menu
Partager

Quelle est la différence entre une eau de Cologne et un parfum 

Par Juliette Caprais. Actualisé: 4 novembre 2019
Quelle est la différence entre une eau de Cologne et un parfum 

Vous pouvez observer sur les bouteilles de parfums, généralement sous la marque commerciale, la légende eau de Cologne, eau de toilette, (eau de) parfum ou essence (de parfum). Vous vous êtes sûrement souvent demandé à quoi cela correspond : s'il s'agit de façons différentes d'appeler ce qu'on appelle populairement un parfum, ou s'il s'agit au contraire de produits différents. ToutComment.com vous explique quelle est la différence entre une eau de Cologne et un parfum et qu'est-ce que signifient concrètement les termes eau de Cologne, eau de toilette, eau de parfum et essence de parfum, afin que vous puissiez en tenir compte lorsque vous irez choisir votre parfum.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les familles olfactives en parfumerie 

Composition d'une fragrance

Afin de comprendre les termes mentionnés dans l'introduction de cet article, il est nécessaire d'expliquer tout d'abord quelle est la composition d'une fragrance. Concrètement, il existe deux types d'ingrédients dans un parfum : l'alcool et les essences, c'est-à-dire toute substance obtenue synthétiquement ou naturellement pour élaborer un arôme.

La proportion de chaque élément, la qualité des matières premières et le volume (ou degré) de l'alcool sont les critères qui déterminent quel terme est utilisé.

Quelle est la différence entre une eau de Cologne et un parfum  - Composition d'une fragrance
Image: patentados.com

Concepts de base

Il faut signaler trois éléments qui déterminent la qualité et la nomenclature d'un parfum et qui doivent être pris en compte en ce qui concerne les ingrédients utilisés dans son élaboration :

- La proportion d'alcool et d'essences. Plus le pourcentage d'alcool dans le mélange est élevé, plus le parfum est volatile. Il persiste moins longtemps, est moins intense et est par conséquent de moindre qualité .

- Le degré d'alcool. Plus le degré d'alcool est élevé, plus le parfum est pur, il dure par conséquent plus longtemps et est de qualité supérieure.

- La qualité des essences. Une grande pureté et une concentration élevée de celles-ci dans la composition rendent le parfum plus intense et donc de meilleure qualité.

Quelle est la différence entre une eau de Cologne et un parfum  - Concepts de base
Image: google/patents

Eau de Cologne

Il s'agit de la composition la plus légère. Le degré d'alcool est inférieur à 70º et est généralement de 60º. La proportion d'essences dans le mélange est entre 3-5 %. Elle est toujours associée à des notes d'agrumes avec des propriétés toniques, fraîches et stimulantes.

En tenant compte du fait qu'il existe de plus en plus de lieux sans odeurs, il s'agit d'un produit qui est en train de gagner beaucoup de parts de marché notamment grâce aux personnes qui aiment se parfumer et qui travaillent dans des endroits comme des centres de santé. Très versatile et pour n'importe quelle occasion, son odeur persiste pendant 3 heures.

Quelle est la différence entre une eau de Cologne et un parfum  - Eau de Cologne
Image: bodybell.com

Eau de toilette

C'est une concentration que nous appelons à tort parfum. Ce mélange contient de l'alcool entre 70º à 80º et un taux d'ingrédients aromatiques entre 7-12 %. C'est le produit le plus universel et qui englobe de nombreux types de parfums.

En raison du fait qu'ils puissent inclure toute la gamme des familles olfactives, ils ne s'avèrent pas aussi polyvalents que l'eau de Cologne. En fonction de la pureté de ses ingrédients et de leur proportion exacte dans le mélange, son odeur persistera entre 3 et 5 heures.

Quelle est la différence entre une eau de Cologne et un parfum  - Eau de toilette
Image: getprice.com.au

Eau de parfum

Alcool à 85º avec des essences aromatiques ayant une concentration allant jusqu'à 20 %. C'est une concentration qui ne s'associe en général pas trés bien avec la famille des agrumes en raison de la nature de ceux-ci que de la propre composition elle-même, bien qu'il existe quelques exemples d'eaux de parfum aux tons d'agrumes extraordinaires tels que Bigarade Concentrée et Acqua Universalis Forte.

La qualité, la subtilité et l'élégance de ses arômes lui confèrent une certaine versatilité pour un usage quotidien mais il convient de faire très attention au choix du parfum et au moment pour le porter. Car vous n'allez tout de même pas rendre visite à grand-mère à l'hôpital ou aller à la salle de sport en portant votre parfum le plus exquis ? Sa durée de fixation varie entre 4 et 6 heures.

Quelle est la différence entre une eau de Cologne et un parfum  - Eau de parfum
Image: glamour.es

Essence de parfum

Il s'agit de la composition de meilleure qualité. Alcool à 90º qui peut aller parfois jusqu'à 96º, mélangé à une concentration d'essences aromatiques oscillant entre 20-30 % et qui pour certaines marques très prestigieuses de la parfumerie de luxe peut atteindre 40 %. Elle adopte également le nom d'extrait ou d'élixir de parfum.

Il s'agit de l'état le plus pur du parfum, ses arômes sont intenses et durables. Ils se diffusent beaucoup et peuvent durer jusqu'à 7 heures. Peut-être pour le jour de votre mariage ?

Quelle est la différence entre une eau de Cologne et un parfum  - Essence de parfum
Image: glamour.es

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre une eau de Cologne et un parfum , nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelle est la différence entre une eau de Cologne et un parfum 
Image: patentados.com
Image: google/patents
Image: bodybell.com
Image: getprice.com.au
Image: glamour.es
Image: glamour.es
1 sur 7
Quelle est la différence entre une eau de Cologne et un parfum 

Retour en haut