Partager

recettes de masques naturels pour les pieds

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
recettes de masques naturels pour les pieds

Souvent, les pieds sont les grands oubliés du corps et vous n'en prenez pas soin de la même manière que les autres parties du corps. Voilà pourquoi les problèmes esthétiques sont très courants comme l'apparition de callosités, les talons fendillés, les durillons, la peau rugueuse, etc. Or, ces problèmes peuvent devenir des affections très gênantes. Il est essentiel d'hydrater la peau des pieds pour éviter qu'ils ne deviennent secs et pour pouvoir les montrer sans aucun complexe. Si vous voulez prendre soin de vos pieds de manière naturelle, poursuivez la lecture de cet article de toutComment et découvrez les meilleurs masques naturels pour les pieds.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment hydrater les pieds

Masque hydratant pour les pieds au concombre et au miel

Le concombre et le miel sont deux ingrédients très prisés dans le monde de la beauté pour leur propriétés nourrissantes et hydratantes. D'une part, le concombre est riche en eau, en vitamine E et en huiles naturelles qui aident à réparer les tissus endommagés et la peau sèche. D'autre part, le miel possède de nombreuses vitamines et minéraux qui permettent une bonne hydratation de la peau. Par conséquent, la combinaison des deux ingrédients est parfaite pour hydrater vos pieds, les rafraîchir et avoir une peau douce comme celle d'un bébé.

Préparation : pelez 1 concombre et coupez-le en petites tranches pour le mixer ensuite. Ajoutez dans le mixeur 1 cuillère à soupe de miel et mixez les deux ingrédients jusqu'à obtenir un mélange homogène. Appliquez le masque sur vos pieds propres et laissez agir pendant 20 minutes. Ensuite, rincez à l'eau chaude et le tour est joué !

recettes de masques naturels pour les pieds - Masque hydratant pour les pieds au concombre et au miel

Masque à la menthe pour lutter contre les odeurs de pieds

Les pieds qui sentent mauvais, affection connue médicalement sous le nom de « bromhidrose », est une affection très gênante pour le patient et pour les gens de son entourage. Pour lutter contre ce phénomène, en plus d'utiliser des chaussures appropriées, pour éviter la transpiration, et d'avoir une bonne hygiène, il est possible d'utiliser des traitements naturels à base de menthe comme indiqué ci-dessous.

La menthe est une plante rafraîchissante aux propriétés purifiantes et antibactériennes très puissantes. Ainsi, elle peut être d'une grande aide pour traiter les problèmes d'odeurs corporelles.

Préparation : dans une tasse d'eau, faites chauffer 6 feuilles de menthe et, lorsque l'eau bout, versez le liquide obtenu dans un récipient. Ajoutez un peu d'eau de rose, si vous voulez que votre masque soit également hydratant, et appliquer le traitement sur vos pieds propres à l'aide d'un disque de coton. Vous devrez seulement le laisser sécher à l'air libre et vous remarquerez que vos pieds sont beaucoup plus frais et sans odeurs désagréables.

recettes de masques naturels pour les pieds - Masque à la menthe pour lutter contre les odeurs de pieds

Masque exfoliant au sucre et à l'huile d'amande pour les pieds

De la même manière que vous pouvez exfolier votre visage et votre corps, il est également important d'exfolier vos pieds. C'est le seul traitement qui vous permettra d'éviter les cors et la peau rugueuse au toucher au niveau des pieds. Il vous suffira d'exfolier les pieds une fois par semaine pour garder des pieds doux et beaux.

L'un des meilleurs ingrédients naturels que vous pouvez utiliser pour cela est le sucre. Si vous ajoutez à cela un peu d'huile d'amande, vous obtiendrez un masque parfait pour éliminer les cellules mortes des pieds et hydrater en profondeur cette partie du corps.

Préparation : mélangez 1 cuillère à soupe de sucre et 1 cuillère à soupe d'huile d'amande et exfoliez vos pieds avec la pâte obtenue en effectuant un massage circulaire pendant quelques minutes. Exfoliez vos pieds lorsqu'ils sont propres et humides. Complétez ce traitement en utilisant une pierre ponce, en vous concentrant sur les zones avec des cors, des durillons, des fissures, etc.

recettes de masques naturels pour les pieds - Masque exfoliant au sucre et à l'huile d'amande pour les pieds

Masque pour les pieds secs à l'avocat et au yaourt

Si vos pieds sont trop secs, que vos talons se fissurent et que vos pieds ne sont pas aussi beaux que vous ne le souhaiteriez, le masque maison qui suit est fait pour vous. Dans ce cas, nous vous proposons un mélange à l'avocat et au yaourt. Cela vous aidera à réparer la peau sèche et rugueuse de vos pieds en un instant. Après avoir appliqué ce masque, vous remarquerez immédiatement la différence et vous pourrez porter des chaussures ouvertes sans problème.

Préparation : coupez un avocat en deux, retirez le noyau et, à l'aide d'une cuillère, séparez la pulpe de la peau. Ecrasez la pâte avec une fourchette ou dans un mortier, ajoutez le yaourt et remuez jusqu'à obtenir une sorte de crème épaisse. Appliquez le masque sur vos pieds propres, enveloppez-les dans un sac en plastique et attendez environ 20 minutes. Le sachet permettra de garder la chaleur et de faire en sorte que les effets du masque soient démultipliés.

recettes de masques naturels pour les pieds - Masque pour les pieds secs à l'avocat et au yaourt

Masque à base de plantes aromatiques pour les pieds fatigués

Après une dure journée de travail ou une séance de sport, il est normal que vos pieds soient douloureux, car une grande partie de votre fatigue se ressent dans vos pieds. Pour soulager l'inconfort, améliorer la circulation sanguine dans les pieds et les cocooner, le remède maison suivant à base de plantes comme la camomille, la menthe et le laurier est une excellente solution.

Préparation : faites bouillir de l'eau dans une casserole en ajoutant une poignée de camomille, de menthe et de laurier. Ajoutez également un peu de bicarbonate de soude. Portez à ébullition et, lorsque le mélange est prêt, laissez-le reposer environ 5 minutes. Ensuite, filtrez le liquide et appliquez-le sur vos pieds en les massant doucement.

recettes de masques naturels pour les pieds - Masque à base de plantes aromatiques pour les pieds fatigués

Plus d'astuces pour avoir de jolis pieds

Outre l'utilisation de ces masques maison pour les pieds, il est également important que vous vous occupiez de vos pieds au quotidien et que vous suiviez les recommandations suivantes :

  • Portez des chaussures confortables qui permettent aux pieds de respirer et de prévenir l'accumulation de bactéries, car cela peut faire apparaître de mauvaises odeurs.
  • À la fin de la journée, faites un bain de pieds pendant 20 minutes, en les faisant tremper dans une bassine d'eau tiède à laquelle vous ajouterez quelques gouttes d'huile essentielle (lavande, orange ou rose).
  • Après la douche ou le bain, n'oubliez pas d'appliquer également une crème hydratante sur vos pieds pour qu'ils soient bien hydratés.
  • Exfoliez vos pieds une fois par semaine et utilisez la pierre ponce pour éliminer toutes les aspérités. Dans l'article suivant, vous pourrez découvrir comment faire une crème exfoliante pour les pieds.
recettes de masques naturels pour les pieds - Plus d'astuces pour avoir de jolis pieds

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à recettes de masques naturels pour les pieds, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur recettes de masques naturels pour les pieds

Qu'avez-vous pensé de notre article?

recettes de masques naturels pour les pieds
1 sur 7
recettes de masques naturels pour les pieds

Retour en haut