Partager

Remèdes naturels pour le cuir chevelu sec

Remèdes naturels pour le cuir chevelu sec

Les démangeaisons, les sensations d'oppression, la desquamation et l'inflammation sont les principaux symptôme d'un cuir chevelu sec qui a complètement perdu sa protection naturelle et a été exposés à des substances nocives provenant de son environnement et de certains produits de soins capillaires. En plus des gênes de manière générale, le cuir chevelu est irrité et sensible: il est beaucoup plus susceptible de développer des pellicules qui ne sont pas très esthétiques. Dans l'article suivant de toutComment, nous allons vous présenter quels sont les remèdes maison pour des cuirs chevelus secs plus efficaces. Nous tenons également à insister sur l'importance de consulter un spécialiste si les symptômes sont intenses et prolongés.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment exfolier le cuir chevelu

Pourquoi ai-je le cuir chevelu sec ?

Le cuir chevelu sec est le résultat d'un déséquilibre de l'humidité naturelle provoquée par des causes multiples que vous devez identifier pour connaitre est la source du problème. Nous allons vous montrer par la suite quels sont les causes les plus fréquents à l'origine d'un cuir chevelu sec :

  • Les affections cutanées de la peau comme la dermatite atopique ou le psoriasis.
  • Les facteurs génétiques.
  • Les perturbations hormonales
  • Du stress physique ou émotionnel.
  • Un vieillissement de la peau : au fur et à mesure que l'on vieillit, la peau devient plus sèche.
  • L'utilisation de champoings, de savons et d'autres produits irritants.
  • La consommation de certains médicaments.
  • Une alimentation insuffisante ou une mauvaise hydratation.
  • Des changements de température trop brusques.

Il est essentiel de prendre soin de son cuir chevelu avec des produits qui sont indiqués pour soulager les démangeaisons, une sensation de tiraillement et l'inflammation qui peut causer de la sécheresse dans la région. En outre, si les traitements ne donnent pas de résultats, de desquamation ou de démangeaisons très intenses, il est préférable de vous mettre entre les mains d'un spécialiste.

Remèdes naturels pour le cuir chevelu sec - Pourquoi ai-je le cuir chevelu sec ?

Masque à l'aloe vera et à l'avocat

Il n'y a pas de meilleur solution pour réparer un cuir chevelu sec que l'aloe vera. Cette plante a des composants hydrants très bénéfiques pour lutter contre la sécheresse mais il permet aussi d'ouvrir les pores du cuir chevelu et de recevoir tous les nutriments et les vitamines dont il besoin. De plus, c'est un excellent moyen de résoudre le problème des pellicules et garder des cheveux naturels gras pour un équilibre parfait.

Cette fois, nous vous recommandons de mélanger à l'aloe vera de l'avocat, un fruit idéal pour hydrater les cheveux secs et régénérer les parties les plus endommagées.

Ingrédients :

  • 1 feuille d'aloe vera
  • 1 / avocat

préparation: Tout 'abord, commencez par extraire le fluide contenu dans la feuille intérieure de l'aloe vera. Ensuite, mélangez la pulpe écrasée avec l'avocat jusqu'à ce que vous obteniez une pâte consistante et homogène. Une fois que le masque est prêt, appliquez-le directement sur le cuir chevelu et massez circulairement pendant quelques minutes. Laissez reposer environ 15 minutes et puis enlevez le tout avec de l'eau chaude et lavez vos cheveux comme d'habitude.

Remèdes naturels pour le cuir chevelu sec - Masque à l'aloe vera et à l'avocat

L'huile d'olive, un hydratant naturel

L'huile d'olive contient de nombreux acides gras essentiels et des nutriments permettant de mettre fin à la sécheresse du cuir chevelu de manière efficace et en moins de temps que prévu. C'est un excellent liquide pour lutter contre la desquamation de la peau dans cette zone, mais aussi pour éviter d'avoir des cheveux faibles. Réaliser le traitement que nous montrons ci-dessous 2 ou 3 fois par semaine donnera des résultats visibles en quelques jours.

C'est très simple, il vous suffit de chauffer un peu d'huile d'olive : un 1/4 tasse au micro-ondes pendant quelques secondes jusqu'à ce que l'huile soit chaude suffit. Ensuite, appliquez l'huile sur le cuir chevelu en massant toute la surface avec vos doigts et quand vous remarquez que tout est bien imprégné d'huile, enroulez une serviette autour de votre tête et attendez 30 minutes. Avec la chaleur, les propriétés de l'huile d'olive seront plus puissantes et auront un effet plus important.

Remèdes naturels pour le cuir chevelu sec - L'huile d'olive, un hydratant naturel

L'huile de lavande et l'huile d'arbre à thé

Certaines huiles essentielles constituent de parfaits remèdes maison pour le cuir chevelu sec. et comprennent des propriétés et l'huile de lavande et d'arbre à thé. Le succès de l'huile de lavande a pour origine son action anti-inflammatoire qui permet de calmer les démangeaisons et la sensation de tiraillement de la zone. Pendant ce temps, l'huile d'arbre à thé est un antifongique naturel et un antibactérien puissant, excellent pour lutter contre les problèmes de cheveux comme la desquamation, les pellicules et le cuir chevelu sec.

Avec ces huiles essentielles, il est important que, avant l'application sur la peau du cuir chevelu, de bien les mélanger avec de l'huile végétale, comme l'huile d'olive ou d'amande et vous ne souffrirez pas alors d'irritations. Il vous suffit juste de mélanger 5 gouttes de l'une de ces deux huiles avec 1 cuillère à soupe d'huile végétale, fraîche et de masser le cuir chevelu doucement avec ce mélange. Laissez agir le traitement toute la nuit et le lendemain matin, et rincez vos cheveux à l'eau.

Remèdes naturels pour le cuir chevelu sec - L'huile de lavande et l'huile d'arbre à thé

Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un autre des produits naturels les plus utiles pour réduire la sécheresse du cuir chevelu et d'améliorer son état de santé. Il permet également, entre autres choses, d'éliminer toutes les bactéries accumulées dans les pores, d'adoucir la desquamation et d'assainir le cuir chevelu en profondeur. Cela peut également être une bonne solution pour ceux qui souffrent de pellicules ou de chutes de cheveux excessives.

Si vous voulez l'utiliser et faire profiter à votre cuir chevelu de ses propriétés, nous vous conseillons de diluer le vinaigre de cidre dans une même quantité d'eau, puis de verser le mélange dans un flacon pulvérisateur et de tout vaporiser tous sur les cheveux humides. Attendez environ 20 minutes et rincez-vous abondamment à l'eau tiède ou froide.

Remèdes naturels pour le cuir chevelu sec - Vinaigre de cidre

Shampoing maison pour le cuir chevelu sec

Si votre cuir chevelu souffre de sécheresse et que vous ressentez les symptômes suivants comme des démangeaisons, des irritations, des inflammations et des pellicules, nous vous recommandons d'essayer ce shampoing maison pendant quelques jours, car il possède des propriétés antibactériennes et purifiantes très efficaces.

Ingrédients :

  • 1 tasse de shampoing neutre doux
  • 1 l d'eau minérale
  • 2 cuillères à soupe de sauge
  • 1 cuillère à thym
  • 1 cuillère de romarin
  • 1 cuillerée à soupe de menthe

Pour la préparation, commencez par placer une casserole sur le feu avec de l'eau et toutes les herbes naturelles et faites bouillir le tout pendant environ 15 minutes. Passé ce délai, laissez reposer pendant 5 minutes. Filtrez le liquide obtenu et mélangez-le avec un shampoing neutre, remuez jusqu'à ce que tout soit bien mélanger et qu'il y ait une espèce de mousse sur la surface. Une fois que tout est froid, vous pourrez utiliser ce mélange pour laver vos cheveux comme vous le feriez avec tout autre shampoing habituel. Son application aura un effet particulier sur la zone du cuir chevelu si vous attendez quelques minutes avant de vous rincer.

Remèdes naturels pour le cuir chevelu sec - Shampoing maison pour le cuir chevelu sec

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Remèdes naturels pour le cuir chevelu sec, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Remèdes naturels pour le cuir chevelu sec

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Hyottot
Ce remède est bon naturel c'est parfait.

Remèdes naturels pour le cuir chevelu sec
1 sur 7
Remèdes naturels pour le cuir chevelu sec

Retour en haut