menu
Partager

Faut-il se laver les cheveux tous les jours ?

 
Par Alexandra Prado. 6 juillet 2021
Faut-il se laver les cheveux tous les jours ?

L'hygiène et la santé des cheveux sont des sujets qui intéressent tous les gens qui ont envie de mettre en valeur leur splendide chevelure, qu'importe la saison, et ce, sans avoir recours à des dizaines de produits pour y parvenir. C'est pourquoi les conseils, les remèdes naturels, les soins coûteux ou les routines de beauté sont de plus en plus fréquents.

Depuis de nombreuses années, on se pose des questions concernant les fondements de la bonne santé des cheveux. Il s'agit de la fameuse question de savoir « combien de fois faut-il se laver les cheveux par semaine ? ». Dans cette optique, dans cet article de toutCOMMENT, nous allons vous dire s'il est mauvais de se laver les cheveux tous les jours ou non, et nous allons vous proposer quelques conseils pour que vos cheveux soient toujours beaux et en bonne santé.

Cela pourrait aussi vous intéresser : À quelle fréquence faut-il changer de shampooing

Faut-il se laver les cheveux tous les jours ou pas besoin ?

De nombreuses personnes se sont déjà posé cette question à un moment de leur vie, toutes avec un type de cheveux, un âge et dans des circonstances différentes. En effet, pour pouvoir répondre à cette vaste question, il faut tenir compte principalement du contexte. Bien que cette phrase puisse paraître clichée, il existe autant de types de cheveux que de routines de beauté.

Vous avez peut-être des cheveux longs et bouclés qui n'ont pas besoin d'être lavés trop souvent avant de devenir gras ou, au contraire, peut-être que vous avez des cheveux lisses et que vous remarquez immédiatement cette brillance gênante sur votre cuir chevelu. Peut-être êtes-vous une adolescente aux hormones capricieuses, ou peut-être que vos cheveux sont bouclés depuis si longtemps qu'ils ont changé de nature de façon radicale. Tout cela affecte sans aucun doute les besoins quotidiens de vos cheveux et leur entretien.

En général, la plupart des coiffeurs, dermatologues et esthéticiens recommandent d'éviter autant que possible de se laver les cheveux tous les jours. Cependant, ils tiennent à démentir le mythe selon lequel un lavage quotidien peut rendre les cheveux affaiblis et plus fragiles.

Pour décider du moment où vous allez vous laver les cheveux, il faut tenir compte des besoins de chaque type de cheveux et de la production de sébum par le cuir chevelu. Celle-ci peut être influencée, comme nous l'avons déjà dit, par les changements hormonaux, les modifications de l'environnement et de la pollution, ainsi que par les traitements externes ou le type de cheveux.

Combien de fois faut-il se laver les cheveux ?

Pour déterminer la fréquence de lavage de vos cheveux, vous devez tenir compte de l'état et de l'apparence de vos cheveux. Une chose est sûre : la bonne santé de vos cheveux et de votre cuir chevelu dépend beaucoup de votre hygiène. Il faut donc faire attention à la fréquence de production de sébum pour pouvoir laver et éliminer l'excès de sébum, car cela pourrait provoquer une fragilisation et une perte de cheveux.

Un cheveu frisé et/ou sec peut tenir, de par ses caractéristiques, jusqu'à 5 ou 6 jours sans lavage, car il produit beaucoup moins de sébum. Cependant, les cheveux raides qui ont tendance à être gras ou qui ont été colorés à de nombreuses reprises peuvent avoir besoin d'un lavage quotidien pour rester propres.

En ce qui concerne le lavage, il faut bien choisir le type de shampooing qui convient le mieux à notre cuir chevelu et suivre une routine adaptée pour bien prendre soin de ses cheveux. Il est inutile de laver vos cheveux uniquement à l'eau ou de vous obliger à ne pas les laver pendant plusieurs jours dans l'idée de les rendre plus résistants. En réalité, ce qui est le plus important, c'est d'apporter à vos cheveux les soins dont ils ont besoin, que ce soit quotidiennement ou de façon espacée.

Comment bien se laver les cheveux tous les jours ?

Pour savoir comment bien se laver les cheveux tous les jours, il faut notamment se trouver une routine adéquate et bien préparer vos cheveux. Voici quelques étapes à suivre pour bien prendre soin de vos cheveux si vous les lavez tous les jours :

  • Brossez bien vos cheveux avant de les mouiller pour les stimuler, éliminer les cheveux morts et faciliter leur démêlage après le shampoing.
  • Déposez une quantité de shampooing adaptée au volume de vos cheveux dans le creux de votre main, faites-le mousser, puis appliquez-le sur la racine du cuir chevelu.
  • Massez le cuir chevelu pendant quelques minutes pour stimuler la circulation sanguine et détendre les pores.
  • Rincez abondamment le savon avec de l'eau et terminez par un jet d'eau fraîche pour donner plus de brillance.

Si vous voulez en savoir un peu plus, n'hésitez pas à consulter notre autre article dédié : Comment bien se laver les cheveux ?

Si vous respectez ces étapes simples et si vous évitez les erreurs habituelles lors du shampoing, vous parviendrez à avoir des cheveux propres et en bonne santé. En fonction de votre type de cheveux et du temps qu'il met à se salir de nouveau, vous pourrez définir la fréquence à laquelle il convient de les laver, même si c'est toujours mieux de consulter un spécialiste, comme un coiffeur ou une coiffeuse par exemple.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Faut-il se laver les cheveux tous les jours ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Conseils
  • Évitez d'utiliser beaucoup trop d'après-shampooing ou de masques, car s'ils sont utilisés en trop grande quantité et trop souvent sur les racines, ils pourraient rendre vos cheveux plus gras.
  • Assurez-vous d'utiliser un shampooing et des soins adaptés aux besoins de votre chevelure.
  • Appliquez le shampooing sur la racine des cheveux et laissez-le glisser sur le reste de votre chevelure au fur et à mesure.
  • Optez pour des soins naturels qui ne sont pas trop agressifs pour vos cheveux.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Faut-il se laver les cheveux tous les jours ?
Faut-il se laver les cheveux tous les jours ?

Retour en haut