Partager

Quand faire un tatouage ?

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Quand faire un tatouage ?

Vous envisagez de vous faire un tatouage ? Mais quand au juste ? Vous devez prendre en compte un certain nombre de principes de base avant de prendre cette décision, car il n'est pas toujours recommandé de faire un tatouage. En effet, il s'agit d'injecter de l'encre sous la peau et celle-ci restera dans votre corps de façon permanente. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir les cas dans lesquels il est déconseillé de se faire un tatouage. Ainsi, vous aurez toutes les clés en main pour savoir si vous devez ou non vous faire tatouer.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Tatouage égyptien : significations
Étapes à suivre:
1

Il est fortement déconseillé de faire un tatouage en été ou lorsque vous allez aller à la plage ou bronzer. La raison est évidente : la couleur de l'encre peut être altérée et finir par devenir grisâtre ou verdâtre. Ainsi, votre tatouage perdrait son éclat et serait moins beau.

Il est préférable de se faire tatouer au printemps ou en automne, car les rayons UV sont moins intenses et les vêtements que vous portez ne provoqueront pas d'inflammation de la peau au niveau du tatouage.

2

Vous ne devrez pas non plus vous faire tatouer pour suivre la mode ou à cause de l'influence des autres. Sachez que les tatouages feront partie de votre corps toute votre vie. Soyez donc conscient(e) des conséquences de votre décision. Le motif et l'emplacement du tatouage doivent faire l'objet d'une mûre réflexion et vous devrez prendre en compte le fait qu'un tatouage est permanent. Si vous n'êtes pas tout à fait sûr(e) du motif que vous voulez vous faire tatouer, nous vous recommandons d'attendre et de prendre cette décision après avoir longuement réfléchi.

Quand faire un tatouage ? - Étape 2
3

L'hygiène et la sécurité sont essentielles lorsque vous vous ferez faire un tatouage. En effet, l'aiguille devra être introduite sous la peau pour y placer l'encre. Ainsi, si une bactérie ou un virus venait à contaminer le matériel, vous pourriez contracter une maladie telle que l'hépatite, voire le SIDA.

Pour cette raison, il est important de toujours vérifier l'endroit où vous allez faire votre tatouage et de vérifier que l'aiguille que va utiliser le tatoueur est une nouvelle aiguille jetable : il/elle ne devra l'utiliser que pour vous. Pour cette raison, il est également essentiel que vous soyez vacciné(e) contre des maladies telles que le tétanos ou l'hépatite B avant de faire votre tatouage pour éviter d'être contaminé(e).

Quand faire un tatouage ? - Étape 3
4

Un autre cas dans lequel vous ne devrez pas vous faire un tatouage est si cela affecte votre vie professionnelle ou sociale. Bien que de moins en moins nombreux, il existe encore des emplois ou des entreprises où un tatouage est vu comme un signe d'irresponsabilité et donne une mauvaise première impression.

Par conséquent, si les tatouages ne sont pas acceptés dans votre travail, il est préférable de ne pas vous faire de tatouage ou de le faire dans des zones du corps qui ne sont pas visibles lorsque vous portez vos vêtements de travail (évitez, en particulier, le cou, les mains, les bras, etc.).

Quand faire un tatouage ? - Étape 4
5

Sur toutComment, nous vous recommandons, avant de faire un tatouage, de vous soumettre à un test d'allergie. En effet, il est possible que vous ayez une réaction allergique à un composant de l'encre. Il est préférable de faire un test sur une partie de votre corps, en demandant au tatoueur de vous tatouer deux points à cet endroit. Ensuite, vous devrez observer la réaction de votre corps pendant les deux semaines qui suivent.

Si vous ne vous ressentez aucuns symptômes (démangeaisons, irritations, picotements, etc.), alors vous pouvez vous faire un tatouage sans problème. Mieux vaut prévenir que guérir. Assurez-vous de ne pas être allergique avant de commencer à vous faire tatouer un motif élaboré.

Quand faire un tatouage ? - Étape 5
6

Une autre situation dans laquelle vous ne devrez pas vous faire un tatouage est si vous êtes ivre ou sous l'influence de drogue au moment de faire le tatouage. En effet, ces substances accentuent les saignements car elles ont des propriétés anticoagulantes. Par conséquent, elles rendent cette opération plus douloureuse et empêche la guérison du tatouage. De même, il est recommandé de ne pas faire un tatouage si, ce jour-là, vous avez pris de l'aspirine, car ce médicament est également un anticoagulant.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quand faire un tatouage ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Quand faire un tatouage ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quand faire un tatouage ?
1 sur 5
Quand faire un tatouage ?

Retour en haut