiert des soins méticuleux, car c'est une zone très délicate qui demande de l'attention et de la discipline pour une bonne cicatrisation et pour éviter les infections. À cet égard, la propreté est essentielle ; il est recommandé d'utiliser une solution saline deux fois par jour pour garder la zone exempte de bactéries. En raison de la proximité du piercing avec la cavité buccale, il est essentiel de maintenir une excellente hygiène buccale en se brossant les dents après chaque repas et en utilisant un bain de bouche sans alcool pour éviter les irritations. Il va également falloir ne pas toucher le bijou avec des mains sales et que vous fassiez attention quand vous mangez pour ne pas mordre accidentellement dans le bijou.

Observez quotidiennement le piercing pour déceler tout signe d'infection, comme une rougeur excessive, une douleur intense, un écoulement de pus ou un gonflement prolongé. Une fois que le gonflement initial s'est résorbé, il est peut-être temps de rendre visite au pierceur pour remplacer la longue barre par une plus courte, ce qui se fait généralement au bout de quelques semaines.

Piercing à la joue ou Cheek piercing : prix, cicatrisation et danger - Cicatrisation d'un piercing à la joue

Dangers du piercing à la joue

Le piercing à la joue, comme tout autre piercing, comporte certains risques et dangers qu'il convient de prendre en compte. L'infection est l'un des risques les plus courants, c'est pourquoi l'hygiène, surtout pendant la période de cicatrisation, est si importante. Il est aussi possible que le corps rejette le bijou, ce qui peut entraîner le déplacement du piercing de son emplacement d'origine, un phénomène connu sous le nom de migration. Même après la cicatrisation, des cicatrices permanentes peuvent subsister sur les joues, et si le piercing est retiré, des marques visibles peuvent subsister.

Un autre danger sont les réactions allergiques à certains métaux. Il est important de choisir des matériaux hypoallergéniques pour minimiser ce risque. En outre, en raison de l'emplacement du piercing à la joue, il existe un risque de léser les nerfs faciaux ou les canaux salivaires, ce qui peut entraîner des complications plus graves. C'est pourquoi, si vous décidez de vous faire piercer la joue, vous devez le faire dans un endroit breveté et par un professionnel qualifié.

Prix d'un piercing à la joue

Le prix d'un piercing à la joue varie forcément selon la région et l'artiste qui va vous piercer. De manière générale, le prix d'un piercing à la joue est d'en moyenne 60 euros.

Problèmes avec le piercing à la joue

Si le piercing à la joue peut être un piercing stylé, il peut aussi présenter un certain nombre de d'inconvénients et de problèmes pendant et après la cicatrisation. Pour identifier et gérer les problèmes potentiels, tenez compte des éléments suivants :

  • L'enflure est fréquente au cours des premiers jours.
  • En l'absence de soins appropriés, des infections peuvent se produire.
  • Migration du piercing hors de son endroit d'origine.
  • Des cicatrices permanentes peuvent subsister après la cicatrisation.
  • Réactions allergiques à certains métaux utilisés dans les bijoux.
  • Dommages aux nerfs faciaux ou aux canaux salivaires en raison de l'emplacement du piercing.

Maintenant que vous savez ce qu'est un piercing à la joue et comment en prendre soin, vous serez peut-être intéressé par les articles suivants : Comment savoir si un piercing est infecté et Bouchon de piercing : à quoi il ressemble, comment en prendre soin et comment le guérir s'il est infecté.

Si vous avez aimé cet article, c'est par ici :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Piercing à la joue ou Cheek piercing : prix, cicatrisation et danger, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 3
Piercing à la joue ou Cheek piercing : prix, cicatrisation et danger