Partager

Comment exfolier le cuir chevelu

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment exfolier le cuir chevelu

Un cheveu sain, fort et beau dépend de beaucoup de facteurs, en particulier de notre alimentation et des habitudes que nous avons. Cependant, nous ne pouvons pas ignorer que les soins externes que nous donnons à nos cheveux influencent en grande mesure leur apparence, mais il ne suffit pas uniquement de soigner les fibres, prendre soin du cuir chevelu est essentiel pour une chevelure saine. Saviez-vous que vous pouvez également exfolier cette zone du corps ? Sur ToutComment.com, nous vous expliquons en détails comment exfolier le cuir chevelu et l'importance de cet acte.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes naturels pour le cuir chevelu sec

Pourquoi est-il important d'exfolier le cuir chevelu ?

L'exfoliation est une opération cosmétique qui doit faire partie de nos soins de beauté, grâce à elle nous éliminons les cellules mortes et nous favorisons la régénération d'une peau nouvelle et propre, améliorant ainsi l'effet des produits esthétiques et masques. Vous connaissez certainement les options pour exfolier le visage ou la peau de votre corps, mais pourquoi le faire avec le cuir chevelu ?

Cette zone oubliée de notre corps accumule tous les résidus des produits que nous appliquons sur les cheveux et que nous ne retirons pas correctement, comme le shampoing, les masques ou les crèmes coiffantes. De plus, il se voit affecté par la chaleur du sèche-cheveux ou les changements de température, en se sensibilisant et en engendrant des problèmes comme la sécheresse. En exfoliant le cuir chevelu, nous éliminons ces résidus et nous facilitons la régénération de cette zone, ce qui permet d'oxygéner la zone, améliorer la circulation et apporter santé à nos cheveux, en les rendant beaucoup plus sains.

Comment exfolier le cuir chevelu - Pourquoi est-il important d'exfolier le cuir chevelu ?

Dans quels cas l'exfoliation capillaire est-elle recommandée?

L'exfoliation capillaire n'est pas nécessaire sur un cuir chevelu complètement sain. Cependant, elle est très recommandée pour les personnes ayant un cuir chevelu gras, car le sébum obstrue les pores capillaires, gênant la croissance du cheveu et l'efficacité des produits appliqués, ce qui en même temps peut conduire à des allergies et des irritations.

Les personnes qui souffrent de pellicules, sécheresse du cuir chevelu, sensibilité et problèmes séborrhéique, trouveront des bienfaits dans cette pratique. Si vous colorez vos cheveux régulièrement, il est également conseillé d'exfolier cette zone pour éliminer les résidus de la coloration et améliorer son apparence.

Comment exfolier le cuir chevelu - Dans quels cas l'exfoliation capillaire est-elle recommandée?

Tous les combien faut-il exfolier le cuir chevelu ?

Tout comme avec l'exfoliation du visage ou du corps, il n'est pas recommandé de réaliser cette opération de façon excessive sur vos cheveux car vous risquerez de dessécher le cuir chevelu.

C'est pourquoi, chez les personnes ayant des pellicules ou un cuir chevelu très gras, nous recommandons une exfoliation tous les 15 jours. Pour les autres cheveux, une fois par mois suffira.

Comment exfolier le cuir chevelu ?

Au moment d'exfolier le cuir chevelu, il est important de le faire avec les cheveux exempts de crème coiffante, gel ou n'importe quel autre produit cosmétique, c'est pourquoi la recommandation est de les mouiller avant afin de retirer ces résidus.

Ensuite, vous devrez choisir un des gommages maison que nous vous proposons dans les étapes suivantes, et l'appliquer sur tout le cuir chevelu en frottant avec le bout de vos doigts en réalisant des mouvements circulaires, sans exercer trop de pression. Une fois que vous aurez très bien massé toute la zone, retirez-le avec de l'eau et lavez vos cheveux normalement.

Comment exfolier le cuir chevelu - Comment exfolier le cuir chevelu ?

Gommage pour le cuir chevelu à l'huile d'olive ou d'amandes et sucre roux

Pour réaliser ce gommage idéal pour les cuirs chevelus secs, vous aurez besoin de :

  • ¼ de tasse d'huile d'olive ou huile d'amandes
  • ¼ de tasse de sucre roux

Mélangez les ingrédients et appliquez sur le cuir chevelu en suivant les instructions antérieurement exposées.

Comment exfolier le cuir chevelu - Gommage pour le cuir chevelu à l'huile d'olive ou d'amandes et sucre roux

Gommage pour le cuir chevelu à l'avoine en poudre et huile de thé vert

Si le problème est les pellicules, l'huile de thé vert est une excellente alliée pour nettoyer le cuir chevelu en profondeur, mélangée avec l'avoine en poudre, elle fera un excellent gommage capillaire.

Il vous faut :

  • ¼ de tasse d'huile de thé vert
  • ¼ de tasse d'avoine en flocons préalablement moulue

Mélangez tous les ingrédients et appliquez sur la zone, vous verrez comme vos cheveux seront beaux et vos pellicules réduites.

Comment exfolier le cuir chevelu - Gommage pour le cuir chevelu à l'avoine en poudre et huile de thé vert

Gommage capillaire au conditionneur et sucre brun

Si vous recherchez un gommage simple et rapide pour le cuir chevelu, vous aurez seulement besoin de :

  • ¼ de tasse d'après-shampoing ou masque pour les cheveux
  • ¼ de tasse de sucre roux

Avec cette solution, vous hydraterez votre cuir chevelu en même temps que vous éliminerez les résidus et les cellules mortes.

Comment exfolier le cuir chevelu - Gommage capillaire au conditionneur et sucre brun

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment exfolier le cuir chevelu, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Comment exfolier le cuir chevelu

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment exfolier le cuir chevelu
1 sur 7
Comment exfolier le cuir chevelu

Retour en haut