menu
Partager

Comment s'habiller pour un entretien d'embauche

 
Par Marie Debilliers. 4 novembre 2021
Comment s'habiller pour un entretien d'embauche

Mettez-vous dans la situation suivante : il y a quelques jours, vous avez envoyé votre CV pour un poste vacant qui vous intéressait beaucoup et... vous avez finalement reçu un appel ! Quelle est la prochaine étape ? L'entretien d'embauche.

Que dois-je porter ? Quelles sont les meilleures couleurs à porter ? Quels sont les vêtements à éviter ? Si vous vous demandez quoi mettre pour un entretien d'embauche, lisez attentivement l'article suivant de ToutCOMMENT. L'image que vous projetez est un peu votre carte de présentation. Maintenant que vous avez ça à l'esprit, il est normal que vous ayez des doutes avant de vous rendre à un entretien. À cette occasion, nous allons vous donner 10 conseils pour savoir comment s'habiller pour un entretien d'embauche qui vous mèneront droit vers la réussite. Si vous êtes impatient de commencer un nouveau projet professionnel, prenez note des conseils suivants.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment reconnaître un vrai polo Ralph Lauren

Comment s'habiller pour un entretien d'embauche

Pour savoir quoi mettre pour un entretien d'embauche, dans cet article, nous développeront les conseils suivants :

  • Se renseigner sur l'entreprise
  • Choisir une tenue simple et soignée
  • Renvoyer une image professionnelle et sérieuse
  • Éviter les couleurs et les vêtements trop voyants
  • Être à l'aise sans être négligé
  • Privilégier les basiques
  • Si vous optez pour un jean il doit être en bon état
  • Ne pas porter de jupes ou de robes trop courtes
  • Adapter sa tenue au secteur d'activité
  • Rester soi-même

Informez-vous sur l'entreprise

Quelle tenue pour un entretien d'embauche ? Avant de vous rendre à l'entretien, il est essentiel que vous fassiez des recherches sur l'entreprise qui vous offre le poste. Même si cela ne semble pas être le cas, le type d'entreprise sera un facteur déterminant dans le choix de votre tenue pour un entretien d'embauche.

Il s'agit de s'adapter au style de l'entreprise, car une société financière traditionnelle n'est pas la même chose qu'une start-up technologique, un cabinet de consulting ou un magasin. S'adapter aux codes d'image de chaque secteur professionnel est essentiel pour pouvoir choisir l'image que vous devez projeter lors de votre entretien d'embauche.

Le mieux est l'ennemi du bien

Lorsque vous préparez votre tenue, suivez ce principe : le mieux est l'ennemi du bien. Optez pour une tenue simple et soignée. En ce sens, nous vous recommandons d'opter pour des vêtements de couleurs neutres, en évitant les couleurs vives, surtout si vous travaillez pour une entreprise plus traditionnelle.

Si vous voulez savoir quoi mettre pour un entretien d'embauche, la meilleure option est d'opter pour des couleurs telles que le bleu marine, le gris, des tons ocres ou le blanc, même si vous pouvez toujours ajouter des détails de la couleur qui vous sied le mieux. S'il s'agit d'une entreprise jeune et décontractée, vous pouvez jouer avec une autre couleur qui correspond à l'image de l'entreprise et qui, en outre, vous va bien.

Comment s'habiller pour un entretien d'embauche - Le mieux est l'ennemi du bien

Privilégiez un style formel

Quel que soit le secteur dans lequel postulez et passez votre entretien, vous devez prêter attention à la règle de base suivante : privilégier un style formel. Cela signifie qu'en cas de doute, vous devez toujours préférer les chemises aux T-shirts, les vêtements longs aux vêtements courts, les vêtements un peu amples aux vêtements trop moulants, les blazers aux vestes ou les escarpins aux sandales.

Voilà quelques conseils sur la façon de s'habiller pour un entretien d'embauche qui vous permettront d'avoir une image professionnelle et sérieuse. Une tenue business casual est la meilleure définition du style pour les entretiens d'embauche de nos jours.

Éviter les tenues trop voyantes

Comme nous l'avons mentionné dans la section précédente, nous vous conseillons de toujours rester simple, mais il y a un but à tout. Les couleurs ou les vêtements trop voyants pourraient distraire excessivement la personne qui vous fait passer l'entretien. Dans ce cas, nous vous recommandons d'éviter de porter des vêtements féminins ou masculins très décontractés, tels que ceux que vous pourriez porter pour une soirée (paillettes, sequins, décolletés plongeants, talons excessivement hauts, etc.) L'idée de simplicité vous permettra de faire ressortir votre potentiel non pas par votre physique, mais par vos qualités, vos capacités et vos vertus.

Dans ce sens, il est également recommandé de réduire les accessoires, pour qu'ils ne soient pas trop voyants, ou d'opter pour un maquillage naturel, sans tomber dans l'excès.

Confort oui, négligence non

Comment s'habiller pour un entretien d'embauche décontracté ? Recherchez des vêtements pour femmes ou pour hommes dans lesquels vous vous sentez particulièrement à l'aise et qui vous donnent plus d'assurance. N'oubliez pas que les vêtements dans lesquels vous n'êtes pas à l'aise peuvent finir par vous jouer des tours, car ils nuisent à votre crédibilité et ne vous aideront pas à être performant lors de votre entretien.

Toutefois, il ne faut pas confondre confort et négligence. Vous ne devez pas porter de survêtement ou de sweat-shirt - rappelez-vous que vous devez toujours respecter un code vestimentaire formel lors de votre premier contact avec l'entreprise. Et, bien sûr, vous ne devez pas porter de vêtements sales, non repassés ou en mauvais état. N'oubliez pas : votre image personnelle est votre carte de visite. Prenez-en soin.

Jean ou pas ?

Les jeans sont généralement un vêtement basique et essentiel pour de nombreuses personnes, mais... Sont-ils bien vus pour un entretien d'embauche ? La réponse est que cela dépend. Cela dépend de l'entreprise et du secteur.

Toutefois, si vous souhaitez opter pour un jean pour un entretien d'embauche, choisissez-en un en bon état et de préférence foncé. Un jean associé à des vêtements plus formels comme une chemise blanche et un blazer peut être la tenue parfaite pour montrer votre côté professionnel dans un secteur plus jeune et décontracté.

Comment s'habiller pour un entretien d'embauche - Jean ou pas ?

Jupe ou pantalon ?

De nombreuses femmes, lorsqu'elles préparent leur look pour un entretien d'embauche, peuvent être confrontées à ce dilemme récurrent : jupe ou pantalon ? La réponse est : les deux options sont correctes.

Vous devez toujours choisir le vêtement dans lequel vous vous sentez le plus à l'aise et sûre de vous, qu'il s'agisse d'une robe, d'une jupe ou d'un pantalon. Toutefois, en termes de conseil en image, il est recommandé de ne pas porter de jupes ou de robes trop courtes, ce qui pourrait détourner l'attention.

Comment s'habiller pour un entretien d'embauche - Jupe ou pantalon ?

Tenues structurées

Comment s'habiller pour un entretien d'embauche ? Lorsque l'on prépare son look pour un entretien d'embauche, il est recommandé d'opter pour des vêtements structurés, c'est-à-dire les basiques de notre garde-robe. Ce type de vêtements est celui qui ne se démode jamais et qui psychologiquement renvoie une idée de sérieux.

Il s'agit de vêtements caractérisés par des lignes droites et des coupes géométriques et essentiellement monochromes ou sans imprimés à outrance. Une robe noire, une chemise blanche, un blazer noir, un pantalon noir, une jupe crayon, un blazer à rayures... Ils font tous partie de l'univers parfait pour une réunion d'affaires.

Soyez vous-même

La meilleure solution pour savoir comment s'habiller correctement, c'est de rester vous-même. C'est l'un des conseils les plus importants pour réussir un entretien d'embauche et, bien sûr, cela concerne aussi les vêtements que vous choisissez. N'essayez pas de vous déguiser en quelqu'un d'autre, car vous vous sentirez beaucoup plus mal à l'aise et peu sûr de vous, ce qui peut avoir une influence négative sur votre entretien.

L'idée est de faire correspondre votre propre style aux codes de l'entreprise, mais de ne jamais vous habiller comme quelqu'un que vous n'êtes pas. Vos vêtements vous aideront à transmettre du professionnalisme, de la confiance en soi et une bonne image.

Looks pour chaque secteur

Maintenant que vous connaissez nos conseils généraux pour choisir quoi mettre pour un entretien d'embauche, nous souhaitons vous donner des conseils plus spécifiques, en tenant compte des différents secteurs et des exigences imposées par chacun d'eux. Prenez note :

Secteur bancaire et commercial

Il s'agit d'un secteur très formel et traditionnel, la tenue doit donc être conforme à ces caractéristiques. Dans ce cas, nous vous recommandons des looks formels et sobres. Une veste de costume dans des tons neutres ou une jupe crayon, ainsi que des chemises et/ou des blazers, seront vos alliés.

Secteur de la mode et de la beauté

Le secteur de la mode et de la beauté vous permet d'être plus créatif et un peu plus original lorsque vous préparez votre tenue pour votre entretien d'embauche. Dans ce secteur, vous avez le droit d'être plus audacieux et d'opter pour des vêtements ou des accessoires à la mode et tendances. L'originalité et la versatilité sont permises dans ce type de secteur car ils rechercheront une personne ayant de la personnalité et sortant un peu des normes établies ou des tenues traditionnelles et ennuyeuses.

Services et industrie

Dans les services et l'industrie, moins de formalités sont requises. Un pantalon uni et un chemisier suffiront et, si vous le souhaitez, vous pouvez compléter le look avec un blazer. Dans ce type d'entretien, réduisez votre niveau de sobriété, mais n'essayez pas d'être trop décontracté. L'équilibre est la clé.

Gestion ou administration

Pour les postes de direction ou d'administration, il est préférable d'opter pour une tenue beaucoup plus stricte. Vous pouvez créer votre propre look avec un pantalon noir, comme un pantalon cigarette ou un pantalon de costume, avec une chemise et un blazer. Vous pouvez également opter pour des robes à ligne droite associées à une veste. L'ensemble ne devra être ni trop moulant ni trop ample. Tout cela constitue un look parfait pour un entretien d'embauche, avec lequel vous transmettrez votre professionnalisme. En outre, les couleurs appropriées pour ce type d'entretien sont le noir, le gris, le bleu, l'ivoire ou le blanc.

Si vous voulez savoir Comment répondre à des questions difficiles lors d'un entretien d'embauche ou éviter Les erreurs fréquentes lors d'un entretien d'embauche, ne manquez pas ces articles de ToutCOMMENT.

Comment s'habiller pour un entretien d'embauche - Looks pour chaque secteur

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment s'habiller pour un entretien d'embauche, nous vous recommandons de consulter la catégorie Mode et Style.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment s'habiller pour un entretien d'embauche
1 sur 5
Comment s'habiller pour un entretien d'embauche

Retour en haut